Les Moëlanais
Histoire locale
De octobre 1865 à février 1866, le choléra fait 83 morts à Moëlan
(1) Lorient le 1er novembre 1866
"Le matelot de l'Etat n'était pas sorti de l'hôpital maritime de Toulon depuis plus de six à huit jours. C'est le surlendemain de son arrivée à Moëlan que son linge a été lavé par sa mère et sa soeur. Ce n'était pas du linge de malade ; mais bien celui composant sa tenue de marin. Le matelot en question, en entrant à l'hôpital, avait, comme tous les malades, déposé son sac d'effets militaires au magasin de l'établissement qui les lui a rendus à sa sortie. A-t-il dans son voyage en chemin de fer, changé de chemise, ou bien l'infection s'est-elle produite à Moëlan en mettant en l'air des effets qui auraient reçu à Toulon le germe du mal, voilà ce que je ne saurais préciser. Quant à moi, je suis du nombre de ceux qui croient que le choléra s'importe comme la fièvre jaune, soit avec les personnes, soit avec les choses." "Signé : LE FRAPER"
Mais qui était donc ce marin par qui le choléra arriva à Moëlan et se répandit dans toute la région ?
C'est au cours d'une visite au archives de la marine à Toulon que j'ai pu identifier notre compatriote. La consultation du registre des entrées et sorties de l'hôpital maritime mentionne le nom d'un Moëlanais entré le 29/03/1865 pour cause de fièvre et sorti le 02/06/1865.
Il s'agissait de Joseph Marie Le Torrec, né le 18/10/1842 à Moëlan, Kerandréo.
Sa mère, Marie Françoise Drénou, décède le 06/11/1865 à Ty ar vern. Je n'ai pas trouvé trace du décès d'une soeur de Joseph.
Il nous reste maintenant à trouver les 80 autres Moëlanais décédés du choléra dans les 4 mois qui suivirent.
Je n'ai pour l'instant aucune piste hormis celle qui consiste à repérer plusieurs personnes décédant à peu de jours d'intervalle au sein d'une même famille. J'ai pu en identifier une quarantaine listée à la page suivante.
La solution se trouve sans doute aux archives départementales du Finistère à la série concernant l'hygiène, la santé et les hôpitaux. Devant un tel cas d'épidémie, il n'y a aucun doute que des mesures sanitaires strictes aient été prises et que des listes de décès furent établies.
Enquête en cours ...
Didier Loizon
