Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
18 avril 1855 Compte de tutelle de Talgarn Pierre (1813-1879) à Talgarn Joseph Marie (1833-) |
4 E 194/173 Acte n° 94 |
Par devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussignés,
Lequel a exposé que le dit Joseph Le Talgarne étant actuellement majeur sollicitait un compte de la gestion et de l'administration qu'il a eue de ses biens depuis sa nommination comme tuteur ; en conséquence, pour obtempérer à la demande qui lui a été faite, il a requis le soussigné notaire d'établir ce compte, comme suit, renvoyant au besoin l'oyant aux observations préliminaires mentionnées en un autre compte de tutelle par lui rendu à la soeur du réquérant actuel, aux termes d'un actes, au même rapport que ces présentes, en date du dix-neuf mars mil huit cent cinquante et un, enregistré à Quimperlé, le deux avril suivant :
Apurement du compte demandé par Joseph Le Talgarn : Chapitre premier. Charges : Le dit Pierre Le Talgarne, comptable, prend en charge à l'égard de l'oyant susnommé les sommes ci-après détaillées : 1° Cent vingt et un francs trente centimes pour la moitié de celle de deux cent quarante-deux francs soixante centimes reliquat commun à l'oyant et à sa soeur Marie Yvonne Le Talgarne dans un compte de tutelle dressé par Me Gauréquer, ex-notaire à Moëlan, le trois décembre mil huit cent quarante-deux, enregistré, ci ............................................ 121.30 fr. 2° Cinq cent cinq francs quinze centimes pour moitié de celle de mille dix francs trente centimes montant des droits édificiers de l'oyant et de sa soeur prénommée congédiés par le comptable, il y a environ huit ou neuf années au village de Kascoët, en Moëlan, y compris ce qui incombait à l'oyant du chef de sa grand-mère Marie Jeanne Drennou, ci .. 505.15 fr. 3° Deux cent quatre-vingt et un francs et quatre-vingt-huit centimes pour tous intérêts dus jusqu'à ce jour sur les sommes qui précèdent, ci ................................................................................................................................................... 281.88 fr. 4° Soixante deux francs quatre-vingt-cinq centimes pour la part incombant audit Le Talgarne, oyant, dans la succession mobilière de son aïeul François Talgarne, ci .......................................................................................................... 62.85 fr. 5° Enfin trente francs pour la part du même dans la succession mobilière de sa grand-mère prénommée, ci ........... 30 fr. Total de la charge reconnue mille un franc dix-huit centimes, ci ..................................................................... 1 001.18 fr.
Chapitre deuxième. Dépenses : Le même comptable demande décharge en sa faveur des sommes suivantes : 1° Six francs soixante-cinq centimes pour moitié de celle de treize francs trente centimes payé au greffier de la justice de Pont-Aven, pour tutelle des enfants Le Talgarne, ci .................................................................................................. 6.65 fr. 2° Treize Francs cinquante centimes pour moitié des frais et honoraires du compte de tutelle et du traité qui s'en est suivi entre le comptable et son prédécesseur, ci ............................................................................................................ 13.50 fr. 3° Treize Francs quatre-vingt-dix centimes payés chez Mr Orly à Quimperlé pour diverses marchandises au compte des enfants Le Talgarne et ce, pour la part de l'oyant, ci ............................................................................................... 13.90 fr. 4° Huit francs vingt-cinq centimes payés à Pierre Le Dren pour moitié de celle de seize francs cinquante centimes. 8.25 fr. 5° Deux francs soixante-quinze centimes payés pour moitié de cinq francs cinquante pour contribution à l'Etat, ci . 2.75 fr. 6° Cinq francs pour le quart de celle payée pour frais funéraires de la grand-mère de l'oyant, ci ............................... 5 fr. 7° Quatre francs pour le quart de celle de seize francs, dettes popres à la dite Marie Jeanne Delliou, ci ................... 4 fr. 8° Quatre francs soixante-quinze centimes pour le quart du montant des frais et honoraires d'un inventaire fait après le décès du grand-père de l'oyant, ci ............................................................................................................................... 4.75 fr. 9° Cinquante centimes pour le quart de deux francs payés pour droit de mutation après le décès de la dite Marie Jeanne Le Delliou, ci ............................................................................................................................................................... 0.50 fr. Total général des dépenses cinquante neuf francs trente centimes,ci ................................................................... 59.30 fr.
Balance : 1° Les recettes s'élèvent à la somme de mille un francs dix-huit centimes, ci ...................................................... 1 001.18 fr. 2° Les dépenses faites au compte de l'oyant se montent à celle de cinquante-neuf francs trente centimes, ci ...... 59.30 fr. Et le reliquat en faveur dudit Joseph Le Talgarne neuf cent quarante et un francs quatre-vingt-huit centimes, ci 941.88 fr.
Ce compte ainsi établi, Pierre Le Talgarne, comptable, l'a déclaré sincère et véritable dans toutes ses parties. Ainsi voulu et consenti.
Dont acte en minute : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent cinquante-cinq, le dix-huit avril.
Les témoins instrumentaires Messieurs Maurice Jouant, cordonnier et Pierre Souffez, menuisier, les deux demeurant au susdit bourg de Moëlan, ont seulement signé avec le notaire. Pierre Le Talgarne ayant affirmé ne le savoir, de ce requis, après lecture faite. |