Propriétaires avant 1789
Terrier
28 septembre 1682
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 322 à p. 328] [p. 325 à p. 331 de l’original]
En marge : Quersolff
[p. 322] Déclaration et dénombrement des terres et héritages appartenant à dame Margueritte du Bourg, dame de Sardan, fille et héritière de dame Philippe du Pou sa mère, et donné en partage à ladite du Pou par messire Allain, chef de nom et armes du Pou, seigneur de Quermoguer [Kermoguer], fils et héritier sous bénéfice d'inventaire de messire Corantin du Pou, vivant seigneur de Quermoguer son père, qui était frère de ladite dame Philippe du Pou décédée en l'an mil six cent septante et sept, que le dit messire Allain du Pou, seigneur de Quermoguer, pour suites aux amendes, saisies et fruits qu'elle pourrait avoir, faute de fournir déclaration desdits héritages au roi et attendu qu'elle est absente du canton, fournit sans déroger à ladite assiette de partage ni a ses autres droits à messieurs les commissaires pour la réformation du domaine du roi et confection du papier terrier en la juridiction royale de Quimperlé pour obéir à leurs ordonnances publiées plusieurs fois tant aux prônes des grandes messes des paroisses du ressort de ladite juridiction de Quimperlé qu'autrement. Desquels héritages la description suit :
En la paroisse de Moëlan
[p. 323] Une tenue logée sise et située au village, ses issues et appartenances de Quersolf [Kersolf] en indivis entre ladite dame de Sardan et les seigneurs abbés de Saint-Maurice, le sieur du Guilly et les héritiers de noble homme Charles de Jaureguy, sieur de forest, possédée à titre de convenant à domaine congéable par Martin Cariou, Glaizren Henry, Jullien Jaouen, Nouel Cariou, Jan Hervé, Bertrand Quentel et consorts, pour en payer par an de rente foncière à la dite dame de Sardan et à chaque terme de Saint Michel en septembre, savoir par argent, trente sols monnaie, neuf minots de froment mesure ricle, cinq chapons et corvées ainsi que hommes domaniers sont tenus faire à leur seigneur foncier. Le tout des terres de Quersolff contenant sous fonds, compris ce qui est sous logements, courtils, aires, issues, terres chaudes et froides et prairies, quarante et quart journaux et demi.
Les dites terres donnant vers l'orient sur terres du village de Querliviou [Kerliviou], du midi sur la mer, du couchant sur terres du village de Querdouallen [Kerdoualen] et du nord sur terres du village de Querconnan [Querconan]
Querourien [Kerourien]
Une tenue située au village de Querourien aussi possédée audit titre de convenant et domaine congéable par Jan Le Corre, Croix et Gleren Henry, Elly Le Tallec, Croix Capiten et consorts pour en payer de rente foncière et convenancière à ladite dame de Sardan, savoir par argent trois livres douze sols, quatre minots froment mesure ricle, huit minots avoine comble, trois chapons et corvées. Le tout des terres de la dite tenue contenant sous fonds, compris ce qui est sous terres chaudes et froides et pâture, issues, jardins, courtils, aire à battre, quinze journaux, donnant et cernées de tous endroits des terres du fief du roi.
Querliguit [Kerliguit]
Une tenue logée sise et située au village de Querliguit, possédée audit titre de convenant et domaine congéable par Corantin Tanguy, Jullien [p. 324] Henry, Marie Couran, Barthelemy Le Garrec et autres leurs consorts pour en payer par an de rente annuelle et foncière à chaque dit terme de Saint Michel à ladite dame de Sardan, par argent cinquante et quatre sols neuf deniers, quarante et un minots de froment mesure ricle, cinq minots avoine comble, huit chapons et corvées. Ledit lieu de Querliguit en indivis entre ladite déclarante et les héritiers du feu sieur de Couet danen [Coetdaven], contenant en fonds et étendue comprise ce qi est sous maisons, cour à frambois, courtils, terres chaudes et froides et sous pâture, trente et quatre journaux un quart, donnant de tous endroits sur terres du fief du roi. Sur lequel lieu de Querliguit est dû deux deniers de chefrente au roi, payable par les tenanciers.
Quervaziou Larmor [Kervasiou larmor]
Autre tenue aussi logée située au village, les issues et dépendances de Quervaziou larmor, possédée à pareil titre de convenant à domaine congéable par Guillaume et Jan Le Corre, Pezron Quentel et consorts pour en payer de rente foncière et convenancière à ladite déclarante à chaque dit terme de Saint Michel en septembre, quatorze minots de froment mesure ricle, quatre chapons et corvées ordinaires ainsi que [tout] homme domanier est tenu faire à son seigneur foncier. Le tout des terres de ladite tenue et village aussi contenant en fonds, compris ce qui est sous maisons, crèches, courtils, issues, terres chaudes et froides, treize journaux et demi dix cordes, donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.
Querglouzou [Kerglouanou]
Une autre tenue logée sise et située au village de Querglouzou, ledit village en indivis entre ladite déclarante et les seigneurs abbés de Saint Croix [p. 325] de Quimperlé et dame Catherine Pegasse, possédée audit titre de convenant et domaine congéable par Guillaume Le Bourhis, Bernard Quentel, Mathieu Cariou et autres leurs consorts pour en payer de rente foncière par an audit terme Saint Michel à la dame de Sardan, vingt et deux minots et demi de froment ricle, deux minots avoine comble, douze sols en argent, trois chapons et corvées. Ledit village, tant terres chaudes que froides, prés, prairies, issues, frostages contenant sous fonds, compris ce qui est sous maisons, crèches, courtils, aire à battre, cinquante journaux et demi, donnant vers l'orient sur terres du lieu noble de Trellasset [Trelazec] et Querliguit [Kerliguit] et de tous autres endroits sur terres du fief du roi.
Quernonen [Kernonnen]
Quatre parcelles de terres chaudes situées aux issues du village de Quernonen nommées Parc Tanguy sous vingt et huit sillons qui contiennent en fonds un journal et demi, donnant d'un bout vers septentrion sur parc nommé Parc Lannic, et du bout du midi sur un courtil nommé Liors an cornec, et de tous autres endroits sur terres profités par Pierre Eon. Lesdites pièces de terre à présent possédée audit titre de convenant par Michel Orven pour en payer de rente foncière à ladite déclarante audit terme de Saint Michel, deux minots ricle de froment, et demi minot avoine et sont lesdites parcelles de terres cernées de tous endroits des terres du fief du roi.
Querrouer [Kerouer] Quermerien [Kermerrien]
Une tenue logée située au village de Querrouer, avec des terres par dehors dépendant de Quermerien, possédée audit titre de convenant par René Le Roy, Croix Henry et autres leurs consorts pour en payer par an de rente foncière et convenancière à ladite dame de Sardan, six minots de froment mesure ricle, cinq minots un quart d'orge comble, deux minots un quart de mistillon aussi comble, [p. 326] sept minots et demi avoine comble, huit chapons et par argent quarante et huit sols six deniers et corvées. Lesdites terres en indivis entre ladite dame de Sardan et le sieur de Carbrian Poullain contenant ensemble sous fonds, compris un emplacement et ruine de maison et issues dudit Querrouer, trente journaux, cernées de tous endroits des terres du fief du roi.
Deux pièces de terres nommées Stang en garo enclosées [enclavées] parmi les terres dudit Querrouer, possédées audit titre de convenant et domaine congéable par René Capiten, Jacques Le Garrec, Bertrand Henry et Bertrand Le Bourhis pour en payer de rente foncière à ladite dame de Sardan à chaque dit an et terme de Saint Michel, six minots ricles de froment, un minot avoine comble. Lesdites pièces de terres tant chaudes que froides contenant en fonds six journaux un quart et quatre cordes, donnant de tous endroits sur terres du village de Querrouer et terres du lieu noble de Trellazer [Trelazec].
Deux petites pièces de terres chaudes nommées Langouet aux issues de Quermeurouzach [Kermeurzach], possédées audit titre de convenant par Françoise Connan, veuve de Nouel Capiten, pour en payer de rente un minot et demi de froment mesure ricle, deux chapons et corvées. Lesdites deux pièces de terres contenant en fonds un journal de terre chaude, avec un petit frostage de lande en dépendant, donnant d'un bout sur terres du seigneur abbé de St Maurice et de tous autres endroits sur terres de (?).
Une pièce de terre chaude nommée Maier hir logonna aux issues de Quervasiou larmor et Menemarzin, contenant en fonds un journal, possédée audit titre de convenant par Silvestre [p. 327] Le Garrec pour en payer de rente foncière un minot de froment ; Ladite pièce de terre cernée de tous endroits des terres dudit Mememarzin et Quervasiou larmor.
Une pièce de terre chaude nommée Poulhent située parmi les terres et dépendances des villages de Quervaziou et Querabat [Kerabas] sous huit sillons, possédée par Corantin et Margueritte Scavinner pour en payer de rente foncière à ladite dame de Sardan demi minot de froment, donnant de tous côté sur le village de Quervaziou larmor.
Une portion de tenue aux issues du village de Querbrezel, autrement Quervarzel, possédée audit titre de convenant par Hervé Le Scavenner pour en payer de rente foncière à la dite déclarante deux minots de froment ricle, un chapon et corvées, contenant en fonds demi journal deux cordes, donnant sur le chemin qui conduit du village de Gduel au bourg de Moëlan et de tous autres endroits sur terres du fief du roi.
Une tenue située au lieu de Quervignac [Kervignac] en indivis entre ladite dame déclarante, la dame de Queranbiguet et la dame du Guilly, possédée audit titre de convenant [et à domaine] congéable par Guillaume Querforne pour en payer de rente annuelle et foncière trente et six sols six deniers, le tout des terres de ladite tenue cerné de tous endroits des terres du fief du roi, contenant en fonds treize journaux quatorze cordes.
Une pièce de terre chaude située aux issues de Quersicol [Kersécol] profitée par François Lesné pour en payer par an de rente foncière un minot, contenant en fonds un journal, cerné de tous endroits des terres dudit Quersicol.
Les possesseurs de toutes lesquelles tenues ci devant mentionnées sont sujets à suivre le distroit du moulin de Quermoguer.
Tous lesquels héritages susmentionnés sont échus à ladite dame déclarante des successions bénéficiaire de messire Jullien du Pou, vivant chevalier, seigneur de Quermoguer, décédé en l'an mil six cent dix-neuf et tenus noblement et prochement du roi sous la juridiction de Quimperlé, à devoir de foi et hommage, chambellenage, lods, rentes et rachat, suite de cour et juridiction sans autres charges à son savoir et connaissance que celles ci devant spécifiées et si quelques chefrentes sont dues sur lesdits héritages, elles [p. 328] doivent être acquitées par les tenanciers d'iceux se soumettant à suivre le distroit de ladite juridiction royale de Quimperlé comme les autres vassaux de sa majesté et à tout ce que devant affecte et hypothèque lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays avec pouvoirs à maître [blanc] son procureur audit Quimperlé chez lequel il a fait élection de domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine de Quimperlé et pour ce qu'il l'a ainsi voulu et consenti nous à ce faire et tenir, l'avons condamné sous le sceau de notre dite cour sous son signe [signature] et les nôtres. Fait et [a]gréé audit Quimperlé en l'étude de Loheac le vingt et huitième de septembre, avant midi, mil six cent quatre-vingt-deux.
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au quatrième volume des sentences, folio 185, la déclaration a été reçue aux charges reconnues par icelle de payer par chaque an de chefrente à la recette du domaine au jour et terme de Saint Michel en septembre et chaque année solidairement avec les autres propriétaires des lieux ci-après, savoir sur Querliguit treize deniers monnaie, sur Quervasiou larmor un minot de froment, un minot d'avoine et demie poule ; sur la terre de Logona aux issues dudit lieu quatre deniers monnaie, demi minot de froment, demi minot d'avoine, demi géline ; sur Querrouer, deux deniers obole et pouge, une mine et demie de froment et une mine et demie d'avoine ; sur Querrouer, six deniers monnaie, deux tiers de deux mines de froment et les deux tiers de deux minots d'avoine ; sur Quervignac, quatre deniers, demi minot de froment, deux minots d'avoine et demi géline par une part et par autres deux deniers, un minot de froment, un minot d'avoine ; sur Quermeurouzach, dix deniers obolle monnaie, un quart de minot de froment, un quart de minot d'avoine ; sur Quersicol, quatre deniers tournois [...] (dernières phrases illisibles)