Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
25 juin 1848 Compte de tutelle de Haslé Louis Joseph (1787-1854) à Haslé Marie Josèphe (1830-1899) |
4 E 194/166 Acte n° 138 |
Devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, ayant pour témoins instrumentaires Messieurs François Le Courant, propriétaire et Pierre Julien Caëric, secrétaire de la Mairie, les deux demeurant séparément audit bourg de Moëlan, soussignés,
Lequel nous a déclaré que le dit Guillou Dominique son gendre, sollicitait un compte de la gestion et de l'administration ds biens de sa fille Marie Josèphe Haslé et ce en sa dite qualité susexprimée. En conséquence il nous a requis d'établir ce compte ainsi qu'il suit :
Observations préliminaires : Le dit Joseph Haslé s'est marié trois fois ; en premières nôces il épousa Héleine Le Bourhis qui mourut dans le courant de l'année mil huit cent vingt-neuf en laissant un enfant de leur mariage ; cet enfant se nommait Jean Pierre Haslé ; Il ne fut point fait d'inventaire après le décès de la dite Héleine Le Bourhis, attendu que le mobilier qui composait cette communauté ne s'élevait pas à une somme de plus de cent vingt trois francs trente centimes, ainsi que le constate un procès-verbal émané de la justice de paix du canton de Pont-Aven, en dâte du vingt-huit avril mil huit cent vingt-neuf, dûment enregistré. Le même Joseph Haslé épousa en secondes nôces Marie Josèphe Guéhu ; cette dernière mourut au lieu de Khermen le dix novembre mil huit cent trente-deux ; de ce dernier mariage naquit Marie Josèphe Haslé, épouse actuelle du dit Dominique Guillou ; tôt après le décès de la dite Marie Josèphe Guéhu et à la requête de son veuf Joseph Haslé, un inventaire fût fait et dressé par Me Le Doze, ex-notaire à Moëlan, le huit janvier mil huit cent trente-trois, aussi dûment enregistré, dont l'actif s'élevait à la somme de mille trente sept francs cinq centimes, ci ........................................................ 1037.05 fr. Les observations préliminaires étant terminées, nous notaire susdit, sur la réquisition du tuteur susnommé, avons passé à l'épurement du compte ci-dessus sollicité et demandé, ce qui a lieu comme suit :
Chapitre premier. Charge : Le tuteur susdit prend en charge pour le compte de son pupille les sommes suivantes :
Chapitre deuxième. Dépenses : Le tuteur dmande décharge des sommes qui suivent :
Balance :
Ce compte ainsi établi, le dit Joseph Haslé comptable l'a déclaré et affirmé sincère et véritable dans toutes ses parties. De tout quoi il a été acte requis, lequel a été octroyé.
Dont acte : Fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, sous les seings des témoins et celui du notaire, après lecture faite au comptable qui a déclaré ne savoir signer, de ce requis ce jour vingt-cinq juin mil huit cent quarante-huit. |