Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
23 juin 1846 Vente d'une ruine de Fauglas Melaine () à Lollichon Jeanne (1792-1858) puis Guillou Corentin (1817-1894) |
Le Styr Acte n° 96 |
Devant Alexandre Marie Le Styr, notaire à Pont-Aven, chef lieu du canton du même nom, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins ci-après nommés,
sont comparus
Mélaine Fauglas, cultivateur demeurant à Kduel en Moëlan, d'une part. Marie Jeanne Lollichon veuve de Joseph Cohen, cultivatrice, demeurant à Ksolff en Moëlan, d'une seconde part. Corentin Guillou et Marie Magdelaine Cohen, son épouse, cultivateurs demeurant à Kcaradec en Moëlan, d'une troisième part.
Entre lesquelles parties il est reconnu que : 1° Le dit Mélaine Fauglas est propriétaire édificiers de la moitié bout du couchant d'une maison en ruines avec sa portion de cour en droit soi, sise audit Ksolff. 2° Les époux Le Guillou sont propriétaires de la foncialité de cette moitié de maison. 3° La dite Marie Lollichon est propriétaire en fonds et édifices du bout du levant de la dite maison ruinée.
Laquelle est maison est figurée au plan cadastral de Moëlan sous les numéros seize cent quatre-vingt-dix-huit et seize cent quatre-vingt-dix-neuf, section P [P-1698] [P-1699] ; et donne du levant sur les ruines d'une crêche aux héritiers de Mélaine Le Maoult de Kliviou, du midi sur courtil à François Fauglas de Kduel et sur aire à battre à la ditte veuve Cohen, du couchant sur ruines de crêche à François Fauglas et du nord sur cour et chemin dudit village de Ksolff;contenant le tout en fonds cinquante-sept centiares.
Après quoi Mélaine Fauglas déclare en l'endroit vendre dès ce jour avec garantie aux dits époux Guillou acceptant, les droits édificiers de la moitié bout du couchant de la dite maison pour et moyennant le prix de quarante-deux francs qui ont été en l'endroit comptés par les acquéreurs au vendeur dont quittance. Pourront les dits acquéreurs à compter de ce jour jouir desdits droits, en laissant toutefois au vendeur la libre disposition des pierres provenant de la démolition de cette moitié de maison.
En l'endroit aussi ladite Marie Jeanne Lollichon déclare ventre dès ce jour avec toutes garanties aux dits époux Guillou acceptant, sous la réserve des pierres provenant de la démolition du bout du levant de la dite maison, tous les droits dans la dite moitié de maison pour et moyennant la somme de soixante francs qui a été en l'endroit réalisée par les acquéreurs aux mains de la vendresse, dont quittance sans réserve.
Dont acte fait et passé en minute à Pont-Aven en l'étude dudit notaire, sous les seings : 1° de Corentin Guillou, 2° de Joseph Marie Corvec, huissier, 3° de Sébastien Le Coat, receveur des douanes par intérim, témoins instrumentaires demeurant séparément à Pont-Aven, les autres parties ayant déclaré ne savoir signer de ce requises après lecture faite ce jour vingt-trois juin mil huit cent quarante-six. |