Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
29 décembre 1846 Vente d'un courtil de Cutullic François (1811-1881) à Prima Mathieu (1817-1863) |
Le Styr Acte n° 188 |
Devant Alexandre Marie Le Styr, notaire à Pont-Aven, chef lieu du canton du même nom, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins ci-après nommés,
sont comparus
Mathieu Prima, cultivateur demeurant au lieu de Chef du bois en la commune de Moëlan d'une part. François Cutullic et Marie Anne Prima son épouse, cultivateurs demeurant à Kbrézélic en la dite commune de Moëlan d'autre part.
Lesquels dits époux Cutullic, seconds comparants, par les présentes déclaré vendre, céder et transporter dès ce jour au dit Mathieu Prima acquéreur pour lui, ses héritiers et ayant-cause, la moitié d'un courtil nommé Prac-dandias au dit lieu de Kbrézélic en Moëlan ; l'autre moitié appartenant déjà audit Mathieu Prima ; le dit courti ayant ses fossés au levant, couchant, nord et midi bout du couchant.
Cette vente est faite moyennant la sommz de quarante-cinq francs qui a été l'instant même réalisée aux mains du vendeur par l'acquéreur dont quittance sans réserve. Il a été stipulé entre parties que les vendeurs conserveront pendant trois ans la jouissance de cette moitié de courtil et cette jouissance est évaluée par elle à la somme annuelle de deux francs, et que pendant cette jouissance les vendeurs ne pourront couper sur les édifices de cet immeuble ni épines ni ronces ni chataigniers ni chênes ni ormeaux, en un mot aucune sorte de bois y existant actuellement.
Dont acte fait et passé en minute à Pont-Aven en l'étude au rapport et sous le seing de Alexandre Marie Le Styr, notaire, sous ceux : 1° de Joseph Marie Corvec, huissier, 2° Louis Stanislas Le Gal, greffier de paix, témoins instrumentaires demeurant séparément à Pont-Aven, les parties comparantes ayant affirmé ne savoir signer de ce requis après lecture faite ce jour vingt-neuf décembre mil huit cent quarante-six. |