La justice de paix
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
Les liasses judiciaires
03/01/1679 |
Décret de mariage |
Coadou Marie et Droal Nicolas |
Kerlagat |
Du 3e janvier 1679, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé, présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Epiphanie Goulven ci-devant veuve de Yves Coadou et femme en 2e noces de Guillaume Colin demeurant Kerlagat paroisse de Moëlan, tutrice et garde de Marie Coadou sa fille mineure. Laquelle a remontré que ladite Coadou qui est âgée de vingt-deux ans, est recherchée en mariage par Nicolas Droal du village de Locoec Bihan paroisse de Clohars. [La]quelle recheche trouvant avantageuse pour sa dite fille, elle requiert que son dit mariage avec ledit Droal soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
Ladite Marie Coadou, aussi présente en personne, trouvant aussi ... pour sa recherche fait pareille réquisition qu'elle.
Ont aussi comparu Louis Souffais mari de Francoise Coadou, cousine germaine de ladite mineure de l'estoc paternel, demeurant au village de Clerch Moen en ladite paroisse de Moelan ; Jean Jaouen aussi son cousin germain audit estoc, demeurant au village de Kergoulouet en la dite paroisse ; de Thomas Coadou pareillement son cousin germain au même estoc, demeurant au village de Trefarné en ladite paroisse. ? que tous déclarent trouver la recherche que fait en mariage ledit Nicolas Droal de ladite Marie Coadou souhaitable et consentent que ledit mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
5 janvier 1679
Tutelle des enfants (avec HELENE LE TORREC) - - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
demeurant Saint Emesque à Moelan 2 filles mineurs Marguerite âgée de 23 ans environ Marie âgée de 14 ans environ Tanguy Le Gouyec nommé curateur spécial de sa soeur Marguerite Sebastien Le Cornec mari de Marie Le Gouyec aussi fille majeure de plus de 25 ans Jean Le Gouyec cousin germain du défunt Guillaume Le Gouyec aussi cousin germain du défunt Jean pezron mari de louise de Gouyec aussi cousin germain
20/01/1679 |
Tutelle |
Le Cornou Mathieu et Quentel Marguerite |
Kernonen bras |
Du 20e janvier 1679, au logis, et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
Procédant à nouvelle curation du tuteur et garde de Catherine Le Cornou, fille mineure de défunts Mathieu Le Cornou et de Margueritte Quentel décédés au village de Kernonen, paroisse de Mouellan.
Ont comparus Pierre Le Corre mari d'Anne Le Cornou, tante de ladite mineure de l'estoc paternel, demeurant au village de Kerioualen, paroisse de Mouellan. Lequel a remontré que le dit défunt Mathieu Le Cornou était décédé il y a environ six mois audit village de Kernonen bras, ladite Quentel (?) sa veuve (?) et instituée tutrice et garde de Jacques Le Cornou et de ladite Catherine Le Cornou leurs enfants mineurs. Que ladite Quentel étant aussi décédée [de]puis les quinze jours ou environ le mardi dernier ledit Jacques Le Cornou, et (?) icelle Catherine Le Cornou n'a atteint que l'âge de six ans ou environ, il déclare pour l'amitié qu'il lui porte (?) la charge de son tuteur et garde.
Aussi ont comparu Jacob Jaouen oncle dudit défunt Marthieu Le Cornou, demeurant au village de Kerascouët, paroisse de Mouallan ; Charles Jaffrezic cousin (?) germain ; et ladite mineure demeurant au village de (?) en ladite paroisse de Mouellan ; Jan Le Cornou cousin germain du défunt, demeurant au village de Kernonen bihan audit Mouellan ; Paul Collin aussi cousin défunt, demeurant audit village de Kernonen bihan ; Silvestre Quentel cousin germain de ladite mineure de l'estoc maternel, demeurant au village de Menemarzin bras de ladite paroisse de Mouellan ; et Croix Henry le vieux mari d'autre Margueritte Quentel, soeur de la mère de ladite (?), demeurant au village de Kerglouanou audit Mouellan.
Lesquels ont unanimement déclaré donner leurs voix et suffrages à Croix Henry (?) cousin germain d'icelle mineure pour être (?) et institué tuteur et garde de ladite mineure, le jugeant le plus (?) et capable de garder ladite charge de laquelle ils offrent la caution.
24/02/1679 |
Curatelle |
Ollivier Jan fils de Mathieu et Jégou Aliette |
Kermeurzach |
Du vingt et quatrième jour de février mil six cent soixante et dix-neuf, au logis et par devant monsieur le sénéchal. Présent monsieur le procureur du roi.
Procédant à la curation d'un tuteur et garde à Jan Ollivier, fils mineurs de défunts Mathieu Ollivier et d'Alliette Jégou, décédes au village de Kermeurouzach, paroisse de Moueslan, ont comparu les parents ci après, savoir :
Yvon Ollivier, frère du défunt, demeurant au village de Kereran bihan, paroisse de Névez, lequel a remontré le décès dudit défunt Mathieu Ollivier être arrivé audit village de Kermeurouzach au proche fief du côté cour il y a vingt et unième de ce mois et qu'il a laissé de son mariage avec ladite défunte Jégou ledit Jan Ollivier leur fils unique qui est seulement âgé d'environ trois ans. La charge de tuteur et garde duquel, pour l'amitié qu'il lui porte, il déclare agréé pourvu que ses parents le consentent.
Aussi ont comparu Maurice Le Breton, coucin germain dudit défunt Ollivier, demeurant au village de ? paroisse de Nizon ; Yvon Quentel, cousin né de germain du défunt, demeurant au village de Kercaff ; Charles Jaffrezic, cousin germain de ladite défunte, demeurant au village de Kerlasquit, les deux en ladite paroisse de Névez. Lesquels ont tous donné leur voix et suffrage audit Yvon Ollivier oncle dudit mineur en l'estoc paternel pour être créé et institué son tuteur et garde , le jugeant le plus capable de gérer ladite charge. En laquelle ils offrent les cautions et parce qu'ils ont tous déclaré ne savoir signer, ont signé à leur requête, savoir ...
10/03/1679 |
Tutelle |
Le Nevennic Yves et Cariou Yvonnette |
Clech burtul |
Du ? jour de mars 1679, au logis et pardevant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Yvonnette Cariou, veuve de défunt Yves Le Nevennic, demeurant au village de Chef burtul, paroisse de Moëlan. Laquelle a dit et remontré le décès de sondit mari défunt être arrivé audit village de Clerch burtul [ddepuis les douze jours et lui avoir laissé une fille mineure nommée Marie Levennic qui est (?) agée d'environ dix mois et pour l'amitié qu'elle porte à la dite mineure elle déclare agréer de la charge de sa tutrice et garde pourvu que les parents qu'elle a à cette fin fait comparaître le consentent.
Aussi ont comparu Pierre Cariou, ayeul de ladite mineure pour être père de ladite Yvonnette Cariou veuve, demeurant au village de Kerdoualen, paroisse de Moëlan ; Bertrand Henry mari de Clémence Le Nevenic, soeur dudit défunt, demeurant au village de Kervasselin en ladite paroisse ; Pierre Herlédan cousin germain dudit défunt, demeurant au village de (?), paroisse de Névez ; Gleren Quentel mari de Françoise Le Torrec, cousine germaine dudit défunt, demeurant aussi au village de Kervasselin ; Pierre Le Portz mari de Janne Gourcuff cousine (?) de germain de ladite veuve, demeurant au village de Kericuff ; Julien (?) mari de Yvonnette Dronval cousine germaine de ladite veuve et Henry Gourcuff cousin germain de ladite mineure en l'estoc maternel, demeurant au village de Plaçamen, tous en la paroisse de Moëlan.
Lesquels ont unanimement déclaré donner leur voix et suffrages à ladite Yvonnette Cariou veuve pour être créée et instituée tutrice et garde de sadite mineure, offrant la caution de ladite charge.
02/05/1679 |
Tutelle |
Péron Jacques + et Le Gouyec Louise |
Saint-Thamec |
Du second jour de mai mil six cent soixante-dix-neuf, au logis et pardevant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Louise Le Gouiec, veuve de défunt Jan Peron, demeurant au village de Saint-Thamec, paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré le décès de son feu mari être arrivé audit village domanche dernier jour d'avril et lui avoir laissé un fils mineur nommé aussi Jan Peron, âgé d'environ quinze à seize ans. La charge de tutelle et garde duquel elle déclare agréé pourvu que ses parents le consentent.
Aussi ont comparu Aurentin Peron, frère dudit mineur, demeurant audit village de Saint-Thamec, Guillaume Le Gouyec, frère de ladite veuve, Jan Le Gouyec aussi frère de ladite veuve, Noël Le Torrec, cousin germain dudit mineur, tous audit village de Saint-Thamec et Richard Le Torrec aussi cousin germain dudit mineur en l'estoc paternel, tous en ladite paroisse de Moëlan. Lesquels ont donné leurs voix et suffrage à ladite Louise Gouiec veuve pour être créée et instituée tutrice et garde de sondit fils mineur, offrant la caution de la dite charge.
12/05/1679 |
Tutelle |
Le Toux Thomas et Quentel Catherine |
Kerascoët |
Du 12e mai 1679, au logis, et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Catherine Quentel, veuve de défunt Thomas Le Toux, demeurant au manoir de Kerascoët, paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré le décès de sondit mari être arrivé audit manoir il y a environ six à sept semaines et lui avoir laissé deux enfants mineurs, savoir Nouel Le Toux âgé d'environ douze ans et Margueritte Le Toux âgée de trois mois. La charge de tutrice et garde desquels elle déclare agréer et accepter pourvu que leurs parents qu'elle a à cet effet fait comparaitre le consentent.
A aussi comparu Jan Le Toux, cousin germain du défunt, demeurant au village de Kerguip ; Olivier Quentel frère germain de ladite veuve, demeurant audit manoir de Kerascoët ; Bernard et Gleren les Quentel aussi frères de ladite veuve, demeurant savoir ledit Bernard au village de Kercanet et ledit Gleren au village de Kercalvé, tous en ladite paroisse de Moëlan. Lesquels ont tous déclaré donner leurs voix et suffrages à ladite Quentel veuve pour être tutrice et garde de ses enfants mineurs, la jugeant être capable de gérer ladite charge en laquelle ils offrent la caution.
26 mai 1679
Tutelle des enfants (avec JEANNE LE DOZE) - - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
A comparu Marie Le Doze veuve de défunt Michel Le toux de Lannic paroisse de Moelan 3 enfants mineurs: Jean 15-16 ans Anne 5 ans Isabelle 1 mois. Ont comparu Jean Le Toux cousin germain du défunt de Kerguip, René Quentel aussi cousin germain de Kernonen Bras, Jean Quentel pareillement cousin de Kernonen, Melan Flohic frère utérin (?) à ladite veuve olivier Le Doze cousin germain de ladite veuve, Guillaume Tanguy de St Guenolé aussi cousin à la veuve.
Sources: 9B-382 page 152
19/06/1679
Émancipation de leurs 3 enfants (avec LOUISE LE DREN) - - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
ont comparu Alain, Jeanne et Perrine les Riou demeurant: Alain à Kerbrezilec Moelan 19 ans Jeanne au Trévoux 22 ans Perrine 17 ans père Guillaume dcd il y a 16 ans demandent leur emancipation au décès de leur père Lucas le Pensec leur oncle (de mellac) fut institué leur tuteur témoin : Melan le breton mari de Jacquette Riou sœur des mineurs Lucas le Pensec leur oncle pour avoir épousé Marie Riou soeur du défunt de Kerflech à Mellac Mathieu et Jean Riou aussi frères des mineurs
2 juillet 1679
Decret de mariage (avec FRANCOISE SIGOUIN) - - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
Marie Richard veuve de Guenolé Sigouin tutrice de Francoise Sigouin âgée de 18 ans laquelle est demandée en mariage par Guenolé Tanguy fils de Guenolé du village de Kertanguy à Moelan aussi ont comparu René et Jean Quentel oncle maternels de Francoise Sigouin
13/07/1679 |
Emancipation |
Garrec Guillaume |
Kergolaër |
Du treizième de juillet mil six cent septante et neuf, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Guillaume Le Garrec, fils mineur de défunts Pierre Le Garrec et de Catherine Guénédal, demeurant au village de Kergolaër paroisse de Moëlan. Lequel a remontré le décès de ses dits défunts père et mère être arrivé au dit village depuis les trois mois ou environ et comme il a atteint et excédé l'âge de dix-sept ans depuis le dix neuvième jour du mois de mai dernier, ainsi qu'il le fait constaté par l'extrait de son âge est daté du dix neivième mai mil six cent cinquante et trois qu'il a apparu. Il a requis être déclaré majeur pour avoir l'administration de ses biens meubles et l'usufruit de ses immeubles à la coutume sous l'autorité de René Quentel son cousin germain qu'il nomme à son curateur spécial, lequel il prie d'agréer la dite charge.
Aussi ont comparu Melan Le Garrec, frère dudit mineur, demeurant audit village de Kergolaër ; René Guénédal, oncle dudit mineur en lestoc maternel, demeurant audit village ; Bertrand Le Garrec, veuf de Margueritte Guénédal, aussi tante dudit mineur en l'estoc maternel, demeurant aussi audit village. Lesquels ont tous déclaré, attendu que ledit Guillaume Le garrec a atteint et excédé l'âge de plus de dix-sept ans ?, a ce qu'il soit déclaré majeur pour avoir l'administration de ses biens meubles et l'usufruit de ses immeubles à la coutume sous l'autorité du dit René Quentel son cousin qu'il a nommé à son curateur spécial. Ledit René Quentel, aussi présent en personne, a déclaré qu'il est cousin germain dudit Guillaume Le Garrec au maternel du paternel, qu'il demeure au village de Kermeurbras en ladite paroisse de Moëlan et que pour l'amitié qu'il porte audit Guillaume Le garrec il accepte la charge de son cutateur spécial.
25/07/1679 |
Décret de mariage |
Quentel Catherine e Le Garrec Alain |
Penanster |
Du vingt cinquième jour de juillet mil six cent soixante-dix-neuf, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé, présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Jan Le Garrec, tuteur et garde de Catherine Quentel, fille mineur de défunt Jan Quentel et de Janne Le Toux, demeurant au village de Penanster, paroisse de Moëlan. Lequel a remontré que ladite Catherine Quentel qui est âgé de quatorze ans ou environ, est en promesse de mariage [depuis] longtemps, avant le décès de Thomas Le Toux son premier tuteur, à Allain le Garrec son fils et désirant l'accomplissement dudit mariage. Pour y parvenir, il requiert qu'il soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle, pourvu que les parents de ladite Quentel, qu'il a à cet effet fait comparaître, le consentent.
Ladite Catherine Quentel, aussi présente en personne, demeurant avec ledit Jan Le Garrec, son prétendu beau-père, a pour son respect , fait pareille réquisition que lui.
Aussi ont comparu Ollivier Quentel, oncle de ladite Catherine du côté parternel, demeurant au lieu noble de Keracoët ; Bernard Quentel et Gleren Quentel aussi ses oncles audit côté, étant tous trois frère germains dudit défunt Jan Quentel, demeurant, savoir : Ledit Bernard Quentel au manoir de Kerascoët et ledit Gleren au village de Kerancalvez, tous en ladite paroisse de Moëlan. Lesquels ont unanimement déclaré qu'il trouvent la charge que fait le mariage ledit Allain Le Garec de ladite Catherine Quentel, souhaitable et même avantageux pour icelle Quentel et consentent que leur mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saint canons et institutions d'icelle.
14/09/1679 |
Décret de mariage |
Cariou Janne et Guénédal Louis |
Kerliviou |
Du 14e septembre 1679, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé, présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Françoise Le Glouadec, veuve de défunt Pierre Cariou, tutrice et garde de Janne Cariou sa fille mineure, demeurant au village de Kerliviou, paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré que ladite Janne Le Cariou qui est âgée d'environ vingt-trois ans, est recherchée en mariage par Louis Le Guénédal du village de Kerioualen en ladite paroisse et comme elle trouve ladite recherche avantageuse pour sa susdite fille, elle a requit que son mariage ledit Guénédal soir décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
Ladite Janne Cariou aussi présente en personne, demeurant avec sadite mère, a fait pour son respect pareille réquisition qu'elle.
Aussi ont comparu Ollivier Cariou, frère de ladite Jane, demeurant audit village de Kerliviou ; et Jan Le Glouadec, son oncle de l'estoc maternel, demeurant au village de Kerglouanou, en ladite paroisse de Moëlan. Lesquels ont déclaré trouver la recherche que fait en mariage ledit Louis Le Guénédal de ladite Janne Cariou sortable et avantageuse pour icelle Cariou et consentent que son mariage avec ? Guénédal soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
novembre 1679
Decret de mariage (avec ANNE LE SCAVINER)
a comparu Marie Richard veuve de défunt Jean le Scavennec tutrice de sa fille Anne demeurant au village de Clech Butul à Moelan, laquelle âgée de 22-23 ans est recherchée en mariage par Olivier le Bourhis fils de Barthelemy du village de Kerhermen témoins témoins: Yvon le Scaviner frère de ladite Anne de Kermeur bihan Louis le Scaviner aussi son frère de Kerhermen
06/11/1679 |
Décret de mariage |
Le Goff Héleine et Boisseau Gabriel |
Villeneuve |
Du 6e novembre 1679, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Héleine Le Goff, fille mineure de défunts François Le Goff et de Marie Thomas, demeurant au village de la Villeneuve. Qu'elle est âgée d'environ vingt-trois ans et qu'elle est recherchée en mariage par Gabriel Bousseau, fils de Jan Bousseau, dudit village de la Villeneuve et trouvant ladite recherche avantageuse pour elle, elle a requis que son mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
Aissi, a comparu Jan Le Goff, frère de ladite Héleine et demeurant au village de Quilien en ladite paroisse de Moëlan. Lequel a déclaré trouver la recherche que fait en mariage ledit Gabriel Bousseau de ladite Héleine Le Goff, avantageux pour sadite soeur et consent que leur mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.