La justice de paix
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
Les liasses judiciaires
22 janvier 1680
Decret de mariage (avec AMBROISE LE MEUR) - - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
a comparu Croix Le Meur enfant mineur de Matthieu le meur decede il y a 24 ans env et de Anne Capitaine de kerglosiou en moelan recherché en mariage par Marie Le Bourhis fille de défunt Yves de Kerhuel en Moelan témoins Noel Capitaine oncle du mineur Catherine Capitaine tante du mineur
02/02/1680 |
Décret de mariage |
Le Guennou Pierre (1657) et Tanguy Isabelle (1661) |
Kermeur Bihan |
9B194 |
Du 02/02/1680 au logis par devant le Sénéchal de Quimperlé présent Monsieur le procureur du Roy. A comparu Pierre Guennou fils de défunt Jan Guennou et de Guillemette Hervé demeurant au village de Kermeur Bihan paroisse de Moueslan, lequel a remontré qu’il était âgé de plus de 23 ans et qu’il recherche en mariage Izabelle Tanguy fille de Jan Tanguy du village de Kerbellan? en la dite paroisse de Tremeven? la dite recherche avantageuse pour lui, il a requis que son mariage avec la dite Tanguy soit décrété de justice et qu’il soit permis de se faire solenniser en face de l’église suivant les saints canons et institutions d’icelle.
Aussi ont comparu Glézran Guennou frère ainé dudit Pierre demeurant au dit village de Kermeur Bihan, de Joseph Guillou son beau-frère par épouse Janne Guennou sa sœur demeurant au village de Porz Moueslan en la dite paroisse de Moueslan, lesquels ont déclaré trouver la recherche que fait ledit Pierre Guennou de ladite Izabelle Tanguy en mariage souhaitable et consentir qu’il soit déclaré de justice pour être fait et solennisé en face de l’église suivant les saints canons et institutions d’icelle. Sur quoi on y est le consentant le sieur procureur du Roi en être… le mariage d’entre ledit Pierre Guennou et la dite Izabelle Tanguy décrété de justice et être permis de se faire solenniser en face de l’église suivant les saints canons et institutions d’icelle. Ayant tous déclaré ne savoir signer ont signé leur requete savoir pour ledit Pierre Guennou Joseph Blanchart, pour Glezrand Guennou Mathieu Coudaye et pour ledit Guillou Charles le Peltier Fait et ordonné.. Autres signatures René Le Flo Sénéchal…ante sols Louis Le Venier procureur du Roi Auffret greffier.
06/02/1680 |
Tutelle |
Levenic Yvon + et Carriou Yvonnette |
Clech-Burtul |
9B194 |
6 février 1680
Tutelle des enfants (avec YVES LEVENIC) - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
Ont comparu Corentin le Pors et Yvonne Cariou sa femme cy devant veuve d'Yves Levenic de Clech butul Moeslan le quel est décédé au mois de février de l'an dernier lui laissant une fille mineure nommée Marie ? Levenic âgée de deux? ans ou environ
Sources: 9B 382
Du 6e février 1679, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé, présent monsieur le procureur du roi.
Ont comparu Corentin Le Portz et Yvonnette Cariou sa femme, icelle ci-devant veuve de défunt Yvon Levenic, demeurant au village de Clech- Burtul, paroisse de Moëlan. Lesquels ont remontré que ledit défunt Levenic étant décédé audit village au mois de février de ? dernier, et ayant laissé une fille mineure nommée MArie Levenic qui est ? âgée de dix mois ou environ ; ladite Cariou est ... tutrice et garde ...
24/02/1679
Du 24e février 1679, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé, présent monsieur le procureur du roi.
Procédant à la curation d'un tuteur de Nouel et Jan Ollivier fils mineurs de défunts Mathieu Ollivier et d'Alliette Jégou décédés au village de Kermeurouzach, paroisse de Moëlan.
Ont comparu les parents ci-après ?.
Yvon Ollivier frère du défunt, demeurant au village de Keran ? bihan paroisse de Moëlan. Lequel a remontré le décès dudit défunt Mathieu Ollivier être arrivé audit village de Kermeurouzach au proche fief du côté cour il y a trois semaines passées depuis le vingt et unième de ce mois et qu'il a laissé de son mariage avec ladite défunte Jégou ledit Jan Ollivier leur fils unique qui est seulement âgé d'environ trois ans, la charge de tuteur et garde duquel pour l'amitié qu'il lui porte il déclare agréer pourvu que les parents le consentent.
Aussi ont comparu Maurice Le Breton cousin germain dudit défunt Ollivier, demeurant au village de Ker? paroisse de Nizon ; Yves Quentel cousin né de germain du défunt, demeurant au village de Kercaff et Charles Jaffrézic cousin germain de ladite défunte, demeurant au village de Kerlasquit, les deux en ladite paroisse de Névez. Lesquels ont tous donner leurs voix et suffrage audit Yvon Ollivier oncle dudit mineur de l'estoc paternel pour être créé et institué son tuteur et garde, le jugeant le plus capable de gérer ladite charge en laquelle ils offrent le cautionnement et pour quoi ont tous déclaré ne savoir signer.
13/03/1680 |
Tutelle |
Jaouen Michel + et Gourlaouen Marie |
Kergolaër |
AD29-9 B 382 |
A comparue : - Marye Gourlaouen veuve de deffunct Michel Jaouen demeurant au village de Kergoualezre paroisse de Moëlan. Laquelle a dit et remontrée que son dit mari décéda au dit village le second jour du présant mois et qu'il lui a laissé deux enfants mineurs, savoir :
Sébastien Jaouen âgé de deux ans. et Marye Jaouen âgée de neuff a dix an.s La charge de tutrice et garde desquels elle déclare accepter et avoir agréable pourvu que leurs parants le consentent.
Aussi ont comparus : Sébastien Jaouen frere utérin du défunt, demeurant au village de Kergoualezre ; Mathieu Jaouen son frère germain, demeurant au village de Kermorvan ; Jan Flohic mary d’Amice Gourlaouen, tante de la dite veuve, demeurant au village de Kerampellan ; Corantin Gourlaouen aussi oncle de la dite Veuve, demeurant au village de Kerllihouarn Izel ; Guillaume Le Portz, veuf d’Anne Gourlaouen aussi tante de la dite veuve demeurant au village de la Villeneuve, tous en la dite paroisse de Moelan. Lesquels ont tous donnés leurs voix et suffrages a la dite Marye Gourlaouen Veuve pour être crée et instituée ...de ses enfants mineurs, offrant de la cautionner en la dite charge.
Sur quoi, la dite Marye Gourlaouen veuffve fut crée et instituée a tutrice et garde de ses enfants mineurs... C'est vous
05/07/1680 |
Décret de mariage |
Tanguy Louis etLe Garrec Guillemette |
Kernonen bras |
Du 5e juillet 1680, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Louis Tanguy fils de défunts Richard Tanguy et d'Anne Jaouen, demeurant au village de Kernonen ? en la paroisse de Moëlan. Lequel a déclaré qu'il est âgé de vingt-deux ans et qu'il recherche en mariage Guillemette Le Garrec fille de Pierre et de Jacquette Capitaine sa femme, demeurant au village de Kergolaër en ladite paroisse de Moëlan.
Laquelle recherche trouvant avantageuse pour lui, il a requis que son mariage avec ladite Le Garrec soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
Aussi ont comparu ledit Pierre Le Garrec père de ladite Guillemette et tuteur et garde dudit Louis Tanguy, demeurant audit village de Kergolaër ; Jan Le Glouadec mari et procureur des droits de Magdelaine Guillou, soeur maternelle dudit Tanguy, demeurant au village de de Kerglouanou ; Guillaume Tanguy oncle dudit Louis Tanguy, étant ? de sondit neveu, demeurant au village de Kerjoa ; et Corentin Tanguy, cousin germain du défunt père dudit Louis Tanguy, demeurant au village de Kerliguit, tous en ladite paroisse de Moëlan.
Lesquels ont remontré déclaré ensemble avec ledit Pierre Le Garrec, trouver la requête que fait en mariage ledit Louis Tanguy de ladite Guillemette Le Garrec, sortable et très avantageuse pour en consentir que son mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
5 juillet 1680
Dm de l'époux (avec JEAN COROLLOU) - - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
a comparu Julienne le Robet veuve de Francois Corollou de Kervétot Moelan son fils Jean 22-23 ans recherché en mariage par Suzanne Quentel fille de défunt Jean et Henriette le Bourhis village de Kermeurzach paroisse de Tremeven témoins Pierre Quentel de la villeneuve à Moelan Jean le Cornou de Kernonen à Moelan tous 2 cousin germains dudit Corollou
25 juillet 1680
Tutelle des enfants (avec FRANCOISE LE BRETON) - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
témoins : Jean le Meslin mari de Catherine Levenic soeur du défunt du clerch butul à Moelan Jean Andreff mari de Clemence Levenic aussi soeur du défunt de Kervasselin Guenolay tanguy mari de Clemence Le Breton soeur utérine de la veuve de Kertanguy Corentin Tanguy mari de Marie le Breton aussi soeur utérine de la veuve
2 novembre 1680
Tutelle des enfants (avec ANNE SIGOUIN) - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
Anne Sigouin veuve de feu Maurice guillou décédé le dernier jour d'octobre dernier demeurant Kerbrezilic moueslan 2 enfants mineurs Louis 19 ans Marie 17 ans passés ont comparus : Alain Cariou mari de Henriette Guillou aussi fille du defunt de son 1er mariage avec feue Catherine Le pocher jean Colin cousin germain des mineurs estoc paternel Ambroise sigouin frère de la veuve Pierre Bienvenu marie d'Anne Guillou aussi fille du défunt et de Anne Sigouin
Sources: AD29 9B383 p 106
26 septembre 1680
Tutelle des enfants du 1er mariage de l'épouse (avec RENEE TANGUY)
A comparu Ambroise Sigouin et Renée Tanguy veuve de Roc Flohic tutrice de Jean et Louis les Flohic ses enfants mineurs demeurant à Kerhérou Moelan. Le décès dudit Flohic remonte à janvier 1678 ; Michel Tanguy oncle maternel nommé nouveau tuteur.
Sources: 9B382 p23
26 septembre 1680
Emancipation - Kerancalvez - - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
témoins: Sylvestre Capitaine mary de Marie Couliou soeur de ladite Anne Matthieu Couliou cousin germain de la mineure de Ker? Jean et Francois les Dren aussi cousins germains demeurant Jean au village de St Thamec et Francois au village de Leuriou (=Kersecol) Francois le dren nommé curateur spécial Richard Guillou mary d'Anne le Dren aussi cousine germaine.
Sources: 9B383 p265
24/10/1680 |
Emancipation |
Sigoin Marie |
Kerdianou |
Du 24e octobre 1680 au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Marie Sigoin fille mineure de défunt François Sigoin et Catherine Le Padet, demeurant au village de Kerdianou paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré que après le décès de sondit défunt père arrivé au mois d'avril 1676, ladite Le Padet sa mère s'est ? et instituée sa tutrice et garde et comme elle a atteint et excédé l'âge de vingt ans, elle requiert être déclarée majeure pour avoir l'administration de ses biens meubles et l'usufruit de ses immeubles à la coutume sous l'autotité d'Allain Le Padet son oncle qu'elle nomme son curateur spécial, lequel elle prie d'agréer ladite charge.
Aussi ont comparu Ladite Catherine Le Padet mère de ladite Sigoin, demeurant à présent au village de Kercaradec? ; René Capitaine beau-frère d'icelle Sigoin ayant épousé Marguerite Sigoin sa soeur, demeurant audit village de Kerdianou. Silvestre Guillou mari d'autre Marguerite Sigoin, tante de ladite mineure, demeurant au village de Kerglouanou et Allain Le Padet aussi son oncle en l'estic maternel, demeurant au village de de Bot Coat, tous en ladite paroisse de Moëlan.
Lesquels ont tous déclarer consentir, attendu que ladite Marie Sigoin a atteint et excédé l'âge de vingt ans, qu'elle soit déclarée majeure pour avoir l'administration de ses biens meubles et l'usufruit de ses immeubles à la coutume sous l'autorité dudit Allain Le Padet son oncle qu'elle nomme son curateur spécial.
28/10/1680 |
Emancipation |
Le Cornec Marguerite fille de Sébastien et Segalou Marie |
Trogan bras |
Du vingt huitième mil six cent quatre-vingts, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé, présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Marie Segallou veuve de défunt Sébastien Le Cornec, demeurant au village de Trogan bras paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré le décès de son dit défunt mari être arrivé audit village [de]puis les quinze jours et lui avoir laissé de leur mariage nommée Margueritte Le Cornec et comme elle est âgée de vingt-un à vingt-deux ans, elle a requis qu'elle soit émancipée de justice pour avoir l'administration de ses biens meubles et usufruit de ses immeubles à la coutume sous l'autorité de tel curateur spécial qu'elle voudra nommé.
Ladite Margueritte Le Cornec aussi présente en personne, demeurant avec sa dite mère, a pour son respect fait pareille réquisition qu'elle et a nommé à son curateur spécial Maurice Le Cornec son frère, lequel elle prie d'adréer ladite charge.
Ont aussi comparu ledit Maurice Le Cornec frère germain de ladite Margueritte, demeurant audit village de Trogan et Michel Le Cornec aussi son frère, demeurant au village de Loquénolé, tous en ladite paroisse. Lesquels ont tous déclaré attendre qie ladite Margueritte Le Cornec a atteint et exédé l'âge de plus de vingt et un an, consenti à ce qu'elle soit émancipée de justice pour avoir l'administration de ses biens meubles et usufruit de ses immeubles à la coutume sous l'autorité dudit Maurice Le Cornec qu'elle a nommé en son curateur spécial. Laquelle charge icelui Maurice Le Cornec declare accepter.
26/11/1680 |
Emancipation |
Coulliou Anne fille de Philibert et Le Dren Catherine |
Kerancalvez |
Du vingt sixième jour du mois de novembre mil six cent quatre-vingts, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé, présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Anne Coulliou, fille mineure de défunt Philibert Colliou et de Catherine Le Dren, demeurant au village de Kerancalvez, paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré que après le décès de son dit défunt père arrivé audit village il y a environ dix ans, ladite Ledren sa mère fut avec et instituée sa tutrice et garde. Laquelle étant aussi décédée jeudi dernier vingt et unième de ce mois et comme le neuvième jour de décembre prochain elle aura ses dix-sept accomplis, ainsi qu'elle fait voir par l'extrait de son âge étant en date du neuvième jour de décembre mil six cent soixante et trois qu'elle a paru. Elle a requise être déclaré majorité pour avoir l'administration de ses biens meubles et usufruit de ses immeubles à la coutume sous l'autorité de François Le Dren son cousin germain de l'estoc maternel qu'elle nomme à son curateur spécial, lequel elle prie d'agréer ladite charge.
Aussi ont comparu Silvestre Capitaine mari de Marie Colliou, soeur de ladite Anne, demeurant audit village de Kerancalvez ; Mathieu Colliou son cousin germain en l'estoc paternel, demeurant au village de Kermoal ; Jan Le Dren coucin germain de ladite mineure, demeurant au village de St-Thamec ; François Le Dren aussi son coucin germain audit estoc, demeurant audit village de St-Thamec et Richard Guillou mari d'Anne Le Dren aussi cousine de ladite mineure audit estoc maternel, demeurant aussi audit village de St-Thamec. Lesquels ont tous déclaré attendre que ladite Anne Colliou a atteint et exédé l'âge de dix-sept ans, à ce qu'elle soit déclarée émancipée de justice pour avoir l'administrationde ses biens meubles et usufruit de ses immeubles, à la coutume sous l'autorité dudit François Le Dren qu'elle a nommé à son curateur spécial, laquelle charge icelui Le Dren déclare accepter.
17 novembre 1680
Tutelle des enfants (avec MICHEL LEVENIC) - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
a comparu Marie Le Scaviner veuve de défunt Michel Levenic du village de Kerhermen Moueslan son mari décédé mardi dernier laissant une mineur Marie âgée d'environ 3 ans ont comparus: Thomas Levenic frère du défunt de Kervasselin Jean Le Meslin mari de Catherine Levenic soeur du défunt du Clerc butul Jean Andreff mari de Clemence Levenic soeur du défunt de Kervasselin Louis Le Scaviner aieul maternel du mineur
Sources: 9B382 p384
26 novembre 1680
Dm de l'époux (avec MARGUERITE LEVENIC)
Alain le Guenou fils de défunt Corentin et Guillemette le Milin de Tréfarné à Moeslan recherché en mariage par Marguerite Levenic fille de défunt Pierre Levenic et de Jeanne Guillerm. Témoins Pierre Guenou son cousin germain de Quililen ; Yvon le Guellec oncle du mineur estoc maternel.