Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
22 décembre 1846 Avancement d'hoirie de Le Porz Pierre (1777-1856) à Le Porz Marie Julienne (1809-1856) |
Le Styr Acte n° 174 |
Devant Alexandre Marie Le Styr, notaire à Pont-Aven, chef lieu du canton du même nom, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins ci-après nommés,
sont comparus
D'une part, Pierre Le Porz, cultivateur, demeurant au lieu de Kvasselin en Moëlan. D'autre part, Marie Julienne Le Porz, cultivatrice demeurant audit lieu de Kvasselin, fille majeure dudit Pierre Le Porz et de feue Marie Josèphe Fauglas.
Lequel dut Pierre Le Porz déclare par les présentes donner en avancement d'hoirie dès ce jour à la dite Marie Julienne Le Porz, sa fille, acceptant, un cinquième dans le fonds la rente et tous droits fonciers d'une tenue située audit lieu de Blorimon en Moëlan, la dite rente consistant annuellement en 1° un franc soixante-quinze centimes en argent, 2° deux hectolitres trente-quatre litres de froment, la dite rente et foncialité appartenant audit Pierre Le Porz suivant contrat d'acquisition au rapport de Me Rousseau, notaire à Quimperlé, le dit acte en date du douze avril mil huit cent trente-neuf, dûment enregistré, acquisition faite par le dit Pierre Le Porz de Marie Anne Le Bourric veuve de Vincent Le Pennec, meunière demeurant au moulin de Bénoal en Guidel pour et moyennant la somme de treize cent cinquante francs ainsi qu'il est constaté par le dit acte de vente sus-relaté.
Pour par ladite Marie Julienne Le Porz jouir dès ce jour dudit cinquième à la charge à elle d'en faire le rapport lors de l'ouverture de la succession dudit Pierre Le Porz, son père.
Ainsi, voulu, consenti.
Dont acte fait et passé en minute au lieu de Kvasselin en Moëlan où le notaire s'est transporté sur la réquisition des parties, sous le seing dudit notaire, sous ceux : 1° de monsieur Auguste David, médecin demeurant à Pont-Aven, 2° de monsieur Noël Nicolas Mével, sous-brigadier des douanes demeurant à Bélon en Moëlan, les autres parties comparantes ayant affirmé ne savoir signer de ce requises après lecture faite ce jour vingt-deux décembre mil huit cent quarante-six. |