La justice de paix
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
Les liasses judiciaires
04/02/1678 |
Décret de mariage |
Henry Marie et Le Garrec François |
Ménémarzin |
Du 4e février 1678, au logis et par devant monsieur le sénéchal de la juridiction de l’Abbaye de Sainte Croix de Quimperlé, présent monsieur le procureur fiscal
A comparu en personne Marie Hery fille mineure de défunt Jan Hery et de Catherine Richard ses père et mère, demeurant au village de Ménémarzin bras paroisse de Moëlan. Laquelle a dit et déclaré le décès de son père être arrivé au village de Kerglouanou ? ? ? 10 ans paroisse de Moëlan. Laquelle a dit et déclaré être âgée de vingt ans et que sa dite mère est alitée et n’a pu par conséquent venir avec elle faire la déclaration qu’elle consentait que la recherche que lui faisait faire en mariage Francois Le Garrec ce qu’elle aaru agréable et aussi sadite mère et a requis que son mariage avec le dit Le Garrec soit déclaré de justice étant sortable et avantageux pour elle, du consentement de ses parents et alliés ci-après et pour laquelle a déclaré ne savoir signer, a signé à sa requête M. Henri Le Calvar.
Ont aussi comparu en leur personne Yves Quentel mari et procureur des droits de ladite Catherine Richard mère de la dite remontrante, demeurant au dit village de Menemarzin bras qui a dit que sa femme naguère veuve, consent le mariage proposé entre la dite mineure et le dit Garrec attendu ? de rester au lit, et la prie de faire pour elle et et ? ce qu'elle ? comme à présent elle devait : Jan le Gloadec tuteur de la dite mineure, demeurant audit village de Kerglouanou et Corentin Tanguy mari et procureur des droits de Peronnelle Richard, tante maternelle de la dite mineure, demeurant au village de Kerhérou, tous de la paroisse de Moëlan.
Lesquels ont dit et déclaré être d'avis que le mariage proposé entre ladite Hery et ledit Le Garrec est sortable et avantageux pour icelle Hery et par conséquent a requis parce qu'ils ont décrété de justice et par ce qui lui ont déclré ne savoir signer, ont signer à leur requête, savoir pour le dit Yves Quentel Thomas Francois Bourguay, pour ledit Jan Le Gloadec ? Le Deliiure, pour ledit Corantin Tanguy Francois Pressart.
16/03/1678 |
Décret de mariage |
Le Bihan Anne |
St-Guénolé |
Du 16 mars 1678, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
Ont comparu Jan Cariou et Anne Le Bihan sa femme, icelle veuve de défunt Gleran Tanguy, demeurant au village de Saint-Guénollay, paroisse de Moëlan. Lesquels ont dit et remontré qu'après le décès dudit défunt Gleren Tanguy décédé 5 ans ou environ audit village de Saint-Guénollay. Ladite Le Bihan ... instituée tutrice et garde de Marie Tanguy leur fille mineure et unique. Que après le décès dudit son mari, ladite Le Bihan ayant épousé en seconde noce Jan Le Padet et son décès étant aussi arrivé elle ... instituée tutrice et garde de Richard Le Padet leur fils unique de leur dit mariage et comme elle a .... ledit Jan Cariou depuis les quatre mois ou environ ayant été signifié de la part dudit sieur ? du roi par exploit de son ? [...]
Ont comparu Richard Le Torrec mari de Marie Le Bihan soeur de ladite veuve demeurant au lieu du Badel ; Alain Le Padet frère dudit Jean demeurant au village de Botcoet en Moëlan ; Croix Capitaine beau-père dudit Jean pour avoir épousé sa mère Francoise Le Gloadec demeurant au village de Kerliviou ; Jean Le Gloadec frère de ladite Francoise demeurant kergloasiou.
29/04/1678 |
Tutelle |
Sigoin Melaine + et Guillou Alliette |
Carpont |
Du 29 avril 1678, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
Ont comparu Louis Le Cornec et Alliette Guillou sa femme, celle-ci ? veuve de défunt Melan Sigouin et institutée tutrice et garde de Pierre et Yvonnette Le Sigoin leurs enfants mineurs, demeurant au village du Carpont paroisse de Moëlan. Lesquels ont déclaré et remontré que ladite Guillou, depuis le décès dudit feu Sigoin son premier mari, ayant concoler en secondes avec ledit Le Cornec, ? ayant été siginfié à la requête dudit procureur du roi par exploit du 24e de ce mois pour ? déclaration dit vouloir autoriser ladite Guillou en ladite tutelle. Il déclare par ? le faire, et l'accepter avec elle.
Aussi a comparu Corentin Levenic mari et procureur des droits de Louis Le Cornec, soeur germaine dudit Louis Le Cornec, demeurant au village de Kerhérou paroisse de Moëlan. Lequel a déclaré donné sa voix et suffrage audit Louis Le Cornec son beau-frère pour être ? et institué tuteur et garde des Pierre et Yvonnette Sigoin, enfants mineurs de ladite Alliette Guillou de son premier mariage avec le défunt Melan Sigoin, offrant son cautionnement à ladite charge.
31/05/1678 |
Tutelle |
Le Favennec Jan et Le Poussin Anne |
Kerigouarch |
Du 31e jour de mai 1678, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
Procédant à la curation des tuteurs et garde aux enfants mineurs des défunts Jan Le Favennec et Anne Le Poussin décédés au village de Kerigouarch, paroise de Moellan. Ont comparu ses parents ci-après (?) :
Etienne Segalou mari de Margueritte Le Favennec, fille des défunts, demeurant au village de Kerouant, paroisse de Moëlan. Lequel a remontré le décès dudit défunt Jan Le Favennec son beau-père être arrivé audit village de Kerigouarch il y a sept ou huit jours et qu'il a laissé un fils mineur aussi nommé Jan Le Favennec qui est âgé de treize ans et lui nomme pour tuteur et garde Jacques Cariou mari d'Ysabelle Le Favennec, soeur dudit mineur, le jugeant le plus capable d'avoir ladite charge en laquelle il offre la caution.
Aussi ont comparu Pierre Le Favennec, cousin germain du défunt, demeurant au village de Kercanet ; Jan Le Garrec, mari d'Anne Le Robet, cousin (?) de germain dudit mineur, demeurant au lieu noble de Poulvez ; Pierre Meuredeau mari de Claude Le Meurlay, aussi cousin (?) de germain dudit mineur, demeurant au village de Kerdoualen ; Jan Le Poussin, oncle du mineurdu côté maternel, demeurant au village de Kerhermen; et François Le Favennec, parent au tiers ou quart degré dudit mineur, demeurant au village de Keroullet, tous de la dite paroisse de Moëlan. Lesquels ont déclaré donner leurs voix et suffrages audit Jacques Cariou pour (?) et institué tuteur et garde dudit mineur, offrant la caution de ladite charge et qu'il sont [...]
8 juillet 1678
Tutelle des enfants et dm de Julienne (avec JEAN LE CORNOU) - - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
Marie le Padet, fiancée de Barthelemy le Deveat tutrice des enfants de son précédent mari : Jean Le Cornou décédé au mois de février dernier il a laissé 4 enfants mineurs Louis 10 mois Julienne 18 ans Marguerite 12 ans autre Marguerite 6-7 ans témoins Jean Cornou frère du défunt Paul Colin cousin germain du défunt de Kernonen Bihan Rolland le Scanveguic cousin germain de ladite le Padet Jacques Pezron mari de Guillemette Guillou nièce dudit le Deveat
Sources: 9B382 p417
8 juillet 1678
Tutelle des enfants et dm de Julienne (avec MARIE LE PADET) - - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
Marie le Padet, fiancée de Barthelemy le Deveat tutrice des enfants de son précédent mari : Jean Le Cornou décédé au mois de février dernier il a laissé 4 enfants mineurs Louis 10 mois Julienne 18 ans Marguerite 12 ans autre Marguerite 6-7 ans témoins Jean Cornou frère du défunt Paul colin cousin germain du défunt de Kernonen Bihan Rolland le Scanveguic cousin germain de ladite le Padet Jacques Pezron mari de Guillemette Guillou nièce dudit le deveat
12/07/1678 |
Tutelle |
Le Gal Louis et Levenic Guillemmette |
Kernijeanne |
Du 12 juillet 1678 au logis, par devant monsieur le sénéchal de Quimoerlé, présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Guillemette Levenic, veuve de Jan Le Gal, demeurant au village de Kernijeanne, paroisse de Mouellan. Laquelle a remontré le décès de sondit défunt mari être arrivé audit village depuis les cinq ou six semaines environ et lui avoir laissé deux enfants mineurs, savoir : Pierre Le Gal, âgé d'environ trois ans et François, âgé d'environ dix ans. La charge de tutrice et garde desquels elle déclare (?) et aggréer pourvu que leurs parents le consentent.
Aussi ont comparu Jacques Le Bechennec, mari de Marguerite Le Gal, soeur du défunt, demeurant audit village de Kernizan ; Jan Gourlaouen, cousin germain du défunt, demeurant au village de Kerliou ? bihan ; Louis Le Sceller, cousinn germain de la veuve, demeurant au village de Keranguen ; Pierre Le Sceller, aussi cousin germain, demeurant au village Kerdoret ? ; Sylvestre Tanguy, mari de Marie Levenic cousine germaine de ladite veuve, du village de Penanprat ; et Roc Levenic, mari de Clémence Levenic, aussi cousin de ladite veuve, demeurant au village de Kerlauen, tous en ladite paroisse de Mouellan.
Lesquels cont tous déclaré donner leurs voix et suffrages à ladite Levenic veuve pour être (?) et instituée tutrice et garde de ses enfants mineurs, offrant la caution de ladite charge.
15/07/1678 |
Décret de mariage |
Quentel Suzanne et Le Garrec Jacques |
Blorimond |
A comparu Amice Le Favennec veuve de Guillaume Quentel, demeurant au village de Blorimond, paroisse de Moëlan, titrice de Suzanne Quentel sa fille qui est âgé d'environ vingt ans. Laquelle est recherchée en mariage par Jacques Le Garrec, fils de Pierre du village de Kergolaër en ladite paroisse de Moëlan. Et comme elle trouve ladite recherche avantageuse pour sadite fille, elle a requis que son mariage avec ledit Jacques Le Garrec soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
Ladite Suzanne Quentel aussi présente en personne, demeurant avec sadite mère, en fait pareille réquisition qu'elle.
Aussi ont comparu Louis Quentel frère de ladite Suzanne, demeurant au village de Blorimond et Jacob Quentel aussi son frère, demeurant audit village de Kergolaër. Lesquels ont déclaré trouver la recherche que fait en mariage ledit Le Garrec de leur dite soeur souhaitable et consentir que leur mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
03/09/1678 |
Tutelle |
Cornou Mathieu + et Quentel Marguerite |
Kernonen bras |
Du 3e de septembre 1678, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
Procédant à la curation d'un tuteur et garde aux enfants mineurs de défunt Mathieu Le Cornou et de Margueritte Quentel sa veuve.
A comparu Ladite Margueritte Quentel veuve dudit défunt, demeurant au village de Kernonen bras paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré le décès dudit défunt Mathieu Le Cornou être arrivé audit village depuis les dix-huit à dix-neuf jours au mois de septembre dernier et lui avoir laissé deux enfants mineurs, savoir Jacques Cornou âgé d'environ vingt et deux mois et Catherine âgée de six ans. Laquelle charge de tutrice et garde desquels, elle déclare pour ? qu'elle porte à sesdits enfants mineurs, accepter ... pourvu que les parents qu'elle a à cet effet fait comparaître le consentent.
Aussi ont comparu Jacob Jaouen, demeurant au village de ? en la paroisse de Moëlan, oncle dudit défunt Cornou ; Pierre Le Cornou mari et procureur des droits de Anne Cornou, soeur dudit défunt, demeurant au village de Kergolaër en la paroisse de Moëlan , Jacques Le Corre mari et procureur des droits de Marie Le Cornou soeur dudit défunt, demeurant aussi audit village de Kergolaër en ladite paroisse de Moëlan ; Julien Henry mari et procureur des droits de Catherine Quentel, soeur de ladite veuve, demeurant au village de Kerglouanou en ladite paroisse de Moëlan ; Croix Henry mari et procureur des droits de Margueritte Quentel, soeur de ladite veuve, demeurant au village de Kerglouanou en ladite paroisse de Moëlan et Silvestre Quentel, neveu de ladite veuve, demeurant au village du Grand Ménémarzin prédite paroisse de Moëlan.
Lesquels ont tous donner leurs voix et suffrages à la dite Margueritte Quentel, veuve, pour être crée et institutée tutrice et garde de ses enfants mineurs, offrant le cautionnement en ladite charge.
12/12/1678 |
Tutelle |
Corentin Lolichon fils de Yvon+ et Marie Le Bourhis |
Kerhuel |
Du 12e jour de décembre 1678, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Marie le Bourhis, veuve de défunt Yvon Lolichon, demeurant au village de Keryhuel, paroisse de Moelan. Laquelle a remontré le décès de son dit mari être arrivé audit village le neuvième jour de ce mois et lui avoir laissé un fils mineur nommé Corentin Lollichon qui est âgé d'environ douze ans. [...]
Ont aussi comparu Richard Cariou, oncle dudit défunt, demeurant au village de Kerouan? ; Corentin Cariou, cousin germain du défunt, demeurant au village de Kerglouanou ; Alain Le Delliou, mari de Marguerite Cariou, cousine germaine du défunt, demeurant au village de Kerliviou Bihan ; Olivier le Bourhis, frère de ladite veuve, du village de Kerdoualen ; et Gleran Le Bourhis, oncle de la veuve, du village de Kersaux, tous en ladite paroisse de Moëlan.
Lesquels ont unanimement donné leurs voix et suffrage à ladite Le Bourhis, veuve, pour être tutrice et garde de son fils mineur [...]