La justice de paix
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
Les liasses judiciaires
02/1692
Decret de mariage (avec MARGUERITE MORVAN)
a comparu Jeanne Colin veuve de défunt Vincent Morvan de Kerampellan sa fille Marguerite recherchée en mariage par Jean Le Cornec fils de Maurice du village de Trogan à Moelan témoins Isaac le Pors cousin germain à la mineure estoc maternel Joseph Heloury oncle à la mineure
12 mai 1692
Tutelle des enfants (avec GUILLEMETTE THOMAS) - Kervignac? - - Moëlan-sur-Mer, 29150, Finistère, Bretagne, France
12-05-1692 (AD Brest - 9B - Cour Royale de Quimperlé - Liasse Tutelle 1691-1712) Tutelle des enfants mineurs de feu Guillaume Le Dos et Guillemette Thomas, de Kervignès en Moellan. Décès de son mari " puis les 6 jours " , une fille mineure Marie Le Dos 10 ans. Témoins : - Pierre Cariou, cousin à la mineure - Jan Le Delliou oncle audit défunt - Louis Le Maout, cousin germain au défunt, de Quertanguy - Julien Cariou mary de Catherine Thomas soeur à la veuve, de Querliviou - Glezen Grenou, cousin germain à la veuve Tutrice : la mère Guillemette Thomas
Sources:
06/06/1692 |
Décret de mariage |
Sigouin Catherine et Hervé René |
Kermignet |
AD29-9 B 195 |
Du sixième jour de juin 1692, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Catherine Sigouin, fille mineure de défunts Ambroise Sigouin et de Marie Le Dos, demeurant au village de Kermignet en la paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré qu'après le décès de ses défunts père et mère, Guillaume Le dos, son oncle, fut institué tuteur, qui est aussi décédé, et qu'elle a atteint vingt-un ans et qu'elle est recherché en mariage par René Hervé de Kerroch en Moëlan et fiancée, elle a requis, attendu qu'elle trouve conforme à son avantage que sondit mariage doit décrété de justice et permis de le faire solenniser en face d'église suivant les saints canons et constitutions d'icelle et ayant déclaré ne savoir signer, Pierre Girard a signé pour elle.
Ont aussi Louis Le Maout, mari de Guillemette Stéphan, cousinn germain à la défunte mère de la mineure, demeurant au village de Kertanguy ; Rolland Le Scanniguic, parent au quart à ladite mineure, demeurant audit Kertanguy en la paroisse de Moëlan ; Rolland Tanguy, oncle à ladite mineure en l'estoc paternel comme mari de Alliette Sigouin, demeurant au village de Kertanguy, le tout en la paroisse de Moëlan.
Lesquels ont déclaré consentir que le mariage de ladite Catherine Sigouin avec ledit René Hervé soit décrété de justice et permis de le faire solenniser en face d'église suivant les saints canons de l'église et ayant déclaré ne savoir signer, ont signer à leurs requêtes, savoir pour le dit Le Maout, Jan Even, pour le dit Rolland Le Scaniguic, Pierre Girard et pour ledit Rolland Tanguy, Claude Bodiguil.
Sur quoi, ouï et le consentement dudit sieur procureur du roi, a été le mariage de ladite Catherine Sigouin avec René Hervé décrété de justice et a été parmis de le faire solenniser en face d'église suivant les saints canons et conditions d'icelle.
06/06/1692 |
Décret de mariage |
Levenic Charles et Le Quiguennec Marguerite |
Kerdoualen |
AD29-9 B 195 |
Du 06/06/1692 au logis et par devant monsieur Le Sénéchal de Quimperlé, présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Charles Levenic fils de défunt Thomas Levenic et de Janne Le Cornaouec sa veuve demeurant au village de Querdouallen en la paroisse de Moëlan. Lequel a remontré qu’après le décès de son père Jan Le Cornaouec, son ailleul fut institué son curateur et ayant atteint l’âge de 24 ans il recherche en mariage Marguerite Le Quiguennec fille de défunt Tanguy Le Quiguennec et de Marguerite Le Millin, sa mère du village de Kersécol en Moëlan. Laquelle recherche trouve à son avantage et a requis que son mariage avec fille Le Quiguennec soit déclaré de justice et permis de se faire solenniser en face d’église suivant les saints canons et constitutions d’icelle, et ayant déclaré ne savoir signer, Jan Keruen a signé pour lui J Keruen.
Ont aussi comparu Jan Gourlaouen veuf de Béatrice Fouesnan tante au dit mineur demeurant au village de Kerouze en Moëlan ; Francois Le Fauglas mari de Marie Fouesnan tante au même mineur en l’estoc maternel demeurant au village de Kerduel ; Pierre Levenic frère au défunt père du mineur demeurant au village de Kervasselin, le tout en la paroisse de Moelan.
Lesquels ont déclaré trouver la recherche que fait en mariage le dit Levenic de ladite Le Guiguennec sortable et à l'avantage qu'icelui Lévénic, et consentent en conséquence que son mariage avec icelle soit décrété de justice et permis de le faire solennisé en face d'église suivant les formalités d'icelle et a ? déclaré ne savoir signer.
13/06/1692 |
Décret de mariage |
Le Quiguennec Marguerite et Levenic Charles |
Kerdoualen |
AD29-9 B 195 |
Du 13/06/1692 au logis et par devant monsieur Le Sénéchal de Quimperlé, présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Marguerite Le Millin veuve de défunt Tanguy Le Quiguenec et tutrice des enfants mineurs de leur mariage demeurant au village de Kersécol en la paroisse de Moëlan. Laquelle a remontré que Marguerite Le Quiguennec sa fille âgée de 20 ans environ est recherchée en mariage par Charles Levenic fils mineur de défunt Thomas Levenic du village de Kerdoualen en Moëlan. Laquelle recherche elle trouve à l’avantage de sa fille, elle a requis que son mariage avec icelui soit décrété de justice et permis de se faire solenniser en face d'église et a dit ne savoir signer, Jan Keruen a signé pour elle.
Ont aussi comparu Charles Le Delliou mari de Marie Le Quiguenec soeur à ladite mineure demeurant au village de Kersécol ; Derien Cariou parent au tiers à ladite veuve demeurant au village de Kersolf ; Francois Le Robet cousin ? germain au défunt père de la mineure demeurant au village de Querpartame et Pierre Audren mari de Marguerite Le Quiguennec tante à la mineure demeurant au village de Lenvion, le tout en la paroisse de Moëlan.
Lesquels ont déclaré être d’avis et consentir que le mariage de ladite Marguerite Le Quiguennec au dit Levenic soit décrété de justice comme étant à l’avantage d’icelle Le Quiguennec et ayant déclaré ne savoir signer, ont signé à leur requête savoir pour ledit Charles Le Delliou, Jan Ezven, pour ledit Derien, Cariou, Pierre Girard, pour ledit Francois Le Robet, Louis Girard, et pour ledit Pierre Audren, Jan Cariou.
19/09/1692 |
Décret de mariage |
Sigoin Yvonette et Le Gac Guyon |
Coat-Savé |
AD29-9 B 195 |
Du dix neuvième jour de septembre, au logis et par devant monsieur Le Sénéchal de Quimperlé, présent monsieur le procureur du roi.
A comparu Yvonnette Sogoin, fille mineure de défunts Melaine Sigoin et d'Adelice Guillou, demeurant au village de Coat-Savé, paroisse de Lothéa. Laquelle a remontré qu'après le décès de ses défunts père et mère, Jan Guiguen fut institué son tuteur et ayant atteinte l'âge de vingt ans et étant recherchée en mariage par Guyon Le Gac dudit village de Coat-Savé audit Lothéa, [la]quelle recherche trouvée à son avantage, elle a requis le consentement de ses parents ci-après que sondit mariage avec ledit Le Gac soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons constituant icelle, et ayant dit ne savoir signer.
Ont aussi comparu Maurice Guillou, oncle à la dite mineure en l'estoc maternel, demeurant au village de Porz-Moëlan, paroisse de Moëlan ; Sylvestre Guillou mai de Margueritte Sigoin, tante à la dite mineure en l'estoc paternel, demeurant au village de Kerglouanou, paroisse de Moëlan ; Isaac Guillou, cousin germain à icelle mineure en l'estoc maternel, demeurant au lieu de Coat-Savé et Corentin Le Bourhis mari de Marie Sigoin, cousin germain à la mineure en l'estoc paternel, demeurant au village de Kerdianou, paroisse de Moëlan.
Lesquels ont déclaré consentir que le mariage de ladite Yvonnette Sigoin avec ledit Guyon Le Gac soit décrété de justice et permis de la faire solenniser en face d'église et ayant déclaré ne savoir signer, ont signé à leur requête, savoir pour ledit Maurice Guillou, maître Michel Bausse, pour ledit Sylvestre Guillou, Pierre Girard, pour ledit Isaac Guillou, Jan Cariou et pour ledit Corentin Le Bourhis, René Corentin Girard.