Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
15 juillet 1855 Vente de récolte par les enfants de Favennec Julien (1795-1843) à Fauglas François Marie (1818-1884) et Guyomar Isidore (1819-1894) |
4 E 194/173 Acte n° 162 |
Par devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussignés,
2° François Fauglas, époux de Marie Josèphe Charles et Isidore Guyomar, époux de Marie Françoise Lozachmeur, demeurant à Kglouanou, d'autre part ; Tous cultivateurs domiciliés de la commune de Moëlan.
Entre lesquelles parties, en privé et ès-qualiés, s'est fait et passé le présent acte par lequel Yves Capitaine, en la qualité qu'il agit, a, ce jour, déclaré vendre et céder amiablement aux dits Fauglas et Guyomar, seconds comparants, cessionnaires acceptant de moitié entr'eux, savoir : La récolte sur pieds de froment, d'orge et d'avoine seulement appartenant aux enfants Favennec, située à Kglouanou et en ses dépendances, avec toutes les pailles en provenant. Sont comptées comme appartenant à la dite Marie Noële les pommes de terre pouvant se trouver au même village de Kglouanou.
Telle que la dite récolte ci-dessus exprimée et pendante par racine se contient et se poursuit sans en rien excepter ; de tout quoi les cessionnaires susnommés ont dit avoir parfaite connaissance pour l'avoir bien vu et examiné entièrement.
Cette présente cession est faite en convenue amiablement, entre les dites parties, en privé et ès-qualités, pour et moyennant une somme de cent francs que les dits Guyomar et Fauglas ont hors vu du soussigné notaire, comptée et réalisée aux mains du dit Capitaine Yves, qui leur en a consenti quittance générale et sans aucune réservation.
Les cessionnaires sont entrés en propriété et en jouissance de la récolte qui vient de leur être vendue, à compter de ce jour ; en conséquence, ils pourront dès aujourd'hui en disposer comme ils verront bon être en se conformant toutefois aux usages et coutumes de la localité pour la coupe des blés.
Les frais et honoraires de ces présentes seront payés et supportés par les enfants Favennec sans aucun recours vers les cessionnaires. Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute ainsi requis : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent cinquante-cinq, le quinze juillet.
Les témoins instrumentaires Messieurs François Yves Le Postec, marchand, et Maurice Jouant, cordonnier, les deux demeurant au susdit bourg de Moëlan, ont seulement signé avec le notaire. Les parties, en privé et aux dites qualités, ayant affirmé ne le savoir, de ce requises séparément, après lecture faite. |