La justice de paix
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
Les liasses judiciaires
23/01/1688 |
Décret de mariage |
Couliou Anne et Le Garrec Jan |
Kerancalvez |
Du vingt troisième jour du mois de janvier 1688, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé, présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Anne Coulliou, fille mineure de défunt Fillibert Couliou et de Catherine Le Dren, ses père et mère, âgée d'environ vingt-quatre ans quatre mois, demeurant au village de Querancalvez [Kerancalvez] en la paroisse de Moëlan. Laquelle a remontrée qu'elle est recherchée en mariage par Jan Le Garrec, fils d'autre Jan Le Garrec et d'Anne Le Robet sa femme, ses père et mère du manoir de Poulavez [Poulvez] audit Moëlan. Laquelle recherche elle trouve sortable et avantageuse et requiert que son mariage avec ledit Jan Le Garrec soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
Aussi a comparu Ollivier Couliou, oncle de ladite Anne Coulliou en l'estoc parternel comme étant frère de son père, demeurant au lieu noble de Quermoal [Kermoal] en ladite paroisse de Moëlan. Lequel a déclaré que le mariage entre ledit Jan Le Garrec et ladite Anne Coulliou sa nièce et qui la recherche qu'il fait d'elle est sortable et avantageux pour icelle Coulliou et consent et ? que le mariage entre icelui Jan Le Garrec et ladite Coulliou soit décrété de justice pour être fait et sollennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.
23/02/1688
Dm de l'épouse (avec JEAN LE GARREC)
a comparu Anne Couliou fille mineure de défunt Philipbert et Catherine le Dren de Kerancalvez à Clohars recherchée en mariage par Jean le Garrec fils d'autre Jean le Garrec et de Anne le Robet témoins Olivier Couliou oncle de Anne de Kermoal
Sources: 9B194 p281
9 avril 1688
Dm de l'époux (avec JEAN JAOUEN)
A comparu Jean Jaouen fils mineur de défunt Charles et de Catherine Marzinou de Blorimond à Moelan recherché en mariage par Catherine le Corre fille de Julien de Kerroch témoins Bertrand le bourhis mari de Francoise JAOUEN cousine gemaine du défunt Pierre Phillibot cousin né de germain du défunt de Kerduel
28 avril 1688
Decret de mariage (avec JEAN LE FAVENNEC) - - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
Du 28/04/1688 au logis pardevant Monsieur le Sénéchal de Quimperlé présent Monsieur le procureur du Roi A comparu Francoise Le Breton veuve de défunt Thomas Levenic tutrice et garde de l’enfant mineure de leur mariage demeurant au village de Kertasselig paroisse de Moueslan laquelle a remontré que Catherine Levenic sa fille qui est âgée d’environ 12 ans est recherchée en mariage par Jan Le Favennec fils de Nicolas Le Favennec du village de Kerlaven Braz En la dite paroisse de Moueslan. Quelle recherche trouvant d’avantageux pour sa dite fille. Elle a requis que son mariage avec ledit Le Favennec soit décrété de justice pour être fait solennellement en face de l’église suivant les saints canons et institutions d’icelle Aussi ont comparus Jan ..ndreau mari de Clémence Levenic sœur dudit défunt Thomas demeurant audit Village de Kertasselig, Guenollay Tanguy mari de Clemence Le Breton sœur de ladite Francoise demeurant au village de Kertanguy tous de ladite paroisse de Moueslan lesquels ont déclaré trouver la recherche que fait en mariage ledit Jan Le Favennec de ladite Catherine Levenic d’avantageux pour … et consentir que leur mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face de l’église suivant les saints canons et institutions d’icelle Surquoi on y est consentant le dit sieur procureur du Roi a été … le mariage entre ladite Catherine Levennic et ledit Jan Le Favennec décrété de justice et a été permis de se faire solennellement en face de l’église suivant les saints canons et institutions d’icelle ayant tous déclaré ne savoir signer. Ont signé ce jour R ? savoir pour ladite Le Breton Jan Keruz? Pour ledit Jan cidevant Gabriel Gillot, et pour ledit Guenollay Tanguy maistre Francois Sage.
10/08/1688 |
Décret de mariage |
Colin Bertrand et Le Melin Marie |
Croix hent Kerlauen |
Du 10/08/1688 au logis par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé présent procureur du Roi.
A comparu Bertrand Collin fils de défunt Jean Collin et Jeanne Le Tallec sa femme ses père et mère demeurant au village de Croishent Querlanion en la paroisse de Moëlan. Lequel a remontré qu’il est âgé de 22 ans et qu’il recherche en mariage Marie Le Melin fille de Pierre le Millin du dit lieu de Croishent Querlanion audit Mouellan. Lequel mariage il trouve sortable et avantageux pour lui et en conséquence a requis que son mariage soit décrété de justice du consentement de ses parents ci-après pour être pris et solemnisé en face de l’église suivant les saints canons et institutions d’icelle.
Ont aussi comparu Charles Colin frère au dit mineur demeurant au village du Querangoff en la paroisse de Clouhal et Charles Connan mari de Catherine Collin sœur au dit mineur demeurant au village de Querandouaré paroisse dudit Clouhal. Lesquels ont déclaré trouver cette recherche que fait en mariage ledit Bertrand Collin de ladite Marie Le Millin souhaitable et avantageux pour le dit Collin et en conséquence consentent que son dit mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face de l’église suivant les saints canons et institutions d’icelle.
Surquoi on y est consentant du Sieur procureur du Roi a été et est le mariage dudit Bertrand Collin avec ladite Marie Le Melin décrété de justice et a été permis de se faire solemniser en face de l’église suivant les saints canons et institutions d’icelle et ayant tous déclaré ne savoir signer, ont signé à leur requête savoir pour ledit Bertrand Collin Jan Ezven, pour ledit Charles Collin Gabriel Gillot et pour ledit Charles Connan missire Gabriel Ezven prêtre Fait et ordonné lesdits jour et an Signatures René Leflo sénéchal ..neur au greffe, soixante sols (encre différente) Gillot J Ezven G Ezven prêtre Louis Le Verrier procureur du Roi
28 octobre 1688
Dm de l'épouse (avec YVONNE COLIN)
a comparu Derrien Quentel tuteur d'Yvonne Colin fille de défunt Corentin Colin et de Marguerite Guillou de Kerdoualen en Moeslan celle-ci âgée de 16-17 ans recherchée en mariage par Tanguy le Cornec fils de Sebastien de St Thamec témoins Yves Colin oncle de la mineure comme frère germain de son défunt père habitant Kerguip à Moelan