La justice
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
La justice de paix
Spécifique à la Bretagne, cette procédure impose à toute personne d'un âge inférieur à 25 ans orphelin de père et désirant se marier, de faire la demande d'un décret de mariage. Des proches de la famille, dont le curateur, sont réunis afin de l'autoriser à contracter le mariage.
Cet acte permet de palier les manques de l'acte de mariage quand la filiation est incomplète ou tout simplement quand celui-ci n'existe plus.
Dans l'acte de mariage, le conjoint qui a dû faire établir le décret de mariage est dit décrété de justice.
Exemple
Acte de mariage de Thomas Scaviner et de Clémence Lévénic.
Le trente et unième janvier mil six cent nonante quatre, après les fiançailles faites et les trois proclamations des bans aux prônes des grand-messes, sans opposition, les dimanches dixième, dix septième et vingt quatrième dudit mois, je soussigné avoir interrogé publiquement Thomas Le Scavenner âgé de vingt-huit ans et Clémence Levenic âgée de dix-huit ans, décrétée par la cour royale de Quimperlé et de leur consentement mutuel les ais conjoint en mariage et donné la bénédiction nuptiale devant le saint sacrifice de la messe, en présence de Corentin Le Porz, de Louis Le Maut, d'Ollivier Le Bourhis et autres qui ne signent.
Le décret de mariage établi 12 jour plus tôt mentionne les parents respectifs des mariés, le remariage de la mère de la mariée ainsi que quelques proches parents.
Le 19 février 1694 au logis et par devant monsieur le sénéchal de la cour royale de Quimperlé, présent le sieur le procureur du roi.
A comparu Clemence Levenic fille d’Yves Levennic et Yvonne Cariou sa mère et veuve dudit défunt originaire du village de Clech-Buhul paroisse de Moëlan, icelle autorisée de la dite Yvonnet Cariou sa mère présente en personne. Laquelle a remontré que depuis quelques temps elle est recherchée en mariage par Thomas Le Scavennec, fils de Jan et de Marie Richard ses père et mère, demeurant au dit village de Clech-Burtul, précédente paroisse de Moëlan. Laquelle recherche lui parait souhaitable et avantageuse, requiert l’accord et consentement tant de sa dite mère que de ses parents et a déclaré ne savoir signer.
En l’endroit ont comparu ladite Yvonne Cariou mère de ladite remontrante, Corentin Le Porz beau-père de ladite remontrante et mari d’icelle Cariou, Guillaume Cariou frère de la mère de ladite remontrante et son oncle demeurant au village de Kerdoualen paroisse de Moëlan, Jullien Le Bechennec du village de Coatraoul mari époux d’Yvonne Droual cousine germaine de la mère de la dite remontrante, Henry Le Gourcuff de Keriador précédente paroisse de Moëlan cousin de la mère de ladite remontrante, tous lesquels parents [...]