Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
17 janvier 1855 Echange entre Le Bloa Marie Renée (1804-1889) et Pocher Jacques (1811-1885) |
4 E 194/173 Acte n° 21 |
Par devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussignés,
2° Et Jacques Le Pocher, veuf de Marie Vincente Joliff, agissant en qualité de tuteur légal de Julien ; 2° Anne ; 3° et Jean Marie Le Pocher, ses trois enfants isuus de son mariage avec sa défunte femme prénommée, demeurant à Kernévénic, d'autre part ;
Entre lesquels s'est fait et passé le présent acte par lequel ladite veuve Guillou céde et abandonne audit Jacques Le Pocher, es-qualités acceptant à titre d'échange, une parcelle de terre à lande dite Lannec-parcou-munut, ayant ses turons au cerne fors du levant, donnant de ce côté sur terre aux enfants Le Pocher, contenant sous fonds treize ares, située aux dépendances de Kbrizilic quitte de rente, et indiquée au bulletin cadastral sous le numéro neuf cent trois, section E [E-0903]. Telle que la dite parcelle de terre se contient et se poursuit, telle enfin qu'elle est describée à l'article dix-huit du second lot d'un partage, au même rapport que ces présentes, en dâte du huit juillet dernier, enregistré.
En contr'échange, Jacques Le Pocher, en sa dite qualité, céde et délaisse aussi à la dite veuve Guillou qui accepte, savoir : Une parcelle de terre sous lande nommée Lannec-parc-pannern, ayant ses édifices au couchant, donnant du nord sur terre à Martial Guillou et sur terre aux héritiers d'Yves Le Bloa, et du midi sur terre aux mêmes enfants Le Bloa, contenant sous fonds dix ares vingt centiares, située aux dépendances de Kbrizilic et indiquée au bulletin cadastral sous le numéro trois cent quarante-neuf, section E [E-0349]. Telle que la ditte parcelle aussi quitte de rente se contient et se poursuit, telle enfin qu'elle est advenue aux enfants Le Pocher du chef de leur mère décédée il y a environ dix ans.
Lesquelles parcelles de terre sont amplement connues des contractants qui ont déclaré n'en vouloir d'autres renseignements, chaque parcelle de terre valant de revenu un franc au principal de vingt francs. Le présent échange fait sans soulte est consenti aux conditions suivantes : - Les échangistes sont entrés en propriété des biens qu'ils viennent de se céder réciproquement, à compter de ce jour, et en jouissance à dâter du premier janvier courant, payant et acquittant, à partir de la même époque et à l'avenir, les impôts auxquels ils sont ou peuvent être assujettis, quitte du passé. - Les coûts et honoraires de ces présentes seront payés te acquittés par la veuve Guillou.
Au moyen de tout ce que dessus, demeurent les contractants propriétaires, chacun de la parcelle de terre qu'il a reçue au titre précité, consentant les parties que chacune d'elles en jouisse et dispose comme de ses autres biens et qu'elle en prenne possession par toutes les voies de droit.
Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent cinquante-cinq, le dix-sept janvier.
Les témoins instrumentaires Messieurs Pierre Souffez, menuisier et François Yves Le Postec, marchand, les deux demeurant au susdit bourg de Moëlan, ont seulement signé avec le notaire, les parties, en privé et ès-qualités, ayant affirmé ne le savoir, de ce requises séparément, après lecture faite. |