La justice de paix
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
Les liasses judiciaires
06/03/1691 |
Tutelle |
Cariou Corentin + et Le Doz Marie |
Kerduel |
Du 6e jour de mars 1691, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Marie Le Dos veuve de défunt Corentin Cariou, demeurant au village de Kerduel en la paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré le décès de son feu mari être arrivé audit village depuis un mois et lui avoir laissé quatre enfants mineurs nommés, savoir Corentin Cariou âgé de six ans, Françoise Cariou âgée de quatre ans, Marguerite Cariou âgée de deux ans et Marie Cariou âgée de trois semaines. La charge de tutrice et garde desquels mineurs ses enfants elle désire et souhaite avoir pourvu que les parents ci-après le consentent.
Ont aussi comparu Guillaume Cariou aïeul paternel auxdits mineurs, demeurant au village de Kerglouanou ; Guillaume Le Dos aïeul maternel auxdits mineurs, demeurant au village de Kervignès ; Jan Levenic mari de Marie Le Garrec cousine germaine audit ?, demeurant au village de Kerduel ; Jan Le Seller cousin germain à ladite veuve, demeurant au village de ? et Corentin Thomas oncle à ladite veuve, demeurant au village de Kerdoualen, tous en la paroisse de Moëlan.
Lesquels ont tous unanimement déclarés ? leurs voix et suffrages à ladite veuve pour être instituée tutrice et garde de ses enfants mineurs, la trouvant ? utile et capable de gérer la charge en laquelle ils font offre de cautionnement.
17/08/1691 |
Tutelle |
enfant de Le Tallec Gilles + et Capiten Perine + |
Kerscannéguic |
Du 17e jour d'août 1691, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
Procédant à la curation d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs de défunts Gilles Le Tallec et de Périne Capiten sa femme, décédés au village de Kerscannéguic en la paroisse de Moëlan.
Ont comparu les parents ci-après, savoir :
Guenollay Le Tallec frère audit défunt, demeurant au village de Kerscannéguic, en la paroisse de Moëlan. Lequel a remontré le décès de la défunte être arrivé audit village, savoir chez Noël Capiten depuis les quatorze ans environ, dudit Gilles Le Tallec depuis les quinze jours et avoir laissé deux enfants mineurs nommés, savoir Pierre Le Tallec âgé de dix-sept ans passés et Marie Le Tallec âgée de quinze ans.
Pour tuteur et garde de ladite Marie Le Tallec, il déclare donner sa voix à Jacques Audren auquel il offre le cautionnement en ladite charge, et est d'avis quele dit Pierre Le Tallec soit déclaré majeur pour avoir l'administration de ses biens meubles et ? ses immeubles suivant la coutume sous l'autorité dudit curateur qu'il voudra choisir et nommer.
Ledit Pierre Le Tallec présent en personne, demeurant au village du Badel en la paroisse de Moëlan. Lequel, attendu qu'il nous a paru du 14 février 1974, a fait pareille réquisition qu'à fait ledit Guénolay Le Tallec son oncle et a déclaré nommer pour son tuteur spécial François Le Costaouec qu'il supplie d'agréer ladite charge.
Ont aussi comparu Jan Le Tallec, frère audit défunt, demeurant au village de Kericuf ? audit Moëlan ; Melan Le Bloas, cousin germain audit défunt, demeurant en sa métairie noble de Chef du bois ; Guillaume Tanguy mari de Périne Le Tallec, parente au quart auxdits mineurs en l'estoc parternel, demeurant en la métairie Chef du bois en Moëlan ; Tanguy Tanguy mari de Magdeleine Caëric, parente au quart auxdits mineurs en l'estoc paternel ; Pierre Capiten, oncle ? ? desdits mineurs, demeurant au village de Plaçamen ; Corentin Le Porz mari de Marie Capiten, tante auxdits mineurs en l'estoc maternel, demeurant au village de Trénogoat audit Moëlan.
Lesquels ont déclarer donner leurs voix et suffrages audit Jacques Audren pour icelui être tuteur et garde de ladite Marie Le Tallec et en laquelle charge ils offrent le cautionnement et au regard dudit Pierre Le Tallec ils sont d'avis, attendu qu'il a attient l'âge de dix-sept ans, lequel soit déclaré majeur pour avoir l'administration de ses biens meubles et l'usufruit de ses immeubles suivant la coutume sous l'autorité dudit François Le Costaouec qu'il a choisi et nommé pour son curateur spécial.
Lesdits Jacques Audren, demeurant au village du Badel en la paroisse de Moëlan et François Le Costaouec, demeurant au village de Keranquernat en la paroisse de Clohars, lesquels acceptent les dites charges de tuteur et curateur desdits Le Tallec.
17/08/1691 |
Décret de mariage |
Le Tallec Marie et Audren Tanguy |
Kerscannéguic |
AD29-9 B 195 |
Du 17e jour d'août 1691, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Marie Le Tallec, fille mineure de défunts Gilles Le Tallec et de Périne Capiten, âgée de quinze ans, demeurant au village de Kerscanvéguic en la paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré être recherchée en mariage par Tanguy Audren, fils de Jacques Audren demeurant au village du Badel en ladite paroisse de Moëlan. [La]quelle recherche trouvant à son avantage, elle requiert que son dit mariage avec idelui Audren soit décrété de justice et permis de le faire solenniser en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle, et ayant déclaré ne savoir signer, Jan Even a signé à sa requête.
Ont aussi comparu Guénolay Le Tallec, frère audit défunt, ? la mineure demeurant au village de Kerscannéguic en la paroisse de Moëlan, Guillaume Tanguy, mari de Périne Le Tallec, parent au quart de la mineure en l'estoc paternel et Pierre Capiten, oncle à la mère de la mineure, demeurant au village de Plaçamen en ladite paroisse de Moëlan. Lesquels ont déclaré trouver la recherche que fait en mariage ledit Tanguy Audren et ladite Marie Le Tallec avantageuse pour icelle Le Tallec et consentent en conséquence que leur mariage soit décrété de justice et permis de le faire solenniser en face d'église suivant les constitutions d'icelle et ayant déclaré ne savoir signer, ont signé à leur réquisition, savoir Guénolay Le Tallec, Jan Even pour ledit Jan Le Tallec, Pierre Girard pour ledit Guillaume Tanguy et Louis Girard pour ledit Pierre Capiten.
21 septembre 1691
Julienne Charles veuve de Paul Le Costaouec à présent femme de Jacques Audren tutrice des enfants demeurant au village de Badel Moelan sa fille Jeanne Le Costaouec âgée de 18 ans est recherchée en mariage par Pierre Le Tallec fils de défunt Gilles le Talec de Kstanveguic en moelan témoins jean Le Bloa mari de Marie Souffais parente au tiers à la mineure estoc maternel Tanguy Tanguy cousin germain audit défunt demeurant metairie de Chef du bois Corentin Le Pors mari de Marie Capitaine cousine germaine à la mère de la mineure de Trenocoat (il semblerait que ce soit (aussi?) la tante du mari)
Sources: dm 9b194
20/10/1691 |
Tutelle |
Jaouen Mathieu + et Le Robet Janne |
Kerampellan |
AD29-9 B 195 |
Du 20 jour d'octobre 1691, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Janne Le Robet, veuve de défunt Mathieu Jaouen, demeurant au village de Kermorvan, en la paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré le décès de son dit mari être arrivé audit village [de]puis huit jours et lui avoir laissé trois enfants mineurs, nommés savoir Sébastien Jaouen, âgé de quatre ans, Julienne âgée de vingt ans et catherine Jaouen âgée de seize ans. La charge de tutrice et garde desquels mineurs, elle souhaite et désire avoir pourvu que les parents ci-après le consentent.
Ont aussi comparu Guillaume Tanguy, mari d'Alliette Jouen, fille dudit défunt et de ladite veuve, demeurant au village audit Kermorvan, André Canivet, mari de Marie Quentel, cousin germain audit défunt, demeurant au village de Ménémarzin, Martin Le Robet, cousin germain à ladite veuve, demeurant au village de Kerdoualen, Jan Le Gallou, mari de Catherine Le Picol, cousin germain à ladite mineure, demeurant au village du Petit Querman, François Le Robet, cousin ni de germain à ladite veuve, demeurant au village de Partanné, Bertand Tanguy mari Le Breton, parent au tiers et au quart des mineurs en l'estoc maternel, demeurant au village de Trénogoat, Estienne Le Picol, cousin germain à ladite veuve, demeurant au village de Kervigodès, Jan Le Picol, cousin germain à icelle veuve, demeurant au village de Kermeur bihan, Guillaume Le Picol, parentaudits mineurs en l'estoc maternel, demeurant au village de Lermeur bihan, le tout en la paroisse de Moëlan.
Lesquels ont tous unanimement déclaré donner leurs voix et suffrages à ladite Janne LE Robet, veuve, pour être icelle instituée tutrice et garde desdits mineurs ? soit utile et capable ? charge en laquelle ils font offre de cautionner et pour l'amitié qu'elle porte audits mineurs, il a ...
27/12/1691 |
Décret de mariage |
Morvan Marguerite et Le Cornec Jan |
Kerampellan |
AD29-9 B 195 |
Du 27 décembre 1691, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Janne Collin, veuve de défunt Vincent Morvan et tutrice de sa fille mineure, demeurant au village de Kerampellan en la paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré que Margueritte Morvan, sa fille âgée de quinze ans, est recherchée en mariage par Jan Le Cornec fils de Maurice Le Cornec du village de Trogan bras en ladite paroisse. Laquelle recherche trouvant avantageuse pour sa fille, elle a requis que son mariage soit décrété de justice et permis de le faire solemniser en face d'’église et a ? déclaré ne savoir signer. Jan Ezuen a signé pour elle.
La dite Margueritte Morvan demeurant au village de Trogan bras, laquelle a pour son respect fait pareille réquisition que sa mère et a déclaré ne savoir signer.
On aussi comparu Isaac Le Porz, cousin germain à ladite mineure en l'estoc maternel, demeurant au village de Saint-Thamec et Joseph Héloury, oncle à ladite mineure ? paternel et demeurant au village de Kerouant en la paroisse de Moëlan. Lesquels ont déclaré trouver la recherche que fait en mariage ledit Jan Le Cornec et ladite Margueritte Morvan sortable et avantageux pour icelle Morvan et consentent que leur mariage soit décrété de justice pour être fait suivant l'église et ? déclaré ne savoir signer.