La justice de paix
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
Les liasses judiciaires
05/02/1712 |
Décret de mariage |
Le Scoazec Françoise et Le Bondé Jacques |
Clohars |
AD29-9 B 195 |
Du cinquième jour de février mil sept cent douze, par devant monsieur le sénéchal de la cour royale de Quimperlé. Présent le procureur du roi.
A comparu en personne Françoise Le Scoazec, fille mineure de défunt Jan Le Scoazec et de Catherine Holé sa veuve, ses père et mère, demeurant à présent au village de ?, paroisse de Clohars. Laquelle a remontré qu'elle est recherchée en mariage par Jacques Le Bondé, fils de Jan Le Bondé. Laquelle elle trouve sortable et avantageux à sa condition, requiert en conséquence que son mariage soit décrété de justice et qu'il lui soit permis de le contracter avec ledit Bondé en face d'église et parce ce qu'elle a déclaré ne savoir signé, a signé à sa requête Me Rolland Le Graët.
Ont aussi comparu en leurs personnes Jan Le Favennec mari de Catherine Le Scoazec sa femme, soeur au feu père de la mineure et son tuteur, au village de Kerlauen bras, paroisse de Moëlan ; Charles Scoazec, parent au tiers degré au paternel à la mineure, du village du Lannic ; Pierre Le Roy mari de Marguerite Morillon sa femme, cousine germaine, de Kermeurzach; et Guillaume Le Favennec, bienveillant de la mineure, demeurant au village de Keroulet audit Moëlan. Lesquels parents, séparément ouïs, ont unanimement dit et déclaré être d'avis que le mariage de ladite Françoise Le Scoazec soit décrété de justice et qu'il lui soit permis de le contracter avec ledit Jacques Le Bondé, que la recherche en face d'église suivant les saints canons.
27/12/1712 |
Décret de mariage |
Le Scaviner Olivier et Le Pocher Janne |
Kerhermen |
Du vingt et septième jour de décembre 1712, par devant monsieur le sénéchal de la cour royale de Quimperlé. Présent le procureur du roi.
A comparu en personne Ollivier Le Svaviner, fils ... de défunts Jan Le Scavennec et de Marie Le Poussin, sa veuve, à présent femme de Pierre Ollivier, ses père et mère, demeurant au village de Kerhermen en la paroisse de Moëlan. Lequel a remontré qu'il recherche en mariage Janne Le Pocher, fille mineure de feu Louis Le Pocher. Laquelle [recherche], il trouve sortable et avantageux à sa condition, requiert en conséquence que son mariage soit décrété de justice pour être contracté avec ladite Le pocher en face d'église et par ce que dit Le dit Le Scaviner a déclaré ne savoir signer, a signé à sa requête Me Sébastien Geffroy.
Ont aussi comparu en leur personne Yves Scaviner, frère du défunt père du remontrant, dudit Kerhermen ; Ledit Pierre Ollivier, beau-père dudit mineur, dudit Kerhermen ; Thomas Le Scaviner, oncle paternel audit mineur, du lieu de Clech-Burtul et Michel Le Scavener, aussi oncle paternel au ? village de Kerhermen, audit Moëlan.
27/12/1712 |
Décret de mariage |
Le Pocher Janne et Le Scaviner Olivier |
Kersaux |
AD29-9 B 195 |
Du vingt septième jour de décembre mil sept cent douze, par devant monsieur le sénéchal de la cour royale de Quimperlé. Présent le procureur du roi.
A comparu en personne Janne Le Pocher, fille mineure de défunts Louis Le Pocher et Guillemette Drégoire, ses père et mère, demeurant au village de Kersaux en la paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré qu'elle est recherchée en mariage par Ollivier Le Scavenner, fils de ??? Jan Le Scavenner et de Marie Le Poussin, ses père et ùère. Lequel parti elle trouve sortable et avantageux à sa condition et requiert en conséquence que son mariage soit décrété de justice pour être contracter avec ledit Le Scavenner en face d'église et parce que ladite Le Pocher a déclaré ne savoir signer, a signé à sa requête Me Sébastien Geffroy.
Ont aussi comparu en leurs personnes Pierre Lévénic mari de Marie Le Pocher sa femme, soeur de la mineure, du lieu de Kervasselin ; Jan Lévénic mari de Margueritte Le Pocher sa femme et soeur de ladite Pocher, dudit village de Kersaux ; Jan Quentel, cousin germain au maternel à la mineure, du lieu de Kermeur bras ; et Jan Le Garrec mari de Catherine Quentel sa femme, cousine germaine au maternel de ladite mineure, demeurant audit Kermeurbras dudit Moëlan. Lesquels parents, séparément ouïs, ont unanimement déclaté être d'avis que le mariage de ladite Janne Le Pocher mineure soit décrété de justice pour être contracté avec ledit Ollivier Le Scavenner qui la recherche, en face d'église.