La justice de paix
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
Les liasses judiciaires
15/02/1675 |
Décret de mariage |
Douallen Louise et Riou Jan |
Kerdanet |
Du 15e février 1675, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Amisse Le Roi, veuve de Charles Douallen ? mendiante, demeurant au village de Kerdanet paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré que après le décès arrivé de sondit défunt mari trois ans ? ou environ, a .... , Louis Douallen leur fille ... elle est âgée de vingt et deux ans ou environ et qu'elle est recherchée en mariage par Jan Riou de ladite paroisse de Moëlan. Reconnaissant ladite recherche avantageuse pour sadite fille, elle a requis qu'il soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
Ladite Louise Douallen aussi présente en personne, demeurant avec sadite mère, a fait pareille réquisition qu'elle.
Aussi ont comparu Guillaume Tanguy, demeurant au village de Kioua.. Et Guillaume Droual, demeurant audit village de Kerdanet en ladite paroisse de Moëlan, proches voisins de ladite Douallen. Lesquels ont déclaré qu'ils lui connaissent aucun parents et comme leur... ils ont aussi déclarer ? la recherche que fait en mariage ledit Jan Riou de ladite Douallen est sortable et avantageuse pour icelle Douallen et consentir qu'il soit décrété de justice pour être fait et solénnisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
01/03/1675 |
Tutelle |
Gourcuff Jan + et Craismarch Anne |
Kerguévillic |
Du 1er mars 1675, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Anne Craismarch, veuve de défunt Jan Gourcuff, demeurant au village de Kerguivillic, paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré le décès de sondit défunt mari être arrivé audit village depuis les dix mois ou environ et lui avoir laisser une fille mineure nommée Françoise Le Gourcuff qui est à présent âgée d'environ deux ans. La charge de tutrice à laquelle elle déclare ne vouloir accepter et lui nommer pour tuteur et garde Corentin Gourcuff son oncle en l'estoc maternel.
Aussi ont comparu Ollivier Gourcuff frère du défunt ; Guyon Tanguy mari de Marie Gourcuff, parent au tiers ou quart degré de ladite mineure, demeurant au village de Kercaradec en ladite paroisse de Moëlan et aussi ledit ? Gourcuff en ladite paroisse ; Yvon Livain mari aïeul maternel de ladite ?, demeurant au bourg paroissial de Riec ; Corentin Tanguy, cousin germain de ladite mineure, demeurant au bourg dudit Moëlan ; Corentin Le ? cousin germain du défunt, demeurant au village de ? paroisse de Moëlan
29/03/1675
Emancipation - Kervasselin - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
a comparu Yves le Bourhis fils de défunts Jean et Marie Andreff décédés le père: le 27 de ce mois, la mère depuis 15 ou 16 mois Yves âge de 22 ans env demande son émancipation Pierre Andreff, oncle maternel, curateur spécial de Keroulet témoins : Gleran (de Kersaux) et Yves Le Bourhis (de Kerdoalen) oncles paternels Barthelemy Bourhis cousin germain du mineur de Kerhermen
29 juin 1675
1ere tutelle des enfants (avec GUILLAUME LE ROBET)
défunt mari dcd il y a 15 jours un fils mineur Guillaume âgé de 13 ans aussi ont comparu Louis Le Robet frère du défunt du Lethy perfeunten à Clohars... Charles le Robet aussi frère du défunt de Garlouet Pierre Guillou mari de Catherine Joual soeur utérine de ladite veuve Julien Levenic de Keredoret Moelan cousin germain de la veuve Pierre Levenic de Kerlaven aussi cousin germain.
21/09/1675
Tutelle des enfants (avec MARGUERITE LE BOURHIS)
procédant à la création d'un tuteur aux enfants mineurs de défunts Francois Colin et Marguerite le Bourhis de Kerampellan à Moelan 2 enfants mineurs lucas 12 ans Francoise 10 ans Derrien Quentel mary de Marie Bourhis cousine germaine nommée comme tutrice (note Pascale : tante en fait des mineurs) 4 autres enfants Corentin dcd époux de Marguerite Guillou parents de Yvonne Colin épouse de Jean le gouyec âgée de + de 25 ans Marie epouse de Andreff Yves demande son emancipation témoins: Vincent Morvan mari de Jeanne Colin soeur du défunt de Kerouan Tanguy le Gouyec mary de Thumette Colin soeur du défunt Corentin Tanguy Mary de Francoise Colin aussi soeur du défunt Gleran le Goff marie de Marie le Bourhis soeur de la mère des mineurs
25/09/1675 |
Décret de mariage |
Le Goff Barbe et Charles Guillaume |
Penanprat |
Du 25e septembre 1675, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Anne Tanguy, veuve de défunt Maudé Le Goff, demeurant au village de Penanprat, paroisse de Moëlan, tutrice et garde de Barbe Le Goff leur fille mineure. Laquelle a remontré que sadite fille est âgée d'environ dix-huit ans est recherchée en mariage par Guillaume Charles, fils de Jan, du lieu noble du Damany en ladite paroisse.
Lequel mariage trouvant sortable, elle a requis qu'il soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saint canons et institutions d'icelle.
Aussi ont comparu ladite Barbe Le Goff, fille de ladite Tanguy et avec elle demeurant. Laquelle pour son regard? a fait pareille réquisition que sadite mère.
Et sont aussi comparus Jan Hollé mari et procureur des droits de Françoise Le Goff, soeur du défunt, demeurant au village de Keros, paroisse de Clohars ; et Guillaume Tanguy, frère de ladite veuve, demeurant au village de Krioualen paroisse de Moëlan. Lesquels ont déclarer trouver la recherche que fait en mariage ledit Guillaume Charles de ladite Barbe Le goff sortable et consentir qu'il soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saint canons et institutions d'icelle.
26/09/1675
Tutelle des enfants (avec MARGUERITE LE BOURHIS)
procédant à la création d'un tuteur aux enfants mineurs de défunts Francois Colin et Marguerite le Bourhis de Kerampellan à Moelan 2 enfants mineurs lucas 12 ans Francoise 10 ans Derrien Quentel mary de Marie Bourhis cousine germaine nommée comme tutrice (note Pascale : tante en fait des mineurs) 4 autres enfants Corentin dcd époux de Marguerite Guillou parents de Yvonne Colin épouse de Jean le gouyec âgée de + de 25 ans Marie epouse de Andreff Yves demande son emancipation témoins: Vincent Morvan mari de Jeanne Colin soeur du défunt de Kerouan Tanguy le Gouyec mary de Thumette Colin soeur du défunt Corentin Tanguy Mary de Francoise Colin aussi soeur du défunt Gleran le Goff marie de Marie le Bourhis soeur de la mère des mineurs
9B381 p257
22/10/1675
2e tutelle des enfants (avec GUILLAUME LE ROBET) - - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
suite remariage de la veuve avec Matthieu Quéré depuis les 15 jours, nouvelle curatelle témoins Louis (lethy perfeuntun clohars) et Charles (Garlouet Clohars) le Robet frère du défunt Yvon Le Chapalain mari de Jacquette Le Favennec tante dudit Quéré de Keros Moelan
octobre 1675
1ere tutelle des enfants (avec MARGUERITE GUILLOU) - - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
a comparu Nicolas Guillou demeurant à St Thamec a remontré que son gendre Corentin Colin de Marguerite Guillou sa fille du village de ? sont décédés au mois de décembre dernier pour Corentin et sa fille pour 8 à 10 jours une fille mineur Yvonne de 16 ou 17 mois ont comparu Derrien le Godec mari de Louise Guillou tante de la defunte de Kergloesiou Guillaume Herve aussi oncle de la defunte de St Thamec Nicolas guillou est nommé tuteur
Sources: 9B381 p 213
20/12/1675 |
Décret de mariage |
Le Pocher Janne et Le Roy Maurice |
Kermorgat |
Du 20e décembre 1675, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le prcureur du roi.
A comparu Marie Le Scoarnec, veuve de défunt Jacques Le Pocher, demeurant au village de Kermorgat, paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré que Janne Le Pocher sa fille qui est âgé de vingt-quatre ans passés depuis de 30e jour de mars dernier, est recherchée en mariage par Maurice Le Roy du village de Kerouat? en ladite paroisse. Lequel mariage trouvant sortable, elle a requis qu'il soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
Ladite Janne Le Pocher aussi présente en personne, demeurant avec sadite mère, a fait pareille réquisition qu'elle.
Aussi ont comparus Charles et Sébastien Le Pocher, cousins germains de ladite Janne, demeurant savoir ledit Charles au village de Kercado? et ledit Sébastien au village de Saint Guénolé, les deux en ladite paroisse de Moëlan.
Lesquels ont déclaré trouver la recherche que fait en mariage ledit Maurice Le Roy de ladite Janne Le Pocher sortable et consentir qu'il soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.