Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
8 décembre 1854 Compte de tutelle de Le Torrec Yves (1812-1874) à Le Torrec Marie Jeanne (1835-1893) |
4 E 194/172 Acte n° 332 |
Par devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussignés,
Yves Le Torrec, cultivateur, veuf en premières nôces de Marie Françoise Le Clanche et époux actuel de Marie Françoise Drennou, demeurant à Kandréo, en la commune de Moëlan ; Lequel a déclaré que sa fille Marie Jeanne Le Torrec, issue de son premier lit est mariée à un nommé Jacques Péron et que ce dernier lui demandait un compte de la gestion et administration qu'il a eue de ses biens, meubles et immeubles, en sa qualité de tuteur légal de sa fille susdite. En conséquence, obtempérant à la réquisition de son gendre, il a requis le soussigné notaire d'établir, ainsi qu'il suit, le compte susdemandé :
Obervations préliminaires. Yves Le Torrec a été marié deux fois ; en premières union il épousa Marie Françoise Clanche et de ce mariage il lui naquit en enfant nommé Marie Jeanne ; tôt après le décès de cette première femme il convola à un nouveau mariage et eut pour seconde épouse la dite Marie Françoise Drennou ; un inventaire que le déclarant susnommé nous montre et qui a été dressé par Mr Gauréquer, ex-notaire à Moëlan, règle entièrement les droits de la dite femme Péron tant pour la succession mobilière de sa mère que pour celles échue à cette dernière de la succession mobilière de son oncle Corentin Le Clanche, aux termes d'un procès-verbal, en date du trente janvier mil huit cent quarante, enregistré à Quimperlé, le sept février suivant. Les observations préliminaires étant terminées nous comme ci-dessous à l'apurement du compte en question sur la réquisition expresse du tuteur légal susdénommé.
Chapitre premier. Charge : Le comptable déclare prendre en charge à l'égard de sa fille susnommée les sommes suivantes :
Chapitre second. Dépenses : Yves Le Torrec demande décharge à son profit des sommes dessous détaillées :
Récapitulation :
Ce compte ainsi établi, Yves Le Torrec, comptable, l'a affirmé sincère et véritable dans toutes ses parties. Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute ainsi requis : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent cinquante-quatre, le huit décembre.
Les témoins instrumentaires Messieurs Maurice Jouant, cordonnier et François Yves Le Postec, marchand, les deux demeurant au susdit bourg de Moëlan, ont seulement signé avec le notaire. Le dit Yves Le Torrec ayant affirmé ne le savoir, de ce requis séparément, après lecture faite. |