La justice de paix
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
Les liasses judiciaires
21/04/1718 |
Décret de mariage |
Le Goff Jullien et Derien Marie |
Kervasselin |
AD29-9 B 196 |
Du douzième jour de juin mil sept cent dix-neuf, devant monsieur le sénéchal de la cour royale de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi, ayant pour adjoint le soussigné Mathieu Geffroy, commis au greffe, de lui le serment pris au cas requis.
A comparu en personne Jacquette Cariou, fille de feu Guillaume Cariou, demeurant au village de Kerdoualen, paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré qu'elle est recherchée en mariage par Corentin Cariou, fils de Guillaume Cariou, dudit village de Kerdoualen, audit Moëlan. Lequel parti, elle trouve sortable et avanatgeux à sa consition, requérant en conséquence que son mariage soit décrété de justice et qu'il lui soit permis de le contracter avec ledit Corentin Cariou qui la recherche en mariage en face de notre mère la sainte église suivant les saints canons et institutions d'icelle et par ce qu'elle a déclaré ne savoir signer, a signé à sa requête maître ? Gillard.
Ont aussi comparus en leurs personnes Pierre Scanennic, mari et procureur des droits de Catherine Cariou, soeur de ladite mineure et son tuteur, demeurant audit Kerdoualen ; Pierre Thomas, mari et époux d'Alliette Fouesnant, tante au maternel de ladite remontrante, dudit Kerdoualen ; Pierre Fouesnant, beau-frère à ladite mineure, dudit Kerdoualen ; Guillaume Flohic, aussi beau-frère à ladite mineure, demeurant au village de Kerampellan ; François Fouesnant, cousin germain à ladite mineure, demeurant au village de Kerglouanou et Corentin Cariou, parant au tiers ou au quart degré au paternel de ladite mineure, demeurant au village de Kerdoualen.
Tous lesquels tuteur et parents ci-devant nommés, ont unanimement dit et déclaré être d'avis que le mariage de ladite Jacquette Cariou, mineure, soit décrété de justice et qu'il lui soit permis de le contracter avec ledit Corentin Cariou qui la recherche, en face d'église suivants les saints canons et institutions d'icelle.