Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
26 juin 1846 Inventaire de biens après le décès de Henry Jean (1818-1846) époux de Péron Marie Josèphe (1817-1850) |
Le Styr Acte n° 97 |
L'an mil huit cent qurante-six, le vingt-six juin à dix heures du matin.
A la requête de Marie Josèphe Péron, veuve de Jean Henry, cultivatrice, demeurant au lieu de Kmeur bras en Moëlan, agissant en son nom personnel tant à cause de la communauté de biens qui a existé entre elle et le dit Jean Henry, son époux, laquelle communauté elle se réserve d'accepter ou de répudier par la suite, ainsi qu'elle avisera, qu'à cause des reprises et créances qu'elle peut avoir à exercer contre la succession de son dit feu mari.
Et en outre au nom et comme tutrice légale de Antoine et Philibert Henry, ses deux enfants mineurs issus de son mariage avec le dit feu Jean Henry, décédé audit lieu de Kmeur-bras en Moëlan.
En présence de François Henry, cultivateur, demeurant à Kmeur-bihan en Moëlan, agissant au nom et comme subrogé-tuteur des dits mineurs habiles à se dire et porter seuls héritiers, chacun pour une moitié, dudit Jean Henry, leur père.
A la conservation des droits et intérêts des parties, il va être par Me Alexandre Marie Le Styr, notaire à Pont-Aven, assisté de ses témoins instrumentaires soussignés, procédé à l'inventaire fidèle et exact de tous les meubles et effets mobiliers dépendant de la dite communauté, le tout trouvé et étant dans les endroits ci-après désignés, sur la présentation qui sera faite du tout par ladite Marie Josèphe Péron.
La prisée des objets qui y sont sujets sera faite par Jean Louis Drénou, cultivateur demeurant à Kmeurbras, appelé par toutes les parties, lequel, à ce présent, a prêté serment aux mains dudit notaire de faire cette prisée à juste valeur et sans crue d'après le cours du jour, conformément à la loi, comme suit :
Et sont tous les biens meubles et effets mobiliers que la dite Marie Josèphe Péron a présentés pour être inventoriés, et dit être les seuls à sa connaissance qui dépendaient de ladite communauté, après serment prêté par elle aux mains dudit notaire que le présent inventaire contient bien et réellement tout ce qui à sa connaissance peut dépendre de cette succession, sans qu'lle ait rien pris, ni déterné, vu ni su qu'il en ait été rien pris ni détourné, vu ni su qu'il n'ait été rien pris ni sdétourné, par qui que ce soit directement ni indirectement, lesquels meubles et effets mobiliers ont continué à demeurer en sa garde, pour en tenir compte de la moitié aux dits mineurs lors de leur majorité.
La dite veuve stimulée par le notaire soussigné de déclarer si ses mineurs lui devaient quelque chose a répondu que la communauté lui doit raison d'une somme de neuf cents francs pour vente de ses propres au lieu de Kvéligen en Moëlan. Que cette même communauté doit : 1° à Philibert Henri pour argent prêté et pour sa part dans une génisse, trente-deux francs. 2° à Me Gauréquer, notaire à Moëlan, pour frais d'actes, onze francs. 3° au desservant de Moëlan, pour frais funéraires, quinze francs. 4° au dit Philibert Henri pour fermage à échoir au vingt-neuf septembre prochain suivant ferme du dix-sept septembre mil huit cent quarante-trois, enregistrée, au rapport de Gauréquer, notaire à Moëlan, soixante francs. 5° au greffier Hello de Pont-Aven, one francs soixante centimes. 6° à François Louis Henry de Clec'h burtul en Moëlan, pour une année d'intérêts à échoir au quinze septembre prochain, quarante-cinq francs et pour capital neuf cents francs, suivant acte de vente du quinze septembre mil huit cent quarante-quatre au rapport de Gauréquer, notaire en Moëlan. 7° à Pierre Drénou de Kervignac, cent vingt francs. 8° à Jean Loarer de Kmeur bras, cent quatre-vingts francs. 9° à Monsieur David, officier de santé à Pont-Aven, vingt-quatre francs. 10° à Martial Le Bloa du bourg de Moëlan, six francs soixante centimes. 11° chez Monsieur Rousseau, notaire à Quimperlé, pour argent enprunté en son étude, trois cent francs. Total passif : deux mille cinq cent cinq francs vingt centimes ........................................................................ 2 505.20 fr.
Il a été vaqué à tout ce que dessus depuis dix heures du matin jusqu'à une heure après midi par simple vacation.
Clos et arrêté le présent inventaire audit lieu de Kmeurbras en Moëlan en la maison du défunt, sous le seing dudit notaire, sous ceux : 1° de Joseph Marie Corvec, huissier, 2° de Sébastien Le Coat, brigadier des douanes, témoins instrumentaires demeurant à Pont-Aven, les parties comparantes ayant affirmé ne savoir signer de ce requises après lecture faite ce jour vingt-six juin mil huit cent quarante-six. |