Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
26 novembre 1849 Inventaire de biens après le décès de Joliff Marie Françoise (1812-1849) épouse de Talgarn Pierre (1813-1879) |
4 E 194/167 Acte n° 284 |
L'an mil huit cent quarante-neuf le vingt-six novembre, Nous Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, ayant pour témoins instrumentaires Messieurs Pierre Julien Caëric, secrétaire de la Mairie et François Marie Le Courant, propriétaire, demeurant les deux audit bourg de Moëlan, soussignés,
Rapportons qu'à la requête de Pierre Talgarn, cultivateur, veuf de Marie Françoise Joliff, demeurant au village de Kascoët, en la commune de Moëlan, agissant tant en son nom privé à cause de la communauté de biens qui a existé entre lui et sa défunte femme que comme tuteur légal de 1° François et Marie Renée Talgarn, ses deux enfans mineurs issus de son mariage avec la dite feue Marie Françoise Joliff ; Les dits mineurs habiles à se dire et à se porter seuls héritiers de la succession de leur mère susdite.
Et en présence de Guillaume Marie Joliff, aussi cultivateur, demeurant au même village de Kascoët, agissant en ces présentes comme subrogé-tuteur des deux enfans mineurs susnommés,
il va être par nous notaire susdit et pour la conservation des droits de qui il appartiendra, procédé à l'inventaire fidèle et description exacte de tous les meubles, meubles meublans et autres effets mobiliers, des grains et bestiaux, titres et papiers, créances actives et autres qui peuvent dépendre de la communauté dont il s'agit, lesquels meubles et autres objets mobiliers trouvés au dit lieu de Kascoët après le décès de la dite Marie Françoise Joliff y arrivé dans le courant de septembre dernier.
La prisée des meubles a été donnée par Jean Pierre Le Doze, cultivateur, demeurant au village de Kembellec, en la dite commune de Moëlan ; Lequel a prêté serment devant Mr le juge de paix du canton de Pont-Aven de se bien et fidèlement comporter au fait de la dite commission d'expert, et la montrée des dits meubles et autres objets a été faite par les parties requérantes en présence desquelles nous avons opéré comme suit :
Titres et papiers : 1° Grosse d'un contrat de vente d'immeubles par Joseph Talgarne à François Talgarne passé devant Me Quémar, ex-notaire à Moëlan, le dix-neuf octobre mil huit cent sept. 2° Grosse d'un contrat de vente d'immeubles à Kascoët par Lélias à François Talgarne devant le dit Me Quémar, le seize novembre mil huit cent sept. 3° Grosse d'un contrat de vente d'immeubles par Pierre Talgarne à François Talgarne reçu par Me Le Doze, ex-notaire à Moëlan, le trois mars mil huit cent vingt-un. 4° Grosse d'un autre contrat de vente d'immeubles à Kascoët, par René Thamic à François Talgarne, devant le dit Me Le Doze, le sept novembre mil huit cent vingt-quatre. Lesquelles pièces au nombre de quatre, dûment enregistrées, ont été par nous notaire susdit, chiffrées, côtées et paraphées par première et dernière à la lettre B.
Créances actives ou passives : Les parties nous ont déclaré qu'il n'était rien dû à la dite communauté mais qu'elle devait au contraire les sommes suivantes aux dénommés ci-après : 1° A Me Rousseaux, notaire à Quimperlé, douze cents francs empruntés en deux sommes : (neuf cents francs et trois cents francs), ci ........................................................................................................................................................ 1 200 fr. 2° A Pierre Colomer, de Kerquilvien, Clohars-Carnoët, pour prêt, trois cents francs, ci ............................................. 300 fr. 3° A Jean Marie Kmabon, de Keze, Lothéa, pour prêt, trois cents francs, ci .............................................................. 300 fr. 4° Au greffe de la justice pour tutelle, mémoire 5° Aux enfans des feus Corentin Talgarne et de Marie Louise Drennou, un compte de tutelle par Pierre Talgarne comme tuteur institué des enfans susdits, mémoire 6° Enfin à Julien Joliff, pour prêt, de Kascoët, quinze francs, ci .................................................................................... 15 fr. Pendant la communauté en question il a été vendu par acte passé chez Me Le Styr, notaire à Pont-Aven, une moitié de la maison propre à la dite Marie Françoise Joliff pour une somme de deux cent dix francs ; Les parties n'ont point en ce moment l'acte qui constate la dite vente, mais au besoin elle promettent de le représenter, ci .................................. 210 fr.
Demandé aux dites parties si elles ont détourné, un ou su qu'il ait été détourné quelques objets mobiliers ou autres dépendant de la communauté dont il cas ; Elles nous ont affirmé sous la foi du serment que c'était bien là tout ce qui dépendait de la dite communauté et qu'il n'y avait plus rien à inventorier ; En conséquence nous avons clos le présent procès d'inventaire et laissé les objets y mentionnés en la garde et possession du dit Pierre Talgarne soit pour les représenter au besoin, soit pour en tenir compte à qui de droit.
Dont acte en minute : fait, clos et arrêté au dit lieu de Kascoët au domicile de Pierre Talgarne, en la commune de Moëlan, où nous avons été requis de nous transporter, sous les seings des témoins et celui du notaire seulement, les parties requérantes et l'expert priseur susdit ayant individuellement affirmé ne savoir signer, de ce requis séparément, après lecture faite, les dits jour, mois et an que devant, après avoir vaqué au présent par une simple vacation, commencée à onze heures du matin et fini à deux heures de l'après-midi. |