La justice de paix
- Décret de mariage
- Tutelle
- ------------------------
- Cour d'assises
- Justice de paix
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- ------------------------
- Bagnards
Les liasses judiciaires
03/11/1693 |
Décret de mariage |
Flohic Marguerite et Le Déréat Jan |
Kergolaër |
AD29-9 B 195 |
Du 3e jour de novembre 1693. Par devant monsieur le sénéchal de la cour royale de Quimperlé. Présent le substitut du sieur procureur du roi ayant pour adjoint le sous-commis au greffe.
A comparu honorable fille Margueritte Floic, fille de feu François Flohic et de Marie Sigoin ses père et mère, demeurant au village de Kergolaër, paroisse de Moëlan, autorisée de Louis Le Capitaine son curateur spécial. Laquelle sous ladite autorité a remontré être [de]puis quelques temps recherchée en mariage par Jan Le Déréat fils [de] Barthélémy et de feu Janne Rigous ses père et mère, demeurant au village de Kernonen, paroisse de Moëlan. De laquelle recherche, elle a déclaré avoir donné avis à ses parents en ? comme le trouvant sortable et avantageux, requérant qu'ils iceux à le délivrer sur le sujet et a affirmé ne savoir signer.
En l'endroit, ont comparu Louis Le Capitaine, beau-père de ladite remontrante et son curateur spécial, demeurant en la paroisse de Moëlan ; Louis Guénédal, de Kergolaër, cousin remué de germain de ladite remontrante ; Ollivier Le Noc, parent au quart degré du côté paternel de ladite remontrante ; Croix Le Garec, aussi parent au même dregré de ladite remontrante ; et Jacques Le Garec, aussi cousin remué de germain de ladite remontrante, tous demeurant au village de Kergolaër, paroisse de Moëlan.
Tous les parents ici présents en personnes sont unanimement d'avis que le mariage proposé entre ladite Marguerite Floic et ledit Jan Le Déréat soit décrété de justice comme le trouvant sortable et avantageux pour ? et ont déclaré ne savoir signer.
10/11/1693 |
Décret de mariage |
Levenic René et Cariou Marguerite |
Kerduel |
AD29-9 B 195 |
Du 10e jour de novembre 1693. Par devant monsieur le sénéchal de la cour royale de Quimperlé. Présent le substitut du sieur procureur du roi.
A comparu René Levenic, fils mineur de défunts Antoine Levenic et Margueritte Tanguy ses père et mère, demeurant au village de Kerduel chez François Le Fauglas qui était cousin de son défunt père, et son curateur spécial, paroisse de Moëlan. Lequel a remontré le décès de sondit feu père être noyé en mer depuis les dix-huit mois ou environ et sa mère depuis les quinze ans et a dit qu'il recherche en mariage Margueritte Cariou fille mineure de défunt Martin Cariou et de Marie Cariou ses père et père, demeurant avec son frère aîné nommé Derien Cariou au village de Kersolf audit Moëlan. Laquelle recherche il trouve sortable et avantageuse et en conséquence a requis que son mariage soit décrété de justice et qu'il lui soit permis de la faire solennisé en face d'église suivant les saints canons et constitutions d'icelle et ne sachant pas signer, a signé pour lui à sa requête Michel Bauffe.
Ont aussi comparu Guion Tanguy aïeul dudit mineur en l'estoc maternel, demeurant au village de Kercaradec ; François Le Fauglas cousin germain au défunt père du mineur et curateur dudit remontrant, dudit village de Kerduel ; Jullien Le Garrec mari de Louise Tanguy soeur germaine à la mère dudit mineur, demeurant audit village de Kercaradec et Thomas Couadou frère utérin de la mère dudit mineur comme frère et soeur de mère seulement, demeurant au village de Tréfarné, le tout de la paroisse de Moëlan.
Lesquels ont tous unanimement dit et déclaré consentir uqe le mariage dudit mineur remontrant avec ladite Margueritte Cariou sa fiancée, soit dès à présent décrété de justice et leur permis de le faire solénniser en face d'église suivant les saints canons et constitutions d'icelle, attendu qu'il est sortable et avantageux pour le respect dudit mineur et ont déclaré ne savoir signer.