Devant Alexandre Marie Le Styr, notaire à la résidence de Pont-Aven, chef-lieu du canton du même nom, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins ci-après nommés.
Sont comparus :
D’une part monsieur Louis Marie Corentin du Couëdic, propriétaire demeurant à sa terre du Lézardeau en Quimperlé, agissant tant en son nom personnel que faisant et garantissant pour dame Charlotte Marie Jacquette du Couëdic, épouse de monsieur Jules Marnière de Guer, propriétaire, demeurant en leur château de Kerousseau en la commune de Quéven, arrondissement de Lorient, département du Morbihan,
D’autre part Pierre Le Drénou, veuf de Anne Meurdéo, cultivateur, demeurant au lieu de Kerglouanou en la commune de Moëlan.
Lequel premier comparant en privé et aux qualités a, par les présentes, déclaré vendre, céder et délaisser avec toute garantie de fait et de droit au second comparant acquéreur, acceptant pour lui, ses héritiers et ayant cause, le fonds, la rente, les bois et tout droit inhérent à la foncialité de trois parcelles de terre faisant partie d'une tenue à domaine congéable par-dehors, dite la tenue de Trélazec en ladite commune de Moëlan, et dont suit la description.
Article premier : une parcelle de terre sous culture, appelée Tal ar vilin avel ou Ar Croessent, figurée au numéro seize section M du plan cadastral de la commune de Moëlan, ladite parcelle ayant ses édifices en terre du nord et midi, donnant du levant sur terre à François Pendéliou, du midi sur chemin de Kerglouanou à Toul an porz, du couchant sur terre à Pierre Louis Pendéliou et à Mélaine Goulven et du nord sur chemin conduisant du moulin à vent de Kerjégu à Stangaro, ladite parcelle contenant sous fonds douze ares cinquante centiares. [M-16]
Article deuxième : autre parcelle de terre sous culture appelée Parc ar poulpry bihan, figurée au numéro trois cent soixante et onze même section du dit plan cadastral, ladite parcelle ayant ses édifices au cerne fors du midi, contenant cinq ares quarante centiares, donnant du levant sur terre à Mélaine Loarer, du midi terre à Jean Lopin, du couchant sur chemin de Toul an porz à Kervétot et sur four de Toul an porz et du nord sur chemin de Toul an porz à Kerjégu. [M-371]
Article troisième : autre parcelle de terre sous culture appelée Ar min guen bihan, figurée au numéro quatre cent quarante-sept, même section dudit plan, contenant sous fonds deux ares quatre-vingt-dix centiares, sans édifices, donnant du levant sur terre profitée par Louis Halé, du midi sur terre profitée par Julien Lopin, du couchant sur terre aux héritiers de Joseph Capitaine et du nord sur terre à Jean Marie Le Garrec. [M-447]
L'acquéreur entre à partir du vingt-neuf septembre dernier en pleine et entière jouissance des trois parcelles sus describées et dès cette époque cesse pour lui l'obligation de contribuer en quoi que ce soit au paiement de la rente convenancière du dit convenant de Trélazec.
La présente vente est faite et acceptée aux charges clauses et conditions suivantes :
- 1° De payer pour prix de cette acquisition la somme de quatre cent quatre-vingt-dix-neuf francs vingt centimes, laquelle somme a été en l'endroit réalisée par l'acquéreur aux mains du vendeur qui l’a vérifiée, prise et emportée. Dont quittance sans réserve.
- 2° De payer le coût du présent acte et tous les droits auxquels il donnera ouverture. Ainsi voulu, consenti et accepté. Dont acte fait et passé en minute à Pont-Aven en l'étude au rapport et sous le seing dudit notaire, sous ceux de 1° mon dit sieur du Couëdic, 2° de Louis Stanislas Le Gal, greffier de paix et Joseph Marie Corvec, huissier, témoins instrumentaires demeurant à Pont-Aven, ledit Pierre Drénou ayant déclaré ne savoir signer, de ce requis après lecture faite, ce jour douze novembre mil huit cent quarante-huit.
Ont signé à la minute : du Couëdic L., S. Le Gal, Corvec et A. Le Styr notaire.
Plus bas est écrit : enregistré à Quimperlé le dix-sept novembre mil huit cent quarante-huit, folio cent quatre recto cases une et deux, reçu vingt-sept francs cinquante centimes et deux francs soixante-quinze centimes pour le décime. Signé Chotard.

|