La justice de paix
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
Les liasses judiciaires
27/02/1681 |
Décret de mariage |
Le Robet Christophe et Souffais Marie |
Poulvez |
AD29-9 B 194 |
Du 27/02/1681 au logis et par devant monsieur Le Sénéchal de Quimperlé présent Monsieur le procureur du Roi.
A comparu Christophe Le Robet fils mineur de défunt Corantin Le Robet et de Marie Le Poussin demeurant au moulin noble de Poulguez [Poulvez] paroisse de Clouhar [Moëlan]. Lequel a déclaré qu’il est âgé d’environ 18 ans et qu’il recherche en mariage Marie Souffais fille de Jan Souffais et de Francoise le Porze ? du village de Guiallen en ladite paroisse. [La]quelle recherche trouve avantageux pour lui il a requis à ce que son mariage avec ladite Souffais soit décrété de justice et que lui soit permis de le faire solenniser en face de l’église suivant les saints canons et institutions d’icelle, pourvu que ses parents y apportent leur consentement.
Aussi ont comparu Jan Le Robet oncle dudit mineur et son tuteur et garde demeurant au village de Moulin Blanc paroisse de Lotéa ; Jan Le Garec beau-frère dudit Robet pour avoir épousé Anne Le Robet sa sœur demeurant audit village de Poulguez ; Lucas et Francois les Robet oncles dudit Christofle Le Robet étant frères de son père demeurant savoir ledit Lucas au village de Kermallez Kerhuel et ledit Francois au village de Quillihoman Izel, les deux en la paroisse de Moëlan. Lesquels ont déclaré trouver la recherche que fait en mariage ledit Chrispofle Le Robet de la dite Souffais souhaitable et avantageux pour lui et consentent que leur mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face de l’église suivant les saints canons et institutions d’icelle.
Surquoi on y est consentant Ledit procureur du Roi a été ... le mariage recherché d’entre ledit Christofle Le Robet et ladite Marye Souffais décreté de justice et a été permis de se faire solenniser en face de l’église suivant les saints canons et institutions d’icelle, et parcequ’ils ont tous déclaré ne savoir signer, ont signé à leur requête savoir, pour ledit Christofle Le Robet Mathieu Coudan ,pour ledit Jan Le Robet son tuteur Me Francois Gourhael, pour ledit Jan Le Garec Me Louis Monstel, pour ledit Luccas Le Robet Me Jan Guimarch et pour Ledit Francois Le Robet Henry Le Calvez Fait et ordonné ledit jour et ans Autres signatures René Le Flo sénéchal Louis Le Venier procureur du Roi Auffret Décret de mariage de Cristofle Le Robet avec Marye Souffais (fille de Jan et Françoise Le Pourts) de Clouhal Témoins : Jan Le Robet, de Lothéa, oncle - Jan Le Garec, de Moueslan, époux d'Anne Le Robet sœur de Cristofle - Luccas et François Le Robet, de Moueslan, oncles, frères de son père.
23 mai 1681
Tutelle des enfants de l'épouse suite à son remariage (avec LOUISE LE GARREC)
23-05-1681 - ADB - 9B 387 Seconde tutelle des enfants mineurs (Sylvestre, Louise et Marguerite Guillou) de feu Roch Guillou et Louise Le Garec, au remariage (il y a 15 jours) de leur mère avec François Caezric témoins Maurice Guillou oncle du défunt de Pors Moeslan Louis le Cornec mary de Aliette Guillou soeur du défunt du Carpont Sylvestre ,Jean , Hervé et Julien les Garrec tous 4 frères de la veuve demeurant : Sylvestre : Menmarzin, Jean:manoir du Poulvez, Hervé Kerabas et Julien Kercaradec? tous en Moeslan
20 juin 1681
Licence de mariage (avec MARIE GOURCUFF) - Kerhe
ont comparu Catherine Jaouen veuve de Olivier Gourcuff de Kerlaven sa fille Marie mineure âgée d'environ vingt et? demandé en mariage par Maurice Le Toux fils de Jean et de Amice Droal témoins: Pierre Cariou oncle de la mineure et son curateur Corentin Guillou mari de Marguerite Cariou cousine ne de germain estoc maternel à la mineure de Kerlaouen Moelan Louis Gourcuff cousin au tiers de Kerheulen =Kerollichon à Clohars
Sources: 9B194
03/10/1681 |
Décret de mariage |
Le Goff Marie et Le Dren Etienne |
Penanprat |
Du 3e octobre 1681, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Anne Tanguy, veuve de défunt Maude Le Goff, demeurant au village de Penanprat, paroisse de Moëlan, tutrice et garde de Marie Le Goff sa fille mineure. Laquelle a remontré que ladite Marie Le Goff qui est âgée d'environ vingt-un ans, est recherchée en mariage par Estienne Le Dren, fils de François, du village de Kersécol, en ladite paroisse et trouvant adite recherche avantageuse pour sadite fille, elle a requis que son mariage avec ledit Le Dren soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
Ladite Marie Le Goff aussi présente en personne, demeurant avec sadite mère a pour sa recherche fait pareille réquisition qu'icelle.
Aissi, ont comparu, Jan Hollé, mari de Françoise Le Goff, tante de ladite Marie Le Goff, demeurant au village de ?, paroisse de Clohars ; Guillaume Tanguy, oncle de ladite mineur en l'estoc maternel, demeurant au village de Kynoy?, paroisse de Moëlan ; Silvestre Tanguy, aussi son oncle audit estoc maternel, demeurant au village de Penanprat, audit Moëlan.
Lesquels ont déclaré trouver la recherche que fait ledit Estienne Le Dren de ladite Marie Le Goff sortable et avantageux pour icelle Le Goff et consentent qu'il soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
13 octobre 1681
Émancipation - - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
Sébastien le porz son oncle maternel nommé son curateur spécial témoins Pierre Quentel beau frère de la mineure pour avoir épousé Henriette Simon Yvon Le Cornec parent de l'estoc paternel de St Thamec au quart ou au 5e Guillaume (de la villeneuve St Thamec) et Sebastien Le Porz (de St Cado) oncles au maternel Pierre Le Pors aussi oncle de Kejoa
Sources: 9B194
15/10/1681 |
Emancipation |
Lolichon Jane |
Kervasiou |
Du 15e octobre 1681, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Jan Lolichon, fils mineur de défunts Hyerosme Lolichon et de Margueritte Souffais, demeurant au village de Kervasiou, paroisse de Moëlan. Lequel a remontré le décès de son père être arrivé audit village depuis les deux mois environ et comme il a atteint et excédé l'âge de vingt ans passés depuis le 22e jour du mois d'avril dernier ainsi que fait ? par l'extrait de son âge du 22e jour d'avril 1661 qu'il a paru ?. Il a requis être ? émancipé de justice pour avoir l'administration de ses biens, meubles et usufruit de ses immeubles suivant la coutume sous l'autorité de Jan Le Bloa mari de Marie Souffais sa cousine germaine qu'il nomme son curateur spécial et lequel il pris d'agréer ladite charge.
Aussi ont comparu Meleine Le Bloa mari de Françoise Souffais, soeur dudit mineur, demeurant audit village de Kervasiou ; Corentin Lévénic son cousin germain en l'estoc paternel, demeurant au village de ? ; et ledit Jan Le Bloa mari de Marie Souffais aussi cousinne germaine dudit mineur, demeurant en la métairie de Chef du bois, tous ne ladite paroisse de Moëlan. [...]
3 novembre 1681
Dm de l'épouse (avec ANNE LE MEUR)
a comparu Anne Capitaine veuve de Matthieu le Meur de Kergloesiou à Moelan, sa fille mineure Anne âgée d'env 15 ans est recherchée en mariage par Sylvestre Quentel fils d'Yvon de Menmarzin témoins Noel Capitaine oncle de la mineure de St Guenolay Sébastien Capitaine aussi son oncle de Botcoat