Histoire
La grande histoire
La petite histoire
Guerre 39-45
Histoire de la tombe du sergent Radbourne
11 novembre 2011, mairie puis cimetière de Moëlan, commémoration de l'Armistice de la Première Guerre Mondaile. Un groupe d'Anglais, "Poppy" à la boutonnière, participe. La trésorière de la SNEMM (Médaillés Militaires), Mlle Dominique Juray, se trouve à leur côtés et amorce la conversation. Ces personnes en profitent pour lui signaler la présence, dans le cimetière, de la sépulture du sergent Arthur Henry Radbourne, à l'état d'abandon.
La tombe avant restauration
Choquée par cet état de fait, Dominique relève les indications portées sur la pierre tombale et commence des recherches concernant le pilote enseveli. Elles s'étendront sur cinq mois, à raison de trois à quatre séances par semaine, des heures (de nuit) de lectures de documentations militaires et généalogiques, avant qu'un terme qui revient assez souvent relativement à la personne évoquée : "volunteer reserve", ne s'avère être déterminant pour l'aboutissement de ce dossier.
A partir de là, les choses vont très vite : elle découvre sur un site internet (FindAGrave), le portrait du jeune homme, un onglet " mémorial" qui lui donne accès à des messages laissés par des membres de la famille du jeune pilote, désormais établie en Australie, ainsi qu'une adresse internet.
Malheureusement, l'adresse internet est erronée, le message est rejeté. Elle s'abonne au site, paye un droit d'entrée et peut ainsi laisser son propre message sous le portrait du jeune homme, expliquant l'intérêt que les Médaillés Militaires de Moëlan portent à la sépulture de leur aïeul et priant la famille de se mettre en rapport avec elle le plus tôt possible.
Mais il est décédé 69 ans auparavant, la famille a déjà laissé deux messages (dont le premier le 22 novembre 2011, soit 11 jours précisément après que la sépulture ait été signalée à son attention !) ... la situation semble à tout le moins compromise , à défaut d'être tout à fait désespérée.
Et là, un miracle de plus s'opère : quatre jours plus tard, à l'occasion de la date anniversaire de la mort du jeune homme, un de ses neveux retourne sur le site "FindAGrave" et trouve le message de D. Juray. La connexion est enfin établie, à la stupéfaction totale de la famille, qui annonce qu'elle prépare justement un voyage vers la Bretagne afin de visiter la sépulture du sergent Radbourne pour la première fois de sa vie !
Cette visite est prévue pour la semaine du mardi 4 septembre au lundi 10 septembre. (Pour information , une cérémonie religieuse oecuménique est "prévue" au cimetière le jeudi 6 septembre, vraisemblablement dans l'après-midi selon le souhait de la famille, car nous savons que le jeune sergent a été inhumé sans aucun sacrement, cet aspect constituant un regret supplémentaire dans l'esprit de ses neveux et petits neveux.
On pourrait se demander ce que la Société Nationale d'Entraide des Médaillés Militaires de Moëlan-sur-Mer vient faire dans ce dossier. Mais nous n'oublions pas que ce jeune homme et son équipage sont des médaillés militaires (Battle of Britain, War Medal 1939-1945), que nous sommes - grâce à leur sacrifice inimaginable aujourd'hui par son ampleur - des Européens convaincus, et il nous apparaît comme un devoir naturel de contribuer à la restauration tant de cette sépulture que de la mémoire de cet équipage.
La tombe après restauration
Nous en sommes d'autant plus convaincus après avoir constaté les réactions de gratitude et de joie pure manisfestées par de nombreuses personnes, britanniques ou assimilées, qui avaient connaissance de cette situation et ne comprenaient pas les raisons de cette indifférences.
Nous tenons à préciser dans ce préliminaire que toute cette affaire, ces recherches, se sont déroulées dans des conditions assez difficiles pour Mlle Juray qui n'a, à aucun moment, pu trouver le temps d'associer les responsables de la mairie aux futurs développements possibles pour les services officiels concernés. Il ne s'agit en aucun cas d'indifférence ou de volonté de mise à l'écart de notre part, mais les choses se sont passées de telle manière que nous disposons seulement aujourd'hui de tous les éléments permettant de présenter un dossier complet qui "tienne debout".
Dominique Juray - Secrétaire de la section des Médaillés Militaires de Moëlan-sur-Mer
André Salmon - Président de la section des Médaillés Militaires de Moëlan-sur-Mer