Archives
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
24 mars 1850 Vente d'immeubles de Le Garrec Louis (1815-1893) et autres à Capitaine Yves (1818-1855) |
4 E 194/168 Acte n° 73 |
Devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, ayant pour témoins instrumentaires Messieurs Martial Mahé, menuisier et Pierre Julien Caëric, sécrétaire de la mairie, les deux demeurant au dit bourg de Moëlan, soussignés
Noël Le Doze, époux de Marie Josèphe Garrec, demeurant au village de Kervasiou larmor et François Louis Le Doze, époux de Marie Josèphe Tanguy, demeurant au village de Kergolaër, d'une seconde part. Yves Capitaine et Anne Garrec, sa femme sous son autorité, demeurant au village de Kernonen larmor, d'une troisième part. Tous cultivateurs domiciliés de la commune de Moëlan.
Entre lesquels il est reconnu que les premiers, seconds et troisièmes comparants possédent entr'eux tous diverses parcelles de terre situées aux lieu et dépendances de Kerantorrec, à domaine congéable, provenues aux dits Louis, Jean Marie, Guillaume, Marie Renée, Anne et François Louis Garrec des successions de leur père Sébastien et de leur mère Marie Louise Bindin et aux dits Noël et François Louis Le Doze de la succession de leur père Isidore Le Doze, mort il y a environ dix-sept ans.
Après lesquelles reconnaissances les premiers et seconds comparants susdénommés ont, par ces présentes, déclaré pour éviter à partage, vendre, céder et transporter par forme de licitation aux dits Yves Capitaine et Anne Garrec, sa femme, troisièmes comparants acquéreurs acceptant à leurs risques et périls, savoir : Tous les immeubles et droits immobiliers en général et sans réservation d'aucune espèce situés aux dépendances du village de Kerantorrec, à domaine congéable, le tout en indivis avec la femme de l'acquéreur et les vendeurs, en la dite commune de Moëlan ; tels que les biens ci-dessus se contiennent et se poursuivent en général ; de tout quoi les époux Capitaine ont déclaré avoir parfaite connaissance pour ladite Anne Garrec en être co-propriétaire du chef de ses père et mère susdits.
La présente vente est faite à forfait, entre les parties, pour et moyennant une somme de cent trente-un francs vingt-cinq centimes qui a été comptée et payée par les acquéreurs aux vendeurs qui l'ont prise, chacun proportionnellement à ses droits et qui en consentent quittance générale et sans réserve aucune.
Les époux Capitaine sont entrés en propriété et en jouissance des biens formant l'objet de ces présentes à compter de ce jour, payant et acquittant, à dater de la même époque et à l'avenir, les impôts de toute espèce mis ou à mettre sur les biens vendus, quitte du passé.
Au moyen de tout ce que devant, demeurent les dits Capitaine et femme propriétaires incommutables des immeubles présentement vendus, consentant les vendeurs qu'ils en usent, jouissent et disposent comme de leurs autres biens et qu'ils en prennent possession par toutes les voies de droit.
Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute ainsi requis : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, sous les seings des dits Jean Marie et Guillaume Garrec et ceux de Louis Fauglas, des témoins et du notaire seulement, toutes les autres parties ayant affirmé ne savoir signer, de ce requises séparément, après lecture faite, ce jour vingt-quatre mars mil huit cent cinquante. |