Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
13 juin 1854 Vente d'une 1/2 maison de Thomas François (1803-1864) à Touze Julien (1820-1866) |
4 E 194/172 Acte n° 176 |
Par devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussignés,
2° Et Julien Le Tousse, époux de Marie Josèphe Thomas, demeurant au même village, d'autre part ; Tous cultivateurs domiciliés de la commune de Moëlan.
Lesquels époux Thomas ont, par ces présentes, déclaré vendre avec toutes garanties aux dits époux Le Tousse, seconds comparants, acquéreurs acceptant pour eux et pour leurs héritiers : La moitié, bout du levant d'une maison bâtie pendant la communauté des vendeurs, avec le pignon à cheminée y étant du même côté, avec la cour vis-à-vis, le tout situé à Kerdoualen, en fonds et édifices, sur la dite commune de Moëlan, et occupée par les vendeurs ; de tout quoi les mariés Le Tousse ont déclaré avoir parfaite connaissance et n'en vouloir plus amples renseignements.
Cette présente vente est faite et amiablement convenue entre parties, pour et moyennant une somme de cent cinquante francs stipulée payable à ses soeurs et belles-soeurs après le décès des vendeurs su ceux-ci n'en ont pas besoin avant cette époque, le tout sans intérêt jusqu'au décès de ceux-ci.
Les acquéreurs sont entrés en propriété des biens présentement vendus à compter de ce jour, mais ils n'en auront la jouissance que lorsque les vendeurs le jugeront convenable, attendu que ceux-ci continueront à payer jusqu'à leur sortie, les impôts auxquels ils sont ou peuvent être assujettis, sans recours vers les acquéreurs.
Au moyen de tout ce que dessus et le paiement de la dite somme ci-dessus une fois effectuée aux mains des époux Thomas ou en raison de trente-sept francs cinquante centimes à chacune des dites Marie Anne, Marie Yvonne et Marie Josèphe Tousse, demeurent les acquéreurs propriétaires des immeubles formant l'objet de ces présentes, consentant les vendeurs qu'ils en usent, jouissent et disposent comme de tous leurs autres biens et qu'ils en prennent possession quand bon leur semblera.
Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent cinquante-quatre, le treize juin.
Les témoins instrumentaires Messieurs Maurice Jouant, cordonnier et François Yves Le Postec, marchand, les deux demeurant au susdit bourg de Moëlan, ont seulement signé avec le notaire. Les parties ayant affirmé ne le savoir, de ce requises séparément, après lecture faite. |