Patrimoine
Patrimoine vernaculaire
La petite cale de Merrien
|
![]() |
Le Télégramme. Publié le 1 juillet 2020
Cet édifice à flanc de falaise mène à une petite cale au débouché de la ria, du côté de Kersécol. Depuis une dizaine de jours, cet escalier est de nouveau praticable.
Plusieurs demandes ! Des décennies d'attente... Les escaliers de la Petite cale de Merrien, à Moëlan-sur-Mer, témoins de l'épopée sardinière de la commune, ont enfin été réparés.
Les escaliers de la Petite cale de Merrien sont enfin réparés ! La dernière alerte a été donnée en septembre 2019 par l'association Mémoires et Photos de Moëlan (M & P) qui s'occupe de la réhabilitation de beaucoup de patrimoine bâti dans la commune : des marches de granit de cet escalier donnant accès à ce petit débarcadère de la rive gauche avaient été arrachées.
Responsable de l'accès de cette cale, la mairie a financé la réparation, soit une dizaine de marches et fait consolider l'édifice.
Cet édifice à flanc de falaise mène à une petite cale au débouché de la ria, du côté de Kersécol. Depuis une dizaine de jours, cet escalier est de nouveau praticable (Raphaël Lagier).
Un témoin de l'épopée sardinière de la commune
« Merrien est un port qui peut être à sec : c'est ce que l'on appelle un port d'échouage, rappelle le maire Marcel Le Pennec. La construction de cette petite cale et de cet escalier est venue au temps où il y avait beaucoup de sardiniers à Merrien, qui débarquaient les produits de la pêche récupérés par une usine à poisson qui se trouvait sur le port. Les sardiniers devaient donc attendre la marée pour venir débarquer leur poisson. L'idée était donc de faire en sorte qu'ils puissent le faire à tout moment pour ravitailler l'usine, quelle que soit la marée ».
« On a considéré qu'étant donné sa valeur patrimoniale, il était nécessaire de le reconstituer. Avec un peu de temps, mais ça a été fait »
Ce débarquadère et cet escalier font partie du patrimoine maritime communal : « c'est un témoin de l'épopée sardinière de la commune. Comme toutes ces infrastructures portuaires qui datent, elles sont soumises aux coups de tempêtes, à l'érosion naturelle et l'usure des ciments. On a considéré qu'étant donné sa valeur parimoniale, il était nécessaire de le reconstituer. Avec un peu de temps, mais ça a été fait ».
M & P a impulsé cette réparation : « Ca part de la bonne intention qui est de réhabiliter ce patrimoine qui part. Si on ne s'y intéresse pas, c'est sûr que c'est fichu », estime le maire de Moëlan.
Complément à l'article
Depuis des années, M. Pascal Kermagoret récupérait les marches arrachées par les tempêtes et les ramenait au Service Technique.
C'est également lui qui a rapporté toutes les marches avec sa barge sur le chantier afin que M. René Le Doeuff puisse réaliser le travail de consolidation et de reconstruction.