Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
5 juin 1854 Vente d'une clôture de Nivaigne Marie (1787-1856) à Guitton Marie Suzanne (1823-1887) |
4 E 194/172 Acte n° 162 |
Par devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussignés,
2° Et Marie Suzanne Guitton, veuve de Hervé Tanguy, demeurant au même village, aussi ménagère, d'autre part ; Toutes les deux domiciliées de la commune de Moëlan.
Laquelle Marie Nivagne a, par ces présentes, déclaré vendre avec toutes garanties à la dite Marie Suzanne Guitton, seconde comparante, acquéreure acceptant pour elle et pour ses héritiers, savoir : Une clôture ou fossé à prendre, côté du nord et dans toute la longueur d'un pré dit Prad-glaze appartenant déjà à la dite acquéreure, située aux dépendances de Kvéligen, en Moëlan ; tel que le dit fossé se contient et se poursuit en général et sans réservation ; tel enfin qu'il est provenu à la venderesse de son frère Mélaine Nivagne, décédé depuis environ vingt ans ; de tout quoi la dite Marie suzanne Guitton a déclaré avoir parfaite connaissance et n'en vouloir plus amples renseignements.
Cette présente vente est faite pour et moyennant une somme de trente francs que la vendresse a, au vu du soussigné notaire, reçue et touchée de la dite Marie Suzanne Guitton à laquelle elle a déclaré consentir quittance générale et sans aucune réservation.
L'acquéreure est entrée en propriété et en jouissance de l'immeuble formant l'objet de ces présentes, à compter de ce jour, payant et acquittant, à partir de la même époque et à l'avenir, les impo^ts auxquels il est ou peut être assujetti, quitte du passé.
Au moyen de tout ce que dessus, demeure Marie Suzanne Guitton propriétaire incommutable du fossé vendu quitte de rente, consetant la venderesse que l'acquéreure susnommée en use, jouisse et dispose comme de tous ses autres biens et qu'elle en prenne possession par toute les voies de droit.
Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent cinquante-quatre, le cinq juin.
Les témoins instrumentaires Messieurs Maurice Jouant, cordonnier et François Yves Le Postec, marchand, les deux demeurant au susdit bourg de Moëlan, ont seulement signé avec le notaire. Les parties ayant affirmé ne le savoir, de ce requises séparément, après lecture faite. |