Histoire
La grande histoire
La petite histoire
Guerre 39-45
Histoire de la tombe du sergent Radbourne
Je vous fais suivre une lettre assez bouleversante écrite en 1945 par Marie SCAVENNEC, la femme de l'Instituteur de l'école de Kerouze, à Kathleen, la soeur du Sergent RADBOURNE en 1945.
J'ai obtenu cette lettre par l'intermédiaire d'un nouveau neveu d'Arthur, le deuxième que je retrouve en Angleterre !
Le premier s'est signalé il y a peu à Rodney CURTIS, le Président de la Royal British Legion (au fait, il ne s'agit pas de la Légion telle que nous l'entendons en France : la R. B. L. est en fait une organisation caritative).
Sa femme fait des recherches généalogiques et avec le nom de RADBOURNE, elle est tombée sur le diaporama des photos de la Commémoration que le photographe (Scaviner) avait mises en ligne (pour que les gens en commandent, éventuellement). Son mari, Robert SMITH, est également membre de la R.B.L., il a reconnu les insignes sur l'uniforme de Curtis, il a remonté la filière et trouvé son numéro de téléphonel en France, et voilà !
L'extra-ordinaire dans cette affaire, et sans entrer dans les détails de la vie privée de cette famille, est qu'elle s'est trouvée séparée et s'est complètement perdue de vue pendant plus d'un quart de siècle ! et grâce à ces évènements imbriqués, à ces coïncidences à répétition, la famille est en train de se retrouver, de se re-découvrir et de se ressouder par delà les océans !
Ils communiquent maintenant tous ensemble avec l'Australie. Trevor et sa femme, qui étaient ici en septembre, pensent revenir en Angleterre pour célébrer les retrouvailles puis entraîner tout le monde ici, à Moëlan, pour aller tous ensemble rendre hommage à leur oncle ! quel merveilleux symbole ! mais je ne sais si cela se produira cette année.
Mme Dominique Juray