Histoire
Guerre 14-18
Guerre 14-18
Gabriel-Ange Goubin
1881-1956
En août 1914, quand la guerre est déclarée et l'ordre de mobilisation générale promulgué, mon grand-père Gabriel-Ange Goubin, court des jours paisibles à l'école de Kerrouze où il est en charge de la classe des garçons depuis 1909. Il meuble son temps libre des plaisirs simples qu'offrent la chasse, ou la pêche en bout de la digue de Malachappe…
Après un passage par Brest, il arrive le 8 août à Maubeuge, sergent au 32ème Régiment d'Infanterie Coloniale…
La tranquillité des premiers jours ne durera pas. Maubeuge représente un verrou que les troupes allemandes vont s'attacher à faire sauter.
Cela ne leur prendra pas beaucoup de temps… Commencée le 29 août, la bataille s'achève le 8 septembre.
Maubeuge est donc livrée à la puissance occupante, et les 45.000 soldats qui étaient en charge de la défendre, sont faits prisonniers !
À cette date commence une longue errance de mon grand-père à travers l'Europe, parfois en wagons à bestiaux, parfois à pied, passant d'un camp de prisonniers à un autre, de mauvais traitements à d'autres mauvais traitements. Sans doute y aurait-il comme tant d'autres laissé sa vie, si un comité de la Croix Rouge en visite au camp de Grodno où il était alors, devant son état, ne réussisse à le faire évacuer vers la Suisse… où à partir de juillet 1917, toujours sous le statut de prisonnier de guerre, il sera soigné et remis sur pied.
Rapatrié vers la France dès juillet 1918, ce n'est qu'en mars 1919 que mon grand-père, définitivement démobilisé, pourra retrouver femme et enfant à Kerrouze…
Michel Goubin
L'épopée détaillée de mon grand-père pendant la Grande Guerre peut être consultée sur mon site personnel, à l'adresse
http://famillegoubinpoulat.com/guerre_1418_gen.html