Territoire
Bourg et villages
Le bourg
En 1832, le bourg de Moëlan est bien différent d'aujourd'hui. Le cadastre napoléonien nous le présente avec une concentration de maisons à l'ouest d'une église entourée d'un cimetière. A l'est de celle-ci se situe l'ancien presbytère. La couleur bleue signifie que ce sont des bâtiments non-imposables. Jouxtant cet ensemble, seulement trois maisons appartenant à des notables, le notaire en particulier. Un nouveau presbytère est construit en 1870 au sud - est de l'église.
Cette asymétrie est - ouest se retrouve également en nord - sud. Il n'y a en effet que peu de maisons au sud de la rue de la mairie, notamment en raison de grandes parcelles comme le domaine de Porz-Louarnec.
On note la précison dans un acte de "le haut du bourg". Est la rue de Braspart ou celle de Quimperlé qui sert de séparation ? [1782]
L'ancien cimetière a été transféré en 1826 à l'emplacement actuel et la chapelle St-Philibert se tenait bien à l'écart du bourg.
Le bourg en 1832 - extrait du cadastre napoléonien
Extrait de deux sections : en brun la section C, en beige la section U
A cette époque, beaucoup de maisons sont encore couvertes en chaume et il faut attendre 1846 pour que la municipalité publie un arrêt d'interdiction de réparation des toits afin d'éviter les risques du feu et motiver les propriétaires à opter pour les ardoises.
On peut remarquer une croix à l’intersection de la rue de la mairie et de celle de Clohars, symbole d’un calvaire ou d’une simple croix.
La distribution et le nom des rues a quelque peu évolué depuis cette époque.
Le principal changement a été le percement de la rue du Guilly vers 1884, en vis-à-vis de celle de Clohars créant ainsi un carrefour qui allait déplacer le centre de gravité du bourg à mi-distance de la mairie et de la place de l'église. N'existait alors que le rue Leur Gac, une venelle qui finissait en cul-de-sac sur des champs. Après la démolition d'une maison, la nouvelle rue a permis la jonction avec celle de Braspart qui était alors la rue que l'on prenait pour rejoindre Riec.
Le second grand bouleversement fut la démolition de l'ancienne église pour la construction de l'église St-Melaine en 1875. Elle est positionnée une trentaine de mètres au sud de l'ancienne église.
C'est à la fin du XIXe siècle qu'une grande partie des maisons furent construites ou rénovées, donnant ainsi un style uniforme à la plupart des bâtiments.
Il ne faut guère se fier aux recensements pour avoir une connaissance exacte des noms des rues.
- La rue de la mairie a été nommée entre 1846 et 1851 après la construction du bâtiment administratif en 1835. Elle s'étendait alors jusqu'au carrefour de Mentoul.
- Celle de Braspart porte le nom de la grande ferme située au nord du bourg.
- On trouve également la place du marché, appelée un temps la place de la liberté.
- La place de l'église a naturellement trouvé son nom mais on a rencontré aussi la rue du cimetière passant devant le parvis.
- La rue de Quimperlé est apparue, raccourcissant ainsi celle de la mairie pour devenir la rue des écoles en référence à la nouvelle école publique construite à la sortie du bourg en 1931.
- Enfin la route de Clohars devenue rue de Pont ar laër n'a subi que, récemment, la seule transformation de son passage en rue à sens unique.
Aujourd'hui les rues s'appellent rue des plages, de Pont ar laër, du Guilly, de Braspart, des écoles, des moulins, Cécile Ravallec, noms guère différents des anciens, si ce n'est celui « des plages », par souci sans doute d’apporter un petit ton touristique dans la droite ligne de l'adjonction du "sur mer" à celui de Moëlan en 1929. Celui de « Cécile Ravallec » rend hommage à une artiste peintre moëlanaise. La rue Traverse a disparu après la démolition de la maison Guiffant en 2017.
Plan du bourg avant la démolition de la maison Guiffant et la disparition de la rue Traverse.
Recensements :
- 1836, 1841, 1846 : pas de nom de rues.
- 1851 : seule la rue de la mairie est indiquée.
- 1856 : Rue de la mairie, du cimetière, de la place, Leur Gac.
- 1861, 1866, 1872, 1876 : Rue de la mairie, du cimetière, de la place, Leur Gac, Braspart.
- 1881 : Rue de la mairie, du cimetière, de la place, Leur Gac, Braspart, de la Poste, de L'église.
- 1886 : Rue de la mairie, de L'église, Leur Gac, Braspart, de la place, du cimetière.
- 1891 : Rue de la mairie, de L'église, Leur Gac, Braspart, de la place, du cimetière, de la poste.
- 1896, 1901, 1906, 1911 : Rue de la mairie, de L'église, Leur Gac, Braspart, de la place, du cimetière.
Ensuite, différentes rues sont souvent regroupées sous un même nom. Le recenseur ne semble pas y attacher d'importance.