Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
19 avril 1855 Testament de Le Doze Marie Jeanne (1799-1880) à Le Maout Marie Anne (1831-1858) |
4 E 194/173 Acte n° 97 |
Par devant Me. Louis Théodore Désiré Barbe, notaire à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté de Messieurs : 1° Pierre Souffez, menuisier, demeurant au dit bourg de Moëlan ; 2° Jacques François Dosda, menuisier, demeurant au même bourg ; 3° Pierre Carriou, boulanger, demeurant au dit bourg ; 4° et Noël Le Goff, cultivateur demeurant à Braspart, en Moëlan. Tous les quatre, témoins instrumentaires, mâles, majeurs, Français et jouissant de tous leurs droits civils, requis en ces présentes conformément à la loi, soussignés.
"Je déclare léguer à Marie Anne Le Maoult, épouse actuelle de Martial Fouesnant chez qui je demeure actuellement à Kliviou, la propriété de tous mes biens, meubles meublants, effets mobiliers, créances et autres objets mobiliers et tous les immeubles et droits immobiliers en général et sans réservation qui pourront m'appartenir au jour de mon décès, pour, par elle, en jouir et disposer en toute propriété à l'exclusion de mes autres héritiers, et ce, à compter de ce jour de ma mort" "Telles sont mes volontés positives que je veux et entend être ponctuellement exécutées après moi."
La testatrice ayant cessé de dicter, nous notaire lui avons, en présence des quatres témoins plus haut nommés, donné lecture du présent testament ; elle nous a de nouveau déclaré devant les mêmes témoins que c'était bien là ses intentions, qu'elle n'y voulait rien changer, augmenter ni diminuer, mais qu'elle y persistait. Ainsi voulu, consenti et accepté.
Dont acte en minute : fait et passé en l'étude au chef-lieu de la commune de Moëlan, l'an mil huit cent cinquante-cinq, le dix-neuf avril sur les six heures et demie du soir ou de l'après-midi.
Sous les seings desdits Souffez et Dosda témoins et du notaire seuelement, la testatrice et les dits Noël Le Goff et Carriou, autres témoins, ayant affirmé ne le savoir, de ce requis séparément, après lecture faite, le tout en présence des quatre témoins prénommés qui ont tous entendu la dite Marie Jeanne Le Doze déclaré qu'elle ne savait point signer. |