Archives notariales
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
Les décrets de mariages
05/12/1788 |
Décret de mariage |
Melin Marie Anne et Mahé François |
AD29-9 B 196 |
A messieurs les juges royaux de Quimperlé.
Supplie humblement Marie Anne Le Mellin, fille majeure d'Ollivier Le Mellin et de Jacquette Guillou, adhérés de Pierre Pocher mari de Françoise Le Mellin, parents du tiers au quart, de Chef du bois, Silvestre Flohic de Kerampellan, parent au quart, Pierre Nabec, parent, demeurant du dit Kerampellan, François Souffez, parent au second degré de Kerhermen, Vincent Cornec mari de Marguerite Fouesnant, cousin de Saint-Thamec, Jean Guillou, parent au quart de Quelviou, les susdénommés parents parternels. Jean Guillou, oncle, Yves Guillou, cousin germain, le premier de Kergotter et le second de Krioualen-izel, Corentin Guillou, cousin germain dudit lieu de Kergotter, tous les susdénommés parents paternels et maternels de la dite Marie Anne Le Mellin, paroissiens de Moëlan.
Disant qu'Olivier Le Mellin, son père, marin de profession, est embarqué sur les vaisseaux du roi à Brest il y a environ dix ans pour la Martinique, sans qu'on ait eu depuis de ses nouvelles, Jacquette Guillou, mère de la suppliante, était morte dès auparavant ; L'incertitude sur la vie ou la mort d'Ollivier Le Mellin a empêché qu'on ne pourvut ses enfants de tuteur, ils sont restés à la merci de leurs parents, qui ont pris soin de leurs personnes et de leurs biens. Les choses en cet état, la suppliante âgée de vingt-cinq ans depuis le mois de mars dernier, par conséquent maîtresse de disposer d'elle, à l'honneur ? ? de vous exposer qu'elle est recherchée en mariage par François Mahé aussi marin de profession qui est un parti convenable, sortable et avantageux pour elle, ayant autant de fortune qu'elle ; L'absence de son père à qui elle devait ? déférence naturelle avant de se marier quoique ? son âge lui a fait prendre le parti attendu son absence d'assembler ses parents et de les consulter avant de contracter mariage et ses parents trouvant comme la suppliante et parti sortable et avantageux pour elle, se sont joints à elle pour requérir de votre autorité ce considéré.
Qu'il vous plaise, messieurs voyant ci-joint l'extrait baptistaire de la dite Marie Anne Le Mellin qui constate sa majorité attendu la longue absence d'Ollivier Le Mellin son père et vu l'adhésion de ses parents audit mariage; lui permettre de le contracter avec le dit François Mahé comme convenable et de le faire solenniser dans les formes usités et prescrites par l'église et ? justice.