Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
31 mars 1846 Vente de droits de Melin Marie Françoise (1798-1872) à Drénou Marie Corentine (1803-1881) |
Le Styr Acte n° 56 |
Devant Alexandre Marie Le Styr, notaire à Pont-Aven, chef lieu du canton du même nom, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins ci-après nommés,
sont comparus
D'une part, Marie Françoise Le Mélin, veuve de Jean Capitaine, cultivatrice, demeurant au lieu de Kerdonars en la commune de Moëlan. D'autre part, Marie Corentine Le Drénou, veuve de Jean Marie Flohic, cultivatrice, demeurant au lieu de Kerandréau en Moëlan.
Entre lesquelles parties il est reconnu qu'à la dite Marie Corentine Le Drénou appartiennent le fonds, la rente et tous droits fonciers d'une parcelle de terre sous lande nommée Parc-land-rostet, contenant sous fonds et édifices environ vingt-quatre ares trente centiares, située au milieu d'un grand champ de lande du même nom situé aux issues de Kandréau en Moëlan, suivant acte de vente au rapport de Me Gauréquer, notaire à Moëlan, en date du treize mai mil huit cent trente-six, dûment enregistré.
Que les droits édificiers et réparatoires de cette parcelle sous lande appartiennent à la dite Marie Françoise Le Mélin, première comparante.
Après cet exposé Marie Françoise Le Mélin a, par ces présentes, déclaré vendre avec toutes garanties à Marie Corentine Le Drénou acceptant, acquéreuse pour elle et ses héritiers, les droits édificiers et réparatoires de la ditte parcelle sous lande sans nulle exception ni réserve et ainsi que le tout se trouve débornée au levant par les terres de Kvardel, au midi par autre arcelle de même nom en fonds et édifices à l'acquéreuse, au couchant par les terres de Jean Carer de Kernijean, et au nord par autre parcelle du même nom appartenant en fonds et édifices à François Le Drénou de Kerandréau.
Cette vente est faite et acceptée pour la somme de soixante-douze francs qui a été en l'endroit réalisée par l'acquéreuse aux mains de la venderesse dont quittance sans réserve.
Pourra Marie Corentine Le Drénou, réunissant les édifices au fonds, jouir et disposer dès ce jour en pleine propriété de la parcelle sous lande sus-describée.
Dont acte fait et passé en minute à Pont-Aven en l'étude au rapport et sous le seing de Alexandre Marie Le Styr, notaire, sous ceux : 1° de Joseph Marie Corvec, huissier, 2° de Sébastien Le Coat, brigadier des douanes, témoins instrumentaires demeurant séparément à Pont-Aven, les parties comparantes ayant affirmé ne savoir signer de ce requises après lecture faite ce jour trente-un mars mil huit cent quarante-six. |