Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
21 décembre 1851 Cession mobilière de Even Marie Louise (1831) à Guilloré Joseph (1823-1910) |
4 E 194/169 Acte n° 318 |
Devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, ayant pour témoins instrumentaires Messieurs Pierre Julien Caëric, secrétaire de la mairie et François Marie Doussal, boulanger, les deux demeurant audit bourg de Moëlan, soussignés.
2° Joseph Guilloré, époux de Marie Julienne Eon ou Even, demeurant au même village de Keryoualen-izel, d'autre part. Tous cultivateurs domiciliés de la commune de Moëlan.
Lesquels Michel Rupet et Pierre Tallec pour la dite Marie Louise Eon ont par ces présentes, déclaré céder et abandonner au dit Joseph Guilloré, cessionnaire acceptant, savoir : Tous les droits mobiliers en génral revenant à la dite Marie Louise Eon ou Even dans la succession mobilière de ses père et mère Richard Even ou Eon et Marie Jeanne Lolichon, à l'exception toutefois d'un bois de lit accoutré de deux draps, deux couettes, un traversin et d'une baline, d'un banc et de la moitié de tous les vêtements de la dite Marie Jeanne Lolichon. De tout qoui le dit Guilloré Joseph a déclaré avoir parfaite connaissance et n'en vouloir plus amples détails.
Cette présente cession mobilière est faite et convenue amiablement, entre les parties, pour et moyennant une somme de cent cinquante francs stipulée payable à la volonté et première réquisition de la dite Marie Louise Eon, cédante, moyennant qu'elle prévienne son beau-frère trois mois d'avance en présence de deux personnes seulement pour éviter des frais et jusqu'au paiement intégral de lui en payer annuellement les intérêts au taux de cinq pour cent par an, sans retenue, à compter du vingt-septembre dernier.
Le dit Joseph Guilloré est entré en propriété et en jouissance des biens mobiliers et autres dépendant des successions précitées à dater du vingt-neuf septembre dernier pour partie et à partir de ce jour pour autre partie.
Au moyen de tout ce que dessus, demeure Joseph Guilloré propriétaire des meubles formant l'objet de la présente cession, consentant les dédants pour la dite Marie Louise Eon qu'il en use et dispose comme chose lui appartenant et ce par toutes les voies légales, réservant les dits Rupet et Tallec, ès-qualités, tous les droits immobiliers revenant à la dite Marie Louise Eon, de l'une ou de l'autre des dites successions susmentionnées
Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte ainsi requis en minute : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, sous les seings des témoins et celui du notaire seulement, les parties ayant affirmé ne savoir signer, de ce requises séparément, après lecture faite, ce jour vingt-un décembre mil huit cent cinquante-un. |