La justice de paix
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
Les liasses judiciaires
04/03/1701 |
Tutelle |
Le Godec Richard + et Morvan Marie |
Kerabas |
Du quatrième jour de mars mil sept cent un, par devant monsieur le sénéchal de la cour et juridiction de l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. Présent monsieur le procureur fiscal.
A comparu en personne Marie Morvan, veuve de défunt Richard Le Godec, demeurant au village de Kerabas, paroisse de Moëlan. Laquelle a dit et remontré le décès de son mari être arrivé au ? depuis les sept jours derniers et avoir laissé de leur mariage un enfant mineur nommé Marie Le Godec âgé d'environ onze mois. La charge de tutrice et garde de laquelle elle souhaite avoir moyennant le consentement des parents ci-après et parce qu'lle a déclaré ne savoir signer, a signer à sa requête Jan ?.
Ont aussi comparu en personne Jan Le Godec, oncle paternel de la ?, demeurant au village de Kerglouanou ; Allain Cariou, cousin germain au paternel de ladite mineure, demeurant audit Kerglouanou ; Croix Henry mari et époux de Margueritte Jaouen sa femme, tante à la mère de la mineure, demeurant au village de Kerliguit ; Louis Tanguy, cousin germain à la mère de la mineure, demeurant au village de Kernonen et Morvan Morvan aïeul maternel de la mineure, demeurant audit Keraba, tous en la paroisse de Moëlan.
Lesquels parents ? ont unanimement dit et déclaré donner leurs voix et suffrages à ladite Marie Morvan pour être tutrice de ladite Marie Le Godec sa fille mineure et offre le cautionnement en la charge, parce qu'elle prendra pour la mineure ...
21/05/1701 |
Décret de mariage |
Lozachmeur Françoise et Lollichon Charles |
Kerioualen uhel |
Du vingt et unième de mai mil sept cent u, par devant monsieur le sénéchal de la cour ? de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé. Présent monsieur le procureur fiscal.
A comparu en personne Françoise Lozachmeur, fille mineure de défunt Jacques Lozachmeur et de Françoise Drégoire sa veuve, ses père et mère demeurant au village de Kerioualen uhel paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré qu'elle est recherchée en mariage par Charles Lollichon, fils de Yves Lollichon. Lequel parti elle trouve sortable et avantageux à sa condition, requérant en conséquence que son mariage soit décrété de justice et qu'il lui soit permis de le contracter avec ledit Charles Lollichon en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle par ce que la dite Lozachmeur a déclaré ne savoir signer à la requête Jan Nerbon.
Ont aussi comparu en personne ladite Françoise Le Dregoire ? mère de la mineure dudit Kerioualen ; Claude et Henry Lozachmeur, oncles à ladite mineure, demeurant savoir ledit Henry au village de Kerioualen izel et ledit Claude au village de Kervignac audit Moëlan ; Maurice Le Goff, parent au quart ou cinquième degré au paternel à la .... Saint-Colomban. Lesquels .... unanimement dit et déclaré ? que le mariage de ladite Françoise Lozachmeur mineure soit décrété de justice et qu'il lui soit permis de le contracter avec ledit Charles Lollichon qui la recherche, en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.