Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
2 juillet 1848 Vente de récolte par de Le Goff Vincent (1816) à Fauglas Melaine (1818-1865) |
4 E 194/166 Acte n° 141 |
Devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, ayant pour témoins instrumentaires Messieurs François Le Courant, propriétaire et Pierre Julien Caëric, secrétaire de la Mairie, les deux demeurant séparément audit bourg de Moëlan, soussignés,
Et Melaine Fauglas et Marie Héleine Le Goff, sa femme sous son autorité, cultivateurs, demeurant au lieu de Kerduel, en la commune de Moëlan, d'autre part ;
Entre lesquelles parties, en privé et ès-qualité, s'est fait et passé le présent acte par lequel le dit Vincent Le Goff a déclaré vendre, céder et transporter purement et simplement aux époux Fauglas qui acceptent amiablement, savoir :
Toute la récolte (froment, orge et avoine) appartenant aux deux enfans mineurs susnommés située aux dépendances de Kvétot, en ladite commune de Moëlan ; Telle que la dite récolte sous semence seulement se contient et se poursuit ; Laquelle est parfaitement connue des acquéreurs qui ont déclaré n'en vouloir plus ample description, les pommes à cidre étant expressement réservées.
La présente vente à l'amiable est faite et consentie en parties aux conditions suivantes : 1° Les époux Fauglas paieront à la saint-Michel vingt-neuf septembre prochain une somme de cent cinquante-un francs à raison de soixante-quinze francs cinquante centimes chaque lot, et ce, sans intérêt jusqu'à la susdite époque seulement, passé laquelle la dite somme de cent cinquante-un francs produira intérêt au taux de cinq pour cent, par an, sans retenue, à partir de la dite saint-Michel prochaine. 2° Les acquéreurs pourront, quand bon leur semblera, couper les bleds présentement vendus, mais ils seront renus de laisser et d'abandonner sur les lieux les pailles de quelqu'espèce et quelque quantité qu'elles soient sans en pouvoir vendre ni en transporter ailleurs.
Les bleds susvendus seront battus dans l'aire à battre du lieu de Kvétot. Les frais de cette vente restent à la charge des acquéreurs.
De tout quoi les mariés Fauglas et Vincent Le Goff, es-qualités, ont déclaré au soussigné notaire requérir acte ; lequel leur a été octroyé.
Dont acte : Fait et passé en l'étude au chef lieu de la commune de Moëlan, sous les seings des témoins et celui du notaire seulement, les parties consentantes ayant affirmé ne savoir signer, de ce requises séparément, après lecture faite, ce jour deux juillet mil huit cent quarante huit. |