Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
15 octobre 1854 Bail à nourriture de Rupet Michel Julien (1821-1879) à Henry Philibert (1843-1914) |
4 E 194/172 Acte n° 263 |
Par devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussignés,
2° Et Julien Rupet, époux de Marie Josèphe Lolichon, demeurant à Kembellec, d'autre part ; Tous cultivateurs domiciliés de la commune de Moëlan.
Entre lesquelles parites, en privé et ès-qualités, s'est fait et passé le présent acte par lequel François Louis Péron a déclaré consentir que Julien Rupet s'oblige à titre de bail à nourriture pour deux années entières et consécutives qui ont commencé à prendre cours du vingt-neuf septembre dernier et finiront à pareille époque de l'année mil huit cent cinquante-six, à prendre chez lui pendant les dites années, savoir : Le dit Philibert Héry plus haut dénommé, ce qui a été accepté dans l'intérêt de ce dernier par François Louis Péron, son tuteur.
En conséquence, Julien Rupet s'engage à loger le dit Héry Philibert, à le nourrir chez lui à sa table, à lui faire place au feu et à la chandelle, à blanchir ses vêtements de corps et autres, à l'entretenir et à le soigner tant en santé qu'en maladie et à lui fournir pendant les dites deux années les sabots nécessaires. Le même s'oblige également à racommoder tous les effets du susdit mineur.
Ce bail à nourriture est fait et convenu amiablement entre les dites parties, pour et moyennant une somme annuelle de quinze francs que le tuteur susdénommé promet et s'oblige de lui payer chaque année après échéance à l'époque du vingt-neuf septembre ou de la Saint-Michel, sauf au dit François Louis Peron à procompter avec son pupille.
Les frais et honoraires de ces présentes seront payés et acquittés par le tuteur susdénommé sauf son recours vers son mineur.
Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute ainsi requis : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent cinquante-quatre, le quinze octobre.
Les témoins instrumentaires Messieurs Maurice Jouant, cordonnier et François Yves Le Postec, marchand, les deux demeurant au susdit bourg de Moëlan, ont seulement signé avec le notaire. Les parties, en privé et ès-qualités, ayant affirmé ne le savoir, de ce requises séparément, après lecture faite. |