La justice de paix
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
Les liasses judiciaires
19/01/1694 |
Décret de mariage | Levenic Clémence et Scaviner Thomas |
Clech Buhul |
AD29 - 9 B 195 |
Le dix neuvième jour de février 1694 au logis et par devant monsieur le sénéchal de la cour royale de Quimperlé, présent le sieur le procureur du roi.
A comparu Clemence Levenic fille d’Yves Levennic et Yvonnette Cariou sa mère et veuve dudit défunt, originaire du village de Clech Buhul paroisse de Moëlan, icelle autorisée de la dite Yvonnette Cariou sa mère présente en personne. Laquelle a remontré que [de]puis quelque temps elle est recherchée en mariage par Thomas Le Scanennec fils de Jan et de Marie Richard ses père et mère demeurant au dit village de Clech Burtul, précédente paroisse de Moëlan. Laquelle recherche lui parait souhaitable et avantageuse, requiert l’avis et consentement tant de sa dite mère que de ses parents et a déclaré ne savoir signer.
En l’endroit ont comparu ladite Yvonnette Cariou mère de ladite remontrante ; Corentin Le Porz, beau-père de ladite remontrante et mari d’Icelle Cariou ; Guillaume Cariou, frère de la mère de ladite remontrante et son oncle, demeurant au village de Kerdoualen, paroisse de Moëlan ; Jullien Le Bechennec, du village de Coatraoul, mari époux d’Yvonne Droual cousine germaine de la mère de la dite remontrante ; Henry Le Gourcuff de ? précédente paroisse de Moëlan, cousin de la mère de ladite remontrante, tous lesquels parents présents en personne sont unanimement ? d'avis proposé entre ladite remontrante et ledit Le Scavennec soit décrété de justice suivant les saints canons et ont affirmé ne savoir signer.
05/02/1694 |
Décret de mariage |
Le Scoazec Henriette et Le Garrec Jan |
Trélazec ? |
AD29-9 B 195 |
Du cinquième jour de février 1694, au logis et par devant monsieur le sénéchal de la cour Royale de Quimperlé, présent le Sieur le procureur du roi.
A comparu Henriette Le Scoazec, fille de Stéphan Le Scoazec et de Alliette Le Delliou, demeurant au village de Trélazec ? en Moëlan, icelle autorisée de Pierre Le Scoazec son curateur spécial. Laquelle a dit et remontré être depuis quelque temps recherchée en mariage par Jan Le Garec, fils d'autre Jan Le Garec et Anne Le Robet ses père et mère, demeurant au manoir de Poulanguis [Poulvez], paroisse de Moëlan. Laquelle recherche lui parait sortable et avantageuse, requiert que ses parents présents aient à délibérer sur ladite recherche et dit ne savoir signer.
En l'endroit, on comparu Pierre Le Scoazec, curateur de ladite remontrante, demeurant en la paroisse de Clohars ; Jan Le Scoazec, frère d'icelle, demeurant au même village que sadite soeur ; Jan Le Gloadec, ? village, aussi son cousin germain ; Pierre Le Roy, aussi parent en même estoc et degré. Tous lesquels parents présents en personne sont unanimement et d'avis que le mariage soit décrété de justice et ouï unaniment affirmé ne savoir signer.
Sur quoi, ouï, en ses conclusions, le sieur procureur du roi et icelui le consentement, avons décrété le mariage proposé entre ladite Henriette Le Scoazec et Jan Le Garec et à eux permis de le faire solennisé en face d'église suivant les saints canons et constitutions d'icelle.
09/02/1694 |
Décret de mariage |
Morillon Margueritte et Le Roy Pierre |
Kersaux |
AD29-9 B 195 |
Du neuvième jour de février 1694, au logis et par devant monsieur Le Sénéchal de la cour Royale de Quimperlé, présent le Sieur le procureur du roi.
A comparu Françoise Le Scoazec, veuve de Charles ? demeurant au village de Trélazec, paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré ?, en présence du sieur procureur du roi et ses parents ci-après que [de]puis quelque temps Margueritte Le Morillon, sa nièce et fille de défunt Sylvestre Le Morillon et Claude Le Scoazec ses père et mère de Trélazec, paroisse de Moëlan, est recherchée en mariage par Pierre Le Roy, fils de Louis et Péronnelle ses père et mère. Laquelle recherche lui parait sortable et avantageuse pour sa nièce et et de sa part vouloir y consentir moyennant l'avis de ses parents et a daclaré ne savoir signer.
En l'endroit, ont comparus autre Pierre Le Roy, frère dudit Pierre recherchant le mariage, demeurant en la trève de Saint-David, paroisse de Rédéné ; Pierre Le Scoazec, oncle de ladite Morillon, demeurant au village du Hirguer à Clohars et Jan Le Scoazec aussi cousin germain de ladite Morillon, demeurant audit village de Trélazec, paroisse de Moëlan. Tous lesquels parents présents en personne sont unanimement et conformément d'avis que le mariage proposé soit décrété de justice et ensuite solennisé en dace d'église et ont affirmé ne savoir signé.
19/02/1694 |
Décret de mariage |
Le Bondé Jan et Le Doz Constance |
Clohars |
AD29-9 B 195 |
Du 19e jour de février 1694, au logis et par devant monsieur le Sénéchal de la cour royale de Quimperlé présent Monsieur le procureur du roi.
A comparu Jan Le Bondé fils de Francois et de Guillemette Bannallec, demeurant au village de Kersaux en Clohars, autorisé de Jan Fouenant son tuteur et garde du village de Quiliouarn Uhel, paroisse de Moëlan. Lequel a déclaré que depuis quelque temps il recherche en mariage Constance Le Doz fille d’Ollivier Le Doze et de Guillemette Le Grand, du village du Lannic en Moelan. Laquelle recherche lui parait sortable et avantageuse et déclare persister en sa recherche, requiert l'avis de ses parents à ce sujet et a affirmé ne savoir signer, et prie Me Louis Kerval de signer à sa requête.
En l’endroit ont comparu Guillaume Goulven, mari époux de Janne Le Bondé et beau-frère demeurant au village de Kersaux en Clohars ; Jan Fouenant tuteur dudit Jan Le Bondé du dit village de Quilliouarn et Jan Le Doz oncle dudit remontrant demeurant à Kerandrège en Moelan. Tous lesquels parents présents en personnes sont unanimement d'avis que le mariage du dit Jan Le Bondé avec Constance Le Doz soit décrété de justice et ensuite solemnisé en face de l’église suivant les saints canons et ont affirmé ne savoir signer.
07/05/1694 |
Décret de mariage |
Guitton Marguerite etScaviner Corentin |
Mescléo |
AD29-9 B 195 |
Du septième jour de mai 1694, au logis et par devant monsieur le sénéchal de la cour royale de Quimperlé. Présent le sieur procureur du roi, ayant pour adjoint le sous-commis au greffe ? le serment pris au cas requis.
A comparu Marguerite Guitton, fille de défunt Richard et de Henriette Tanguy, ses père et mère, originaire du village de Mescléo, paroisse de Moëlan. Icelle autorisée de Tanguy Tanguy, son tuteur demeurant en la métairie noble de Chef du bois, prédite paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré vers mondit sieur le procureur du roi et ses parents paternels et maternels ci-après qu'elle est recherchée depuis quelque temps en mariage par Corentin Scaviner, de ladite paroisse de Moëlan. Laquelle recherche lui parait sortable, requiert l'avis de ses parents sur le sujet et de sa part déclare y vouloir consentir et a affirmé ne savoir signer.
En l'endroit, ont comparu ledit Tanguy Tanguy, tuteur de la dite remontrante ; François Le Favennec, oncle de ladite remontrante du côté paternel, demeurant au village de Kerroullet, paroisse de Moëlan ; Louis Lozachmeur, parent au quart degré du côté paternel de ladite Marguerite Guitton, demeurant au village de Quilliouarn audit Moëlan ; Gleran Le Fouesnant, pareil en pareil degré que ledit Lozachmeur, demeurant au même village et paroisse. Tous lesquels parents présents en personne, sont unanimement et conforméméent d'avis que le mariage de ladite Marguerire Guitton avec ledit Corentin Le Scaviner soit décrété de justice, le trouvant sortable et avantageux pour ladite remontrante, ont affirmés respectivement ne savoir signer.
02/07/1694 |
Décret de mariage |
Le Costaouec Marie et Le Pocher Joseph |
Kerhuiten ? |
AD29-9 B 195 |
Du deuxième juillet mil sept cent quatre-vingt-quatorze, devant le sénéchal et premier magistrat de la juridiction et siège royal de Quimperlé. Présent le sieur procureur du roi....
A comparu Julienne Charles, tutrice et curatrice des enfants mineurs de son premier mariage avec Paul Costaouec. Laquelle, assistée et autorisée en ce, remontre ainsi qu'en ladite tutelle depuis s'être remariée, ce Jacques audren, à présent son mari, a remontré que Marie Costaouec l'une des dites mineures, est recherchée en mariage par Joseph Pocher, fils de Louis Le Pocher et de Renée Lomanach, demeurant savoir, lesdits Charles et Audren son mari au village de Kerhuiten, tous paroissiens de Moëlan.
Lequel mariage est ouï sortable et avantageux pour leurdite mineure, ils requièrent qu'il soit de justice décrété et à eux permis de le solenniser par les saint canons ? d'icelle et sur leur affirmation de ne savoir signer, ont prié de le faire pour eux, savoir ledit Audren, Me Jan de la Pallière et ladite Charles Me Jan Girard.
Sur quoi, délibérant, les parents de ladite mineure, Richard Le Torrec, mari de Marie Bihan, cousin germain à la dite mineure au patrenel, demeurant au manoir du Badel.
Nicolas Le Favennec, mari de Françoise Costaouec, tante germaine au paternel, demeurant au village de Kerlaouen bras.
Et Henry Gourcuff, mari de Janne Le Costaouec, parent en pareil estoc et degré, demeurant au village de Saint-Cado, tous trois paroissiens audit Moëlan. Lesquels sont unanimement d'avis ?, que le mariage de ladite mineure avec ledit Joseph Pocher, soit décrété par justice, consentant sortable et avantageux pour elle, à être fait et solennisé en face d'église, observant les formes prescrites par les saints status et canons d'icelle, affirmant tous ne savoir signer.