Propriétaires avant 1789
Terrier
6 août 1679
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 408 à p. 422] [p. 422 à p. 436 de l’original]
[en marge Querascoet]
[p. 408] Déclaration et dénombrement des héritages, maisons, terres et rentes que dame Janne de Querméno, dame douairière de la Porteneuve et propriétaires des terres et seigneuries du Heznant [Hénant] et Rustéphan, résidant ordinairement en son château du Heznant, paroisse de Nezvez [Névez], tient et possède prochement et noblement du roi notre sire, sous son domaine et recette de Quimperlé, aux charges et devoirs ci-après déclarés. Laquelle déclaration, ladite dame douairière de la Porteneuve fournit et présente à sa majesté devant messire Guillaume Dondel, chevalier, seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement et maître en sa Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le dix-neuvième jour de mars mil six cent soixante et dix-huit pour la réformation des domaines de Saint-Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Gourin, Chateaulin, Concq-Fouesnant [Fouesnant], Rosporden, Chateauneuf du Faou, du Huelgoat et Landeleau et à messieurs les juges de ladite cour, juridiction et siège royal de Quimperlé pour satisfaire à l'ordonnance de messieurs les commissaires du huitième juin [p. 409] audit an mil six cent soixante et dix-huit, publiée aux prônes des grands messes des paroisses du ressort de ladite juridiction, lesquelles terres et héritages consistent ci à savoir :
En la paroisse de Moëlan Querascoët
Audit lieu de Querascoët [Kerascoët] une tenue possédée tant à titre de domaine congéable suivant l’usement du terroir qu’à titre de ferme en commun et indivis sous ladite dame déclarante et messire Allain du Pou, seigneur de Kermoguer, consistant en maisons, logements, cours, puits, aires, jardins, courtils et pourpris.
Un parc nommé Parc irvin, et aux portions et parcelles de terre dans les parcs ci-après, [à] savoir, deux dans Parc clunnanbras, deux autres dans Parc cluniaubihan, deux autres dans Liors hivry, trois dans Parc penanparcou, Parc lescoat, quatre dans Parc tal ar vilin avel, une dans Irvin lan bihan, deux autres dans Parc in hivau.
Autre nommé Penangars, deux dans Parc an irvin, deux autres dans Parc ar bescou, une dans Dougiv parc moen, deux dans Parc Bannallec, deux autres dans Parc an irvin, deux autres dans Parc droist ar riume.
Autre nommée Tal ar riume, deux autres dans Parc douar ar stang, deux autres dans Parc ar poullic.
Une dans Liorz ar poullic, quatre portions dans Parc poulanpri, une dans Parc an not chock, autre dans Parc ar leur, autre dans Liorz ar guer.
Une portion d’un pré nommé Prat entre an niou garz, autre dans Prat ar coat, deux autres dans Prat ar fiume, une dans Prat névé, et un[e] autre dans Parc fliurennec dreist ar riume.
Dans une montagne nommée Menez creis, une portion, autre dans Rozivuentillec, autre dans Penanlan, autre dans Couty Clouhars, autre dans Stangouriou, autre dans Parc lan bihan près du moulin à vent de Querascouet, et un[e] autre dans Parc lan bihan, contenant en tout son [sous] fonds de terre labourable quinze journaux et trois quarts, et sous terre écobuée [défrichées] et froste, huit journaux, et terres cernées et bornées devers soleil levant des terres dépendantes de Quervignac [Kervignac], du midi de la montagne nommée Lan bihan dépendant du domaine du roi audit Quimperlé, du couchant sur terres du lieu noble de Quergoulouet [Kergoulouët], et du nord d’un ruisseau [p. 410] nommé Ster Bélon, dessus laquelle tenue est dû tant de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarant à chaque jour et terme de la Saint Michel en septembre, par Roch le Calvez et consorts le nombre de dix-huit minots ricles de froment, mesure du roi à Hennebont.
Querbrezellic [Kerbrezillic]
Audit village de Querbrezellic, une tenue possédée à pareil titre de domaine congéable sous ladite dame déclarante par Allain Cariou et Corentin le Carduner et consorts, consistant en un emplacement de maison nommé Thi ar gal, cour à frambois et pourpris, une parcelle de terre chaude dans Parc ar glouet, contenant en fonds cinq cordes, donnant du levant sur terre à la dame de Coataven [Renée de Coetnours] et du nord sur le grand chemin dudit village au bourg de Moëlan.
Autre parcelle de terre chaude nommée An noahévo contenant en fonds trente et une cordes et demie, donnant du midi sur terre à ladite dame de Coataven et du couchant sur terre au sieur de Boisrobin [Jan de Valleaux].
Autre parcelle de terre chaude nommée An irvin bihan [E2-1335] contenant en fonds trente et six cordes et demie donnant à l’orient et midi sur terre dépendant de l’abbaye de Saint-Maurice Carnoët ; autre parcelle nommée An dachen bras contenant vingt et six cordes et demie, en fonds donnant de l’occident sur pré audit sieur de Boisrobin et du nord sur terre à ladite dame de Coataven.
Autre parcelle de terre chaude nommée Dereguen, contenant en fonds trente et huit cordes et demie donnant du bout devers le levant sur terres de ladite abbaye de Saint-Maurice et des deux côtés sur terres à ladite dame de Coataven.
Un parc nommé Parc Ollivier, terre chaude contenant en fonds trente et cinq cordes, donnant du couchant et nord sur prés et terres de la présente tenue.
Deux parcelles de prés, l’une nommée Prat Ollier et l’autre Prat bannallou, contenant ensemble en fonds soixante cordes, donnant du midi sur terres audit sieur de Boisrobin et du côté du couchant sur terre au seigneur marquis de Quirymerch [Joseph de Tinténiac].
Deux autres prés se joignant, nommés Prajou névez, contenant en fonds deux journaux et demi et une corde, donnant du côté derrière devers le midi sur le chemin dudit village de Querbrezellic audit bourg de Moëlan, et du bout du couchant sur un pré nommé Penarpontigou.
[p.411] un parc de terre froide nommé An ero bihan avec une petite prairie au bout du couchant, contenant en fonds trente cordes, donnant sur bout du levant sur terre à ladite dame de Coataven et du côté du nord sur ledit chemin menant au bourg de Moëlan.
Trois parcs et pièces de terre nommés l’un Thi Jannet Riou et les deux autres Parcou marre, contenant ensemble sous fonds, savoir, de terre chaude trente et huit cordes, et de terre froide cent quinze, donnant, ledit Parc Jannet Riou du levant sur terre de ladite abbaye de Saint-Maurice, du couchant sur un chemin nommé An carant bihan et les deux autres parcs sont cernés d’une muraille dépendant du domaine du roi audit Quimperlé,
Dessus laquelle tenue est due, tant de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chaque dit jour et terme de la Saint Michel en septembre, un nombre de six minots de froment, deux minots d’avoine, mesure du roi, trois chapons, et corvées.
Penanster
Une tenue au village de Penanster possédée à pareil titre domaine congéable sous ladite dame déclarante par Derien Guillou, consistant en emplacement de maisons, aire, issues.
Trois courtils nommés Liors ar feunteun, Liors dandias, Liors ar leur.
Une parcelle de terre chaude dans un parc nommé Liors ar forn.
Aure parcelle de terre nommée Ar beregiou, autre nommée Irvin ar solliec, deux autres nommées Penpoul.
Un parc nommé Irvin bras, autre parcelle nommée Tachen penanster.
Autre parc nommé Liors girmin et un petit pré nommé Prat Jacques contenant le tout sous fonds de terre chaude, trois journaux trois quarts et douze cordes et sous terre froide, un journal trois quarts et neuf cordes, cernés et bornés devers soleil levant des terres dépendant du lieu de Quernonen [Kernonen l'argoat], du midi des terres de Querussa [Kermeurzach], du couchant d’un ruisseau dévalant du moulin de Poulvez, et séparant les terres dudit Penanster de celles dépendant du manoir de Querjégu [Kerjégu] et du nord des terres dépendant du manoir de Poulvez ; dessus laquelle tenue est dû, tant de [p. 412] rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chacun dit jour et terme de la Saint Michel en septembre le nombre de treize minots ricles de froment, mesure du roi audit Hennebont, quatre chapons, et corvées.
Audit village de Querleven bihan, une autre tenue possédée à pareil titre de domaine congéable sous ladite dame déclarante par Gléran Richart et consorts, consistant aussi en emplacement de maisons et crèches, cour à frambois, un courtil nommé Liors ar lorin, un parc nommé Parc bras Querdaniel, autre parc nommé Parc ar juin, autre Parc an ouïn avec un petit pré au bout, autre Parc lan bras, autre Parc lan creis, autre nommé Parc éré an dioulan, autre nommé Liors ar forn.
Autre Liors hir, trois petits parcs nommés Liorzou munut et un autre parc avec un petit pré au bout du nord, un pré nommé Prat bras, deux autres petits prés au bout du nord de la précédente, nommés Prajoupel, contenant le tout sous fonds de terre chaude six journaux et trois quarts et sous terre froide cinq journaux et demi, cernés et bornés devers soleil levant des terres du village de Pbasamen [Plaçamen] à Saint-Guénolé dépendant de l’abbaye de Landévennec, du midi et couchant de terre de Querangouarch [Kernon argoat] dépendant de l’abbaye de Saint-Maurice Carnoët, et du nord de terre du lieu de Querdannet [Kerchoise] dépendant de Saint Mady ; dessus laquelle tenue est dû tant de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chaque dit jour et terme de la Saint Michel en septembre la somme de six livres trois sols tournois, le nombre de douze minots ricles de froment, quatre minots combles d’avoine foulée, mesure du roi audit Hennebont, quatre chapons.
Carpont Bras
Tout ledit village du Carpont bras tenu et possédé à pareil titre de domaine congéable sous [p. 413] ladite dame déclarante par Roch Guillou, Mathieu le Quéré et Louis le Cornec, consistant en maisons, logements, crèches, aires, cour à frambois, pourpris.
Un courtil nommé Ar leur bras, trois petits courtils se joignant, appelés Liorzou an arbihan, autre nommé Ar verger bihan, autre Liors névez, autre Liors canap, autre An aroudandias, autre Liors cren, autre Liors cren an mengleus.
Un parc nommé Parc irvin, autre nommé Parc bannal, autre nommé Parc guignec, autre Lan bihan, trois parcs se joignant nommés Parcou lan ar couet, autre nommé Liors dalahé, autre Parc erlourez, autre Parc ar quelen, autre Parc ar piallec, autre parc Ar feunteun.
Une parcelle de terre dans un parc nommé Toul an hentmoen, autre parcelle de terre nommée Ar quersillec, autre parcelle nommée Ar coat dalahé, autre parcelle nommée Tal ar feunteun bihan, autre parcelle nommé Irvin Cadoret, autre parcelle de terre nommée Ar deuf fin, un pré nommé Prat ar lestriq, autre nommé Prat irvin Cadoret, autre nommé Prat bihan, autre nommé Prat ar feunteun, autre nommé Prajou ar liors irvin, autre Prat an trihil, et une parcelle dans autre pré nommé Prat lan goz, contenant le tout sous fonds tant de terre labourable que prés et prairies, dix-huit journaux et demi, sans comprendre les portions dans deux pièces de terres frostes nommées An dachen et Terrien ar carpont, étant entre ledit village et celui du Carpont bihan qui sont profitées en commun et indivises par les tenanciers desdits villages ; les terres duquel village du Carpont sont cernées devers soleil levant des terres dépendant du manoir de Querimel et en autre partie des terres du lieu de Quervinic, du midi sur terres du lieu de Mescleau [Mescléo], du couchant sur terres du lieu noble de Queranguen [Kerguen] et du nord sur terres du lieu de Querbresilic.
Dessus lequel lieu du Carpont bras est dû tant de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chaque dit jour et terme de la Saint Michel en septembre, la somme de trois livres monnaie, trois minots combles d’avoine foulée, mesure du roi à Hennebont, treize minots de froment, même mesure, [p. 414] deux chapons et corvées.
Querhuel [Kerhuel]
Audit lieu et village de Querhuel une tenue non hébergée, possédée sous ladite dame déclarante par Corentin Carriou et Derien Quentel et autres leurs consorts, consistant en:
Une parcelle de terre chaude nommée Mesgoalamé, un parc nommé Parc an avanant, autre parc nommé Penparcou portznévez, autre parc aussi nommé Parc avanant, autre parc nommé Ar parquigou, autre nommé Pen ar parcou, une parcelle nommée Ar graniguez, autre parcelle nommée Toulanglouet, autre parcelle nommée Toul ar goniflet, autre parcelle nommée Parcquic Thomas, un parc nommé Liors fourdanne, autre parc nommé Soinnec ar portznevez, deux parcs se joignant nommés Parcou ar luivn, un parc nommé Parc Querhuel, autre nommé Parc lan grin, contenant le tout en fonds sous terre chaude trois journaux et dixième de journal et sous terre froide les trois quarts d’un journal, les terres duquel lieu de Querhuel sont cernées devers soleil levant de terres dépendant du lieu de Querroch [Kerroch], du midi des terres du lieu de Querliviou [Kerliviou], du couchant de terre du lieu de Quersolf [Kersolf] et du nord de terres du lieu de Brorimon [Blorimond].
Dessus laquelle tenue est dû tant de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chaque dit jour et terme de la Saint Michel en septembre le nombre de vingt et trois minots ricles de froment, mesure à Hennebont, et corvées.
Querlassé [Kerlasset]
Une tenue audit village de Querlassé possédée audit titre de domaine congéable sous ladite dame déclarante par Charles Souffaiez, Gléran le Bourhis et Guillaume le Meslin, consistant en maisons, logements, cour à frambois, four, aire, jardin, courtil et pourpris et aux portions et parcelles de terre dans les parcs nommés Liors [p .415] bras, Liors izerquel, Parc rocquil, Parc an irvin bihan, Parc an irvin huello, Parc ar leur, Parc ar croixhent, Parc bras treuz, Querviguen, Parc ar groas lan, An spernou bihan, Parc treuz quervignez, Parc douar berre, Parcolin, Hentantreiz, Pouldouar bihan, An pont douar, Stanguennic bihan, Izdarbeven ret, Toul an coat, Corn ar sale, An pavivozec eros, An sallec coz, Prat dandias, Irvin ar prat ar spernou, Ros ar quistinen, Irvin dalahé, Izder feunteun, Tal feunteun izdirguiriou, Parc bras, Parcou croixent lan, Er ros iseilannss, Ros bras huellanss, Ros ar parc bras, Terrien ar cleut, Ar rocques bras jslanss, Parcou rocquez bras, contenant le tout sous fonds de terre chaude dix journaux et sous terre froide quatorze journaux ; Dessus laquelle tenue est dû tant de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chaque dit jour et terme de la Saint Michel en septembre la somme de neuf sols tournois en argent, quatorze minots ricles de froment, quatre minots combles d’avoine foulée, mesure du roi audit Hennebont, deux chapons et corvées.
Audit lieu de Querlassé une autre tenue aussi possédée audit titre de domaine congéable par Pierre Maliscot, consistant aussi en maisons, logements, cour à frambois, aire, jardin et pourpris et aux parcelles de terre dans les parcs nommés Liors canap, Parc an douar hir, Irvinnou ar cleuz, An erv hir, Ar pont douar, Juticam font, Ar stalennic bras, Ar stalennic bian, Isir vispirin, Ar pizarezec erv, Ar sallac coz, Corn ar sal, Parc ar irvin bras, Parc ar irvin bian, Parc ar croissant bras, Parc ar croissant bian, Parc ar croissant lan, Parc groez, An balannou, [p. 416] An balannou bras, An lan boutin, Rozbras, Iz parc argonnec, autre parc Ar gonnec, Rozbriz dalahué, Parc lan costé quervignes, Prat an lan, Pradel an oglenou, Jzirguin boutin didan ar questennou, Euspinnou, Er tronien vras, Prat an diaz, contenant le tout sous fonds de terre chaude neuf journaux et sous terre froide quatorze journaux et demi ; Dessus laquelle tenue est dû tant de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chaque dit jour et terme de la Saint Michel en septembre la somme de trente sols monnaie en argent, quinze minots de froment, quatre minots combles d’avoine foulée, mesure du roi audit Hennebont, deux chapons et corvées.
Les terres duquel village de Querlassé sont cernées et bornées devers soleil levant de terres dépendant du village de Quertanguy [Kertanguy], du midi de la montagne nommée lan quersaux, du couchant des terres du village de Quervignez [Kervignès], et du nord de la rivière de Bélon.
Querleuen bras [Kercanet]
Audit lieu de Querleuen bras, une tenue possédée à pareil titre de domaine congéable sous ladite dame déclarante par Bertrand Quentel, Gléran Richard, Pierre le Favennec et Jan Hémery, et autres leurs consorts, consistant en maisons, logements, cour à frambois, aire, jardins, courtils et pourpris.
Une parcelle de terre nommée Liorsou quergouet, autre nommée An treus ivuy hent, Tremeur, Balagoué, Douarber, Penancleuz, Parc Roz hivy, Parc névez, Pen liors marhenchir, Douar lustam, Creis ar guer, Liors radin, Deux parcs nommé an avallennou, An dachen dalahé, Poul canisse, An dachen diaz, Penantoullant, Corn paller hivy, Roz creis ar guen, Penrozvilin, Pen roz hivy, contenant le tout sous fonds de terre chaude dix-huit journaux et sous terre froide dix journaux [p. 417] cerné devers orient et midi des terres dépendant de Trogan, de l’abbaye de Landévennec, du couchant sur terre dépendant de l’abbaye du lieu de Querangouarch ou Quermeno, et du nord sur terre dépendant de l’abbaye de Saint-Maurice Carnoët audit Querangouarch [Kernon argoat]
Dessus laquelle tenue est dû tant de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chaque dit jour et terme de la Saint Michel en septembre la somme de quatre livres sept sols monnaie en argent, un minot ricle de froment, quatre minots combles d’avoine foulée, mesure dudit Hennebont, deux chapons et corvées.
Au bourg [Kerguévillic]
Audit bourg paroissial de Moëlan une tenue possédée à pareil titre de domaine congéable sous ladite dame déclarante par noble homme Renault Lescaudu, sieur du Bourgneuf, appelée anciennement la tenue de Pierre le Breton, consistant en maison, logements, cour à frambois, aire, jardin, courtils, verger.
Un parc et pièce de terre chaude appelée Parc bras, une pièce de terre appelée Le bannallou, autre pièce de terre appelée Parc radin, autre nommé Parc treur, autre Parc hémon ou Parc pontillé, et un pré nommé Parc ponteller, deux parcelles de terre en la lande à Croasmoen, un parc nommé Parc gillier, autre nommé Parc irvin hir, contenant le tout sous fonds de terre chaude six journaux et demi et treize cordes, et sous terre froide neuf journaux et demi, et lesdites terres sont cernées des terres appartenant au sieur de Quermoguer [Alain du Pou], Lanorgar et Boisrobin, du chemin menant du bourg de Moëlan à Saint-Cado et du ruisseau qui dévale du lieu de Ponteller [Pont ar laer] au moulin de Damany.
Dessus laquelle tenue est dû tant de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chaque dit jour et terme de la Saint Michel [p. 418] en septembre la somme de cinq livres monnaie en argent, cinq minots ricles de froment mesure du roi à Quimperlé, deux chapons et corvées.
Le convenant du moulin à vent [Kerimel]
Julien le Gouyec et consorts possèdent à pareil titre de domaine congéable sous ladite dame déclarante une tenue nommée le convenant du moulin à vent consistant en deux parcs nommés Parcou ar villin avel, un parc nommé Parc fiacre, autre nommé Goaz Jannic, une parcelle de terre nommée Ivauslan, autre parcelle nommée Tal ar villin avel et un pré nommé Parc fiacre contenant le tout sous fonds de terre chaude un journal et vingt et trois cordes, et de terre froide vingt et un journaux et treize cordes cernés devers le levant du grand chemin qui mène de Doëlan à Quimperlé, du couchant sur autre chemin conduisant de Saint-Evêque |Saint-Thamec] audit Quimperlé, du couchant (midi ?) sur terre aux héritiers de Guillaume le Porz, et du nord sur le moulin à vent de la Porteneuve [Kerimel].
Dessus laquelle tenue est dû tant de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chacun dit jour et terme de la Saint Michel en septembre la somme de soixante sols tournois, deux minots ricles de froment, quatre minots combles d’avoine mesure du roi à Hennebont.
Quillihouarn Uhel [Kerchiminer]
Aux issues dudit village de Querlihouarn Uhel Guillaume Tanguy et Jan Fouesnant possèdent à pareil titre de domaine congéable sous ladite dame déclarante.
Un parc et pièce de terre froide nommé Parc ar blouay, contenant six journaux, donnant du bout du levant sur le chemin du manoir de Quilliuarch au havre de Doëlan, du couchant sur terre au Plessix Querdréo audit lieu, du midi [p. 419] sur terre à la dame de Querouant dépendant du lieu de la Villeneuve, et du nord sur Parc fiacre dépendant de la tenue du convenant du moulin à vent ci-devant exprimé,
Dessus lequel parc est dû tant de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chaque dit jour et terme de la Saint Michel en septembre la somme de vingt et quatre sols tournois.
Brorimon [Blorimond]
Audit village de Brorimon une tenue nommée la tenue au lieu de Port ar prigent, possédée sous ladite dame déclarante audit titre de domaine congéable par Anthoine et Gléran Quentel, Jacob Jaouen et Corentin Levenic, consistant en logements, cour à frambois, aire, jardin, courtil, pourpris, terre labourable et frostes, contenant le tout sous fonds de terres chaudes cinq journaux et demi et sous terre froide quatorze journaux,
Dessus laquelle tenue est dû tant de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chaque dit jour et terme de la Saint Michel en septembre la somme de douze sols tournois en argent, sept minots de froment, trois minots ricles de froment, trois minots combles d’avoine foulée mesure du roi à Hennebont, deux chapons et corvées.
Autre tenue nommée le lieu de Leurgevais et le lieu de Leur guiriec audit lieu de Brorimon, possédée audit titre de domaine congéable en commun et indivis sous ladite dame de la Porteneuve, les religieux de l’abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé, les religieux du couvent de Saint-Dominique audit Quimperlé, la seigneurie de Querjégu, les héritiers de feu sieur de la Forest Jauréguy, le sieur du Roziou Geffroy et le sieur de Querhorlay, par Guillaume Hervé, Jacob Jaouen, Jan et Charles le Sceller, consistant aussi en logements, cour à frambois, aire, four, puits, jardins, courtils, pourpris, parcs, terres arables et frostes, prés, prairies, issues, franchises et largesses, contenant [p. 420] le tout sous fonds de terre chaude vingt et trois journaux, et sous terre froide vingt et cinq journaux,
Dessus laquelle tenue est dû tant de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chaque dit jour et terme de la Saint Michel en septembre la somme de douze sols neuf deniers tournois en argent, deux minots et un quart ricles de froment mesure dudit Hennebont et corvées.
Comme aussi Jan Andref, Barthélémy et Henry Derrien, Allain Jaouen et Jan le Roy possèdent aussi audit lieu du Brorimon audit titre de domaine congéable en commun et indivis sous ladite dame douairière de la Porteneuve, la seigneurie de K/jégu, et la dame douairière de Quergadio [Gabrielle Le Flo], une tenue nommée anciennement Leur Jacob, consistant aussi en maisons, logements, cour à frambois, jardins, pourpris, parcs et parcelles de terre tant chaudes que froides, prés, prairies, issues, franchises et largesses, contenant le tout sous fonds de terre chaude six journaux et trois quarts, et sous terre froide dix journaux et demi et quinze cordes,
Dessus laquelle tenue est dû tant de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chaque dit jour et terme de la Saint Michel en septembre un minot ricle de froment mesure de Hennebont et corvées.
Pareillement audit lieu de Brorimon une tenue possédée audit titre de domaine congéable en commun et indivis sous ladite dame douairière de la Porteneuve et ladite seigneurie de Querjégu, consistant aussi en logements, pourpris, parcs et prés, prairies, terres arables et froides, franchises, issues et largesses, contenant le tout sous fonds [blanc] journaux.
Dessus laquelle tenue est dû tant de chefrente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chaque dit jour et terme de la Saint Michel en septembre un minot et quart de froment sur les mesures de Hennebont et corvées ; ladite tenue possédée par Jullien Cariou, Coranthin Thomas, Guillaume le Dosse et Marie Thomase veuve de [p. 421] Silvestre le Sceller.
Aux issues dudit lieu de Brorimon Louis le Scavennec possède à pareil titre de domaine congéable, une tenue non hébergée nommée Le lieu de Crechburtul sous ladite dame déclarante, consistant en une parcelle de terre nommée Contolaic Brorimon.
Autre parcelle nommée Triannaouhent, deux autres nommées Bescou an douardu, autre nommée dourtiguer contenant le tout sous fonds de terre chaude trente et quatre cordes et sous terre froide trente et deux,
Dessus laquelle tenue est dû tant de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante à chaque dit jour et terme de la Saint Michel en septembre deux minots ricles de froment et deux chapons.
Les terres duquel lieu de Brorimon sont cernées devers soleil levant du grand chemin conduisant du bourg de Moëlan à Quimperlé, du midi de terres dépendant du village de Querhérou, de terres, du couchant des terres du village de Quervasselin, et du nord d’un ruisseau dévalant du lieu de Querbigodèz à la grève.
Lesquelles rentes et héritages ci-dessus décrites et embonnées avaient été donnés en récompense de son bien aliéné à dame Marie Papin, vivante dame douairière du Pontcallec, et mère de défunt messire Ollivier de Guer chevalier seigneur de la Porteneuve vivant mari et époux de ladite dame déclarante ; laquelle Papin les transporta sous le cautionnement dudit seigneur de la Porteneuve aux conditions et facultés de réméré [à] lui octroyées du temps de neuf ans par contrat du septième septembre mil six cent trente et huit à honorable homme Marguerin Pigasse sieur de Coataven ; laquelle condition de réméré et rachat ladite dame déclarante effectua tant en qualité de veuve et communière dudit feu seigneur de la Porteneuve son mari, qu’en celle de tutrice de leurs enfants par acte de remboursement en date du sixième octobre mil six cent quarante et six ; lequel remboursement fut fait des propres deniers de ladite dame déclarante [p. 422] ainsi qu’il est stipulé par ledit acte et dû depuis par elle possédé pour l’assurance d’iceux sous sa dite majesté à devoir de foi, hommage, lods, ventes et rachat le cas advenant.
Laquelle présente déclaration ladite dame douairière de la Porteneuve présente devant nous, notaires royaux jurés et reçue en la cour et siège royal de Quimperlé soussignés, affirme véritable et au paiement et continuation desdits droits et devoirs, affecte et hypothèque les terres et héritages ci-dessus, fruits et revenus d’iceux, pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays avec pouvoir à maître [blanc] son procureur en ladite cour et siège royal de Quimperlé, chez lequel elle a élu domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour qu’elle soit reçue et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine dudit Quimperlé, et pour ce qu’elle l’a ainsi et de la manière voulu et consenti nous à ce faire et tenir, l’avons, de son consentement prié et requis, condamnée et à ce l’y condamnons par le jugement et autorité de notre dite cour. Et sous le sceau d’icelle, fait et arrêté à Riec au château du Heznant du côté de la paroisse de Riec au rapport des soussignants notaires sous le signe de ladite dame de la Porteneuve et les nôtres, ce jour sixième d’août mil six-cent soixante et dix-neuf après-midi.
Janne de Querméno, E. Million, et J. Lohéac, notaires royaux
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au 4ème volume des sentences, folio 239, la déclaration a été reçue aux charges et devoirs reconnus par icelle et de payer à la recette du domaine de Quimperlé au jour et terme de Saint Michel en septembre de chaque année sur le village de K/ehol [Kerhuel] neuf deniers monnaie et un minot de froment et un minot d’avoine et sur le village de K/baellec [Kerambellec] cinq deniers monnaie, deux écuellées de froment, deux écuellées d’avoine ; sur le village Quernanster [Penanster] douze deniers monnaie et demi minot de froment, demi minot d’avoine ; sur le village de K/louezen ou K/louez [Kerlauen=Kercanet], six deniers monnaie, un minot de froment et un minot d’avoine et une demi-poule, sur le village du Carpont six deniers monnaie, sur le village de K/tanguy, douze deniers obole monnaie, quinze écuellées de froment et sept écuellées d’avoine.
Charles de Guer
|
Marie Papin -1644 |
|
|
Olivier de Guer 1605-1651 |
Jeanne de Kerméno 1604-1679 |
||
Alain de Guer 1632-1702 |
Renée de Lannion 1646-1677 |