La justice de paix
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
Les décrets de mariages
26/02/1706 |
Décret de mariage |
Levenou Melaine et Le Torrec Marie |
Kervardel |
AD29-9 B 195 |
Du vendredi vingt sixième février mil sept cent six, par devant nous le sénéchal de la cour de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du Roi.
A comparu en personne Meslan Lesvenou, fils mineur de défunts Guillaume Lesvenou de son mariage avec Marguarite Presse, à présent sa veuve, ses père et mère, demeurant au village de Kervardel, paroisse de Moëlan. Lequel a remontré qu'il recherche en mariage Marie Le Torrec, fille de défunts Ollivier Le Torrec et de Barbe Nouel, ses père et mère. Lequel parti il trouve sortable et avantageux à sa condition, requiert en conséquence que son mariage soit décrété de justice et qu'il lui soit permis de le contracter avec ladite Marie Le Torrec qu'il recherche, en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle et parce que ledit Meslan Lesvenou a déclaré ne savoir signer, a requis Me Jan Nerbon.
Ont aussi comparu en leur personne Louis et François les Lesvenou, frères audit mineur, demeurant savoir ledit Louis au bourg de Moëlan et ledit François au village du Cosquer en Baye, Corentin Ollivier parent au quart degré au maternel audit mineur, demeurant au village de Kerneno, paroisse de Lothéa, Marc Le Mault mari de Héleine Lesvenou sa femme soeur audit mineur, demeurant au village de Kervardel audit Moëlan. Lesquels parents, séparément ouïs, ont unanimement dit et déclaré être d'avis que le mariage dudit Meslan Lesvenou mineur soit décrété de justice et qu'il lui soit permis de le contracter avec ladite Marie Le Torrec en face d'église et parce que lesquels parents ont déclaré ne savoir signer, ont signer à leur requête savoir : pour ledit Louis Lesvenou, Me Jan Thomas Lalau, pour ledit François Lesvenou, Me Martin Charpentier, pour ledit Corentin Ollivier, Me Jacques Rageot, et pour ledit Marc Le Maoult, Me Pierre Mahar.
29/10/1706 |
Décret de mariage |
Meurdéau Joseph et Le Delliou Jeanne |
Kerglouanou |
AD29-9 B 195 |
Du vingt et neuvième d'octobre mil sept cent six, par devant nous le sénéchal de la cour de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du Roi.
A comparu en personne Joseph Meurdeau, fils mineur de défunt Pierre Meurdeau et de défunte Claude Le Robet, ses père et mère, demeurant à présent au village de Kerglouanou, paroisse de Moëlan. Lequel a remontré qu'il recherche en mariage Janne Le Delliou, fils de Charles Le Delliou. Lequel il trouve sortable et avantageux à sa condition, requiert en conséquence que son mariage soit décrété de justice et qu'il lui soit permis de le contracter avec ladite Janne Le Delliou qu'il recherche, en face de notre mère la sainte église et par ce qu'il a déclaré ne savoir signer, a signé à sa requête Charles Guyomar.
Ont aussi comparu en leur personne Corentin Meurdeau, frère du dit mineur, demeurant au village de Kerglouanou, Marc Derien, mari de Anne Meurdeau sa femme, soeur dudit mineur, demeurant au village de Kerhermen, Jan Le Garec, mari d'Anne Robet sa femme, tante paternelle dudit mineur, demeurant au lieu noble du Poulvez, Pierre Le Bourhis, mari de Marie Maoult sa femme, cousine germaine au paternel audit mineur, demeurant au village de Kertanguy. Lesquels parents, séparément ouïs, ont unanimemant dit et déclaré être d'avis que le mariage dudit Joseph Meurdeau, mineur, soit décrété de justice et qu'il lui soit permis de le contracter avec Janne Le Delliou, fille de Charles Le Delliou, qu'il recherche, en face de notre mère la sainte église suivant les saints canons et constitutions d'icelle. Et par ce qu'ils ont déclaré ne savoir signer, ont signé à leurs requêtes, savoir : pour le Corentin Meurdeau, Me Jan Even, pour ledit Marc Derien, maître Hiacinthe Le Broyer, pour ledit Jan Le Garec, charles Guiomar et pour ledit Pierre Le Bourhis, Jan Chevalier.