Patrimoine
Patrimoine vernaculaire
La prairie aux saints
|
![]() |
Le Télégramme. Publié le 15 juin 2020
Les membres de Mémoires et Photos ont fait ces travaux de nettoyage à cinq à six : « C'est vraiment de l'entretien, parce qu'il faut, en plus de s'occuper de la végétation , remettre pierres et murets en place ».
Après le débarcadère, les membres de l'équipe de chantiers de patrimoine extérieur de l'association Mémoires et Photos de Moëlan ont dévoilé un second site à Plaçamen : les bassins de la prairie aux saints.
L'association Mémoires et Photos de Moëlan s'occupe d'un site à Plaçamen : les bassins de la prairie aux saints. C'est en pleine forêt que se trouve cet endroit au bucolisme rare et habité.
« Quand on a commencé à nettoyer en 2014, c'était complètement enfoui sous la végétation et des arbres étaient couchés sur les bassins. On nettoie plusieurs fois par an avec de petits moyens manuels et, comme c'est un chantier secondaire, ça a pris du temps », expliquent Isabelle, Lionel et Jacques.
Ici, comme dans beaucoup d'anses, c'étaient de la prairie : les vaches venaient paître en bord de mer. La forêt a gagné par manque d'entretien.
Des statues dans les bassins
Dans ce petit vallon se trouve une source, recouverte d'une construction voûtée, et un ruisseau, qui alimentent cinq bassins communiquant les uns avec les autres et reliés par un réseau de petits murets de pierres. « Leur fonction première était peut-être d'être des bacs à rouir », c'est-à-dire où l'on trempait le lin et le chanvre.
« C'était la propriété du château de Plaçamen et les gens du coin appelaient cet endroit la prairie aux saints », en référence aux saints en bois polychrome que les propriétaires d'alors avaient placé dans l'un des bassins de cette prairie avant de les retirer. De plus, n'ayant pas l'eau courante avant les années 1920, une pompe à vapeur avait été installée pour remonter l'eau de la fontaine au château.
Les membres de Mémoires et Photos ont fait ces travaux « pour que l'endroit ne soit pas oublié. Pour la mémoire et pour le faire vivre au gré des passages ». Beaucoup de promeneurs passent juste au dessus, « sur le chemin habituel qui longe le petit bâtiment qui abritait la pompe à vapeur, sans même voir les bassins ».
Depuis qu'ils ont été nettoyés, le cresson y est revenu après qu'il ait totalement disparu.
Anciennement, d'après le cadastre napoléonien de 1832, les parcelles concernées portaient des noms propres à leur fonction :
- 969 et 970 : Prat ar feunteun - Le pré de la fontaine
- 972 : Parc stanc ar porzic - Le champ du vallon / de l'étang du petit port / de la crique
STANG peut signifier vallon ou étang, PORZH peut être un port (ce qui en français actuel sous-entend un minimum d'infrastructures même rudimentaires) ou un havre, une crique... On ne peut totalement écarter l'existence d'un étang comme il n'est pas exclu qu'à cause du quai, on soit en présence d'un "port".
Traduction : Yannick Souffez
Un bassin semble représenté sur le plan à moins qu'il symbolise les cinq à lui seul.
Le ruisseau se jette dans l'anse en amont du quai de Plaçamen dit la cale Toupin.
Bâtiment abritant la pompe à eau
La fontaine
Deux bassins à rouir