Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
18 juillet 1871 Vente d'une moyenne propriété à Kerhuiten par Le Bloa Jean (1832-1900) à Le Corre Jean François (1824-1893) |
4 E 194/251 Acte n° 171 |
Par devant Louis Théodore Daniel Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné.
2° Jean Le Corre et Marie Louise Le Bloa, époux, cultivateurs, demeurant à Kerhuiten ou Keryoualen huel, en la commune de Moëlan, d'autre part.
Entre lesquelles parties s'est fait et passé le présent acte par lequel Jean Le Bloa a déclaré vendre, céder et transporter purement et simplement mais avec toutes garanties aux dits Jean Le Corre et Marie Louise Le Bloa, ses beau-frère et soeur, acquéreurs acceptant pour eux et pour leurs héritiers, savoir : Une moyenne propriété avec étages située aux lieu et dépendances de Kerhuiten ou Keryoualen huel, de Saint-Cado, de Chef du bois et d'autres endroits environnants, sur la dite commune de Moëlan, la dite propriété describée, article par article et par tenants et aboutissants, en un partage rapporté par le susdit notaire, le quatre mai mil huit cent soixante-trois [1863-145], enregistré à Quimperlé le seize du même mois, s'y trouve détaillée au troisième lot de ce partage ; tels que les biens immobiliers composant ce troisième lot se contiennent et se poursuivent en général et sans aucune réservation ; tels enfin que ces mêmes biens avec toutes leurs circonstances, issues, communs, frostages en général avec parts et portions des four, puits, fontaines, douets à laver, routoirs généralement quelconques dépendant des susdits villages ; lesquels droits et biens immobiliers sont provenus au vendeur de succession de ses père et mère : autre Jean Le Bloa et Marie Anne Ricouart et de celle de son frère Julien Le Bloa ; laquelle propriété est parfaitement connue des acquéreurs qui ont déclaré n'en vouloir d'autres renseignements ni débornements.
Cette présente vente est faite et amaiblement convenue entre les parties, pour et moyennant une somme de six mille francs que le vendeur Le Bloa a reconnu avoir, hors vue du notaire, reçue et touchée ce jour de ses soeur et beau-frère Le Corre et Marie Louise Le Bloa auxquels il a déclaré consentir quittance générale.
Les acquéreurs susnommés sont entrés en propriété des biens présentement vendu à compter de ce jour et en jouissance à dater de la même époque, payant et acquittant à partir d'aujourd'hui les impôts fonciers auxquels ils sont ou peuvent être assujettis, quitte du passé.
Au moyen de tout ce que dessus, demeurant les conjoints Le Corre propriétaires incommutables de la propriété formant l'objet de ces présentes, consentant le vendeur qu'ils en usent, jouissent et disposent comme de tous leurs autres biens et qu'ils en prennent possession par toutes les voies légales.
Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute ainsi requis : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent soixante et onze, le dix-huit juillet, sur les huit heures du soir. Et a le dit Le Bloa seulement signé avec le notaire et les témoins instrumentaires messieurs Etienne Soret, cordonnier et Joseph Caëric, menuisier, les deux demeurant au susdit bourg communal de Moëlan. Les dits Le Corre et son épouse ayant affirmé ne savoir signer, de ce séparément interpellés, après lecture faite. |