Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
7 janvier 1905 Vente d'une maison à St-Thamec aar Guyomar Corentin (1870-1949) à Carriou Joseph (1872-1944) |
4 E 194/277 Acte n° 1 |
Par devant Me Frédéric Barbe, notaire à la résidence de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné. Assisté des témoins instrumentaires ci-après nommés, aussi soussignés.
ont comparu
- 1° M. Guyomar Corentin, marin pêcheur et dame Bourhis Joséphine, son épouse qu'il autorise, demeurant à Saint-Thamec, commune de Moëlan. Mariés sous le régime de la communauté légale de biens à défaut de contrat ayant précédé leur union. Lesquels ont, par ces présentes, vendu et se sont obligés conjointement et solidairement à garantir de tous troubles, hypothèques, évictions et autres empêchements quelconques. - 2° A M. Carriou Joseph, marin pêcheur et dame Flohic Marie Louise, son épouse qu'il autorise, demeurant au même village de Saint-Thamec, en Moëlan, ici présents et acceptant, acquéreurs solidaires.
Désignation. A saint-Thamec et dépendances en Moëlan. - 1° Une maison couverte en chaume dite Ty couz Kergueris, ayant ses deux pignons, ouvrant au nord sur sa cour. [J-973] - 2° Un appentis adossé à la longère nord de la dite maison, couvert en ardoises. - 3° Un emplacement à bois ou fumier au nord de l'appentis. - 4° Et droits proportionnels aux puits, fontaines et douets.
Tels que ces immeubles existent avec leurs dépendances et dont il n'est pas fait plus ample désignation à la réquisition des acquéreurs qui ont déclaré parfaitement les connaître ; tels enfin que ces immeubles sont prvenus à M. Guyomar Corentin des chefs de leurs père et mère Guyomar Jean Marie et Gouyec Marie Josèphe, époux, aux fins de leur donation portant partage d'ascendants suivant acte reçu par Me Barbe, notaire soussigné, en présence de témoins, le 6 six décembre mil neuf cent deux [1902-245], enregistré et transcrit au bureau des hypothèques de Quimperlé le vingt et un février mil neuf cent trois, volume 289, numéro 66.
Jouissance. Les acquéreurs seront propriétaires et jouiront des immeubles vendus à compter de ce jour, à la charge : - 1° De les prendre dans l'état où ils se trouvent maintenant. - 2° De souffrir les servitudes passives et de profiter de celles actives s'il en existe. - 3° D'acquitter à partir de ce jour toutes les contributions mises ou à mettre. - 4° Et de payer les frais des présentes.
Prix. Cette vente a lieu moyennant un prix principal de cent francs payé comptant à la vue du notaire par M. et Mme Carriou aux vendeurs qui le reconnaissent et leur donnent quittance sans réserve.
Domicile est élu par les parties en l'étude de Me Barbe, notaire soussigné, lequel avant de clôre, leur a donner lecture des articles douze et treize de la loi du vingt-trois août mil huit cent soixante et onze.
Dont acte. Fait et passé à Moëlan en l'étude. L'an mil neuf cent cinq, le sept Janvier. Après lecture faite, M. Guyomar et les époux Carriou ont signé avec le notaire et les témoins instumentaires MM. Mathurin Le Malliaud, marchand et Xavier Caëric, propriétaire, les deux demeurant séparément au bourg de Moëlan. Madame Guyomar, interpellée de signer, a déclarer ne savoir le faire. |