Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
8 mars 1846 Testament de Courant Jeanne Marie (1791-1881) à Le Porz André (1798-1868) |
Le Styr Acte n° 38 |
Devant Alexandre Marie Le Styr, notaire à Pont-Aven, chef lieu du canton du même nom, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, en présence de 1° Sébastien Le Coat, brigadier des douanes, 2° Joseph Marie Corvec, huissier, 3° Joseph Marie Limbour, boulanger, 4° et Louis Hémon, boucher, tous quatre témoins appelés demeurant séparément en la ville de Pont-Aven.
est comparus
Jeanne Marie Le Courant, veuve en premières nôces de Jacques Balan, et épouse actuelle de André Le Porz, cultivatrice demeurant au lieu de Khermen en Moëlan.
Laquelle étant en bonne santé, saine d'esprit, mémoire et entendement ainsi qu'elle est apparue auxdits notaire et témoins, a dicté au notaire soussigné en présence des dits quatre témoins son testament ainsi qu'il suit : "Je donne et lègue à André Le Porz, mon époux, cultivateur demeurant avec moi audit leiu de Khermen en Moëlan, la portion disponible, en usufruit seulement, de tous les biens meubles et immeubles sans exception que je laisserai au jour de mon décès, pour en jouir et disposer par lui, sans être tenu de donner caution ni de faire emploi des capitaux à recevoir, mais à la charge de faire faire bon et fidèle inventaire. Je veux que mon mari soit saisi de ce legs par le seul évènement de mon décès, sans être obligé d'en demander la délivrance à mes héritiers pour que les fruits et revenus puissent courir du jour de mon décès au profit de mon dit époux."
Ce testament a été ainsi dicté par la testatrice au notaire soussigné qui l'a écrit en entier de sa main tel qu'il lui a été dicté, l'a ensuite lu à la testatrice, laquelle a déclaré le bien entendre et y persévérer, comme contenant ses dernières volontés. Le tout en présence des dits quatre témoins.
Dont acte fait et passé en minute à Pont-Aven en l'étude dudit notaire, le huit mars mil huit cent quarante-six à l'heure de midi, et a ledit notaire signé avec les dits quatre témoins, la testatrice ayant déclaré ne savoir signer de ce requise après lecture entière et itérative du tout fait par le dit notaire à la dite Jeanne Marie Le Courant en présence desdits témoins, les dits jour, heure, mois et an que dessus. |