Patrimoine
Patrimoine vernaculaire
La digue de Brigneau
Lettre au député de Kerjégu
Brigneau, le 11 octobre 1890
Monsieur le Député,
Marins pêcheurs du port de Brigneau et de la côte environnante, nous venons solliciter votre bienveillant appui auprès de Monsieur le ministre des Travaux Publics et de la commission des pétitions, afin d’obtenir une petite digue à l’entrée du port de Brigneau (rive gauche en entrant).
Cette digue nous permettrait de renter à toutes marées ce que nous ne pouvons faire actuellement, sans craindre de perdre nos chaloupes et même des hommes ; cet abri nous assurerait contre le mauvais temps qui malheureusement règne assez fréquemment sur nos côtes, et éviterait bien des malheurs, car beaucoup d’entre nous, pauvres pêcheurs, avons laissé quelqu’un des nôtres faute d’abri.
Un petit feu nous serait aussi d’un grand secours pour nous indiquer l’entrée du port, une lampe, ayant une portée de deux milles environ, établie dans une petite cabane, suffirait et ne gênerait en rien pour les autres feux de la côte.
Nous sommes à 40 bateaux dans ce port mais lorsque la pêche de la sardine se trouve sur nos côtes, il y vient de 100 à 150 bateaux ; lors de la pêche aux maquereaux, on y compte de 50 à 60, et si le port était plus praticable, il y en aurait davantage.
Cet abri pourrait aussi servir de refuge, en cas de guerre, à deux torpilleurs qui pourraient surveiller l’ennemi par l’intermédiaire du sémaphore de Beg-Morg qui se trouve à quinze cents mètres.
Cette digue pourrait avoir de cinquante à soixante mètres de longueur, allant au rocher dit Rorc-vran.
Dans l’espérance que nos vœux seront pris en considération.
Nous sommes, M. de Kerjégu, vos très dévoués commettants.
(suivent 124 signatures)
Brintin père | Brintin fils | Le Corre Désiré | Le Doze Corentin | Astré J.M. | Lollichon Julien |
Charles Joseph | Bourhis Alain | Cornou | Meurlay | Kerforn | Laviner |
Bourhis | Guillou | Le Goff | Daniélou | Le Doze | Guéhenec Julien |
Salin fils | Salin L. | Bloa J.M. | Conan | Kermagoret | Le Porse |
Dagorne | Jacob | Jégou | Henry | Favennec J.M. | Kerouriou F.L. |
Cornou | Sigogne François | Lolichon | Loarer | Bourhis Julien | Le Bloa Joseph |
Rivoal | Guillou Jacques | Capitaine Louis | Scaviner | Le Torrec Yves | Le Moing |
Quentel Joseph | Souffez Louis | Daniélou Joseph | Philippon | Lollichon François | Lopin Joseph |
Scaviner | Hervé Joseph | Favennec François | Jaouen | Orvoën Joseph | ? |
Daniélou Yves | Philippon François | Dosda | Scaviner Joseph | Coguen | Le Doze |
Fauglas | Le Guénézan | Doze Jean | Capitaine Em. | Le Goff Louis | Colin Laurent |
Orvoën | Lopin Baptiste | Noël Joseph | Souffez | Doze J.M. | Lollichon Julien |
Le Torrec | Guinguéneau | Goulven | Guillou | Peyron Joseph | Quihennec Yves |
Le Bourhis Pierre | Le Goff | Favennec J.M. | Le Goff François | Colat Torrec | Olivier J.L. |
Dagorn | Orvoën | Cornou Jean | Orvoën Melaine | Abolivier | Philippon Joseph |
Tanguy Louis | Colin | Capitaine Joseph | Dagorn J-M. | Drénou | Guillou Joseph |
Balan | Halé pot vat | Le Doeuf François | Le Porse Pierre | Quentel Jean Marie | Favennec Pierre Marie |
Scaviner | Lollichon Pierre | Costaouec Joseph | Le Bourhis Pierre | Lollichon fils | Le Porz François Marie |
Orvoën Melaine | Noc Jean Marie | Le Déliou | Richard Pierre Louis | Le Tallec | Porz Louis |
Guillou Pierre | Maout | Garrec Vincent | Bloa Yves | Le Dren | Bloa Joseph |
Sigogne Jean |
Exposé de l’Ingénieur des Ponts et Chaussées
Février 1892
Par pétition en date du 11 octobre 1890, 124 marins pêcheurs de Brigneau et des environs (Littoral de Moëlan) ont demandé l’établissement d’une digue à l’entrée du port. Un avant-projet a été dressé pour répondre à cette demande qui a paru motivée par les considérations suivantes :
Le port de Brigneau situé sur le littoral de l’arrondissement de Quimperlé est un des ports de refuge compris entre Concarneau et Lorient. Ces ports sont : l’entrée des rivières de Pont-Aven, de Bélon et de Quimperlé, les ports de Brigneau, Merrien et Douélan. Tous ces mouillages sont intéressants, non seulement pour les bateaux de pêche, mais encore pour les caboteurs qui y trouvent un abri lorsqu’ils luttent contre des vents contraires en se servant des heures favorables de la marée.
Dans en l'état actuel des choses l'accès des rivières de Pont-Aven et de Bélon est assez difficile à cause de la barre qui existe à l'entrée. Par la grosse mer, l'entrée de la rivière de Bélon est même entièrement impraticable.
En raison du mouvement commercial assez considérable du port de Bélon et surtout du port de Pont-Aven, divers travaux (Un feu à Beg ar Vechen, un quai à Rosbras, une cale à Port Manec’h, une tourelle sur les Verrès) ont été exécutés pour améliorer ces deux rivières. Mais il ne semble pas que leur accès puisse être sensiblement rendu plus commode à moins d'exécuter des travaux considérables.
L'entrée de la rivière de Quimperlé est également difficile en raison de la présence d'une barre au Pouldu. On y a établi une tourelle pour en faciliter l'accès. Là encore il faudrait des travaux très dispendieux pour améliorer la situation.
A Douélan, on a établi deux feux et divers ouvrages facilitant le débarquement, mais en hiver le ressac se fait sentir très loin dans le port et les bateaux sont obligés de remonter jusqu'au fond de l'anse.
Enfin, à Merrien et à Brigneau, il n'a jamais été exécuté aucun travail d'amélioration.
Il résulte des renseignements pris par les soins du service que, en hiver, le nombre des bateaux étrangers qui viennent s'abriter à Brigneau atteint souvent une trentaine, et qu'en été le nombre des bateaux qui fréquentent le port dépasse généralement cent. Les bateaux attachés à ce porc sont d'ailleurs au nombre de 34, représentant un tonnage de 150 tonnes, et sont montés par deux cents hommes environ.
Brigneau est donc déjà très fréquenté, plus fréquenté que ne l’est Merrien, quoique le ressac ne fasse presque pas sentir ses effets dans ce dernier port. Cela tient, à ce que par les vents d'ouest et de sud-ouest, vents très fréquents dans la région, la passe de Brigneau est garantie dans une très large mesure par la pointe de Beg Morc’h, tandis que Merrien est insuffisamment abrité.
Dans ces conditions il suffirait d'abriter l'anse de Brigneau contre les vents d'aval, ainsi que le demandent les marins du pays, pour en faire le meilleur refuge de tout le littoral de l'arrondissement de Quimperlé.
On pourrait par exemple améliorer notablement les conditions actuelles en établissant, à l'entrée du port, un môle qui le défendrait contre les coups de ressac venant de la partie sud, et tel est le but principal du présent avant-projet.
Ce môle aurait une longueur d'environ 57 m et abriterait un vaste mouillage à fond mou.
Il ne présenterait aucun inconvénient pour l'entrée ni pour la sortie des bateaux, parce que son musoir n'empiéterait pas sur le chenal. En outre, la vitesse des courants de flot et de jusant à l'entrée du port n’augmenterait pas d'une manière gênante, parce que le plateau sur lequel serait établi l'ouvrage découvre à l'heure de marée où cette vitesse atteint son maximum.
Accessoirement, l'avant-projet comprend l'aménagement d'un petit débarcadère à l'origine du môle et la construction d'un chemin d'accès reliant ce débarcadère à l'extrémité du chemin rural aboutissant au corps-de-garde des Douanes.
La dépense nécessaire a été évaluée à 20 000 francs.
Cet avant-projet a été pris en considération par une décision ministérielle en date du 20 mai 1891, qui a prescrit de le soumettre à une commission nautique locale et aux conférences mixtes lorsque la commune et les intéressés auraient pris l'engagement de fournir la moitié de la dépense avec ou sans le concours du Département.
Monsieur de Kerjégu, député, d'une part, et le Département d'autre part, ayant pris l'engagement de participer chacun pour un quart dans le montant de la dépense, une commission nautique locale a été appelée à délibérer le 7 décembre 1891 et a émis un avis entièrement favorable à l'avant-projet.
Il y avait donc lieu d'ouvrir la présente conférence.
Nous estimons que l'exécution du travail projeté rendra de grands services aux marins de la contrée et ne saurait présenter d'inconvénients d'aucune sorte.
12 mai 1892
Ponts et chaussées
Travaux maritimes
Port de Brigneau
Construction d'un môle abri
Projet définitif
Renseignements sur la composition des prix
Bases des prix
1° Journée
La journée étant comptée en moyenne pour 10 heures de travail effectif.
Manoeuvre : 2 fr.
Mineur : 2.50 fr.
Maçon ordinaire : 3.50 fr.
Maçon poseur, tailler de pierres : 4 fr.
Serrurier et forgeron : 4.50 fr
2° Matériaux rendus à pied d'oeuvre
1 |
Sable de grève du Pouldu y compris passage à la claie, lavage et tamissage |
Prix brut : 5 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 0.75 fr Prix du mètre cube : 5.75 fr |
5.75 fr |
2 |
Pierres de taille de l'Aven |
Prix brut : 40 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 6 fr Prix du mètre cube : 46 fr |
46 fr |
3 |
Moellons granitiques de la carrière de Damany | Prix brut : 4 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 0.60 fr Prix du mètre cube : 4.60 fr |
4.60 fr |
4 |
Moellons schisteux de l'anse de Brigneau | Prix brut : 2 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 0.30 fr Prix du mètre cube : 2.30 fr |
2.30 fr |
5 |
Fers pour échelles et organeaux | Prix brut : 0.40 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 0.06 fr Prix du kilogramme : 0.46 fr |
0.45 fr |
3° Ouvrages exécutés
6 |
Mortier de ciment pour maçonneries les jointements (le ciment fourni par l'administration) |
Ciment de Portland (pour mémoire) 1 m3 de sable (prix brut S.D. n° 1 : 5 fr Approche et façon : 2.40 fr Total : 7.40 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 1.11 fr Prix du mètre cube : 8.51 fr |
8.50 fr |
7 |
Déblais de rocher pour fondations des murs |
Extraction à la ou à la mine y compris le dressement du fond par redans horizontaux et toutes sujetions de marées : 2.60 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 0.39 fr Prix du mètre cube : 2.99 fr |
3 fr |
8 |
Maçonnerie de pierres de taille avec mortier de ciment (le ciment fourni par l'administration) | 1.1 m3 de pierres de taille (prix brut S.D. n° 2) : 44 fr 0.15 m3 de mortier de ciment (prix brut ? S.D. n° 6) : 1.11 fr Approche et façon (20 h de maçon poseur à 0.40 fr) : 8 fr Total : 53.11 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 7.97 fr Prix du mètre cube : 61.08 fr |
61.10 fr |
9 |
Maçonnerie ordinaire avec moellons granitiques et mortier de ciment (le ciment fourni par l'administration) | 1.1 m3 demoellons (prix brut S.D. n° 3) : 4.40 fr 0.36 m3 de mortier de ciment (prix brut ? S.D. n° 6) : 2.66 fr Approche et façon (10 h de maçon à 0.35 fr) : 3.50 fr Total : 10.56 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 1.57 fr Prix du mètre cube : 12.13 fr |
12.15 |
10 |
Maçonnerie ordinaire avec moellons schisteux et mortier de ciment (le ciment fourni par l'administration) | 1.1 m3 de moellons (prix brut ? S.D. n° 4) : 2.20 fr 0.36 m3 de mortier de ciment (prix brut ? S.D. n° 6) : 2.66 fr Approche et façon (10 h de maçon à 0.35 fr) : 3.50 fr Total : 8.36 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 1.25 fr Prix du mètre cube : 9.61 fr |
9.60 |
11 |
Maçonnerie de pavage avec moellons granitiques disposés en cantelage et mortier de ciment (le ciment fourni par l'administration) | 1.1 m3 de moellons (prix brut S.D. n° 3) : 4.40 fr 0.3 m3 de mortier de ciment (prix brut ? S.D. n° 6) : 2.22 fr Approche et façon (17 h de maçon à 0.35 fr) : 5.95 fr Total : 12.57 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 1.88 fr Prix du mètre cube : 14.45 fr |
14.45 fr |
12 |
Maçonnerie de moellons chisteux posés à sec | 1.1 m3 de moellons (prix brut S.D. n° 4) : 2.20 fr Façon et Approche (6 h de maçon à 0.35 fr) : 2.10 fr Total : 4.30 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 0.64 fr Prix du mètre cube : 4.94 fr |
4.95 fr |
13 |
Parements vus de pierres de taille comprenant la taille des lits et joints et la taille soignée entre ciselures | Façon du parement, 15 h de tailleur de pierres à 0.40 fr : 6 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 0.90 fr Prix du mètre superficiel : 6.90 fr |
6.90 fr |
14 |
Parements vus de moellons ordinaires et de cantelage cpmprenant le choix du moellon , le têtuage du parement et le dressage des lits et joints | Façon du parement, 7 h de tailleur de pierres à 0.35 fr : 2.45 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 0.37 fr Prix du mètre superficiel : 2.82 fr |
2.80 fr |
15 |
Ragréement et rejointemant avec mortier de ciment des parements vus de toute naure (le ciment fourni par l'administration) | Façon de rejointement y compris mortier : 0.85 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 0.13 fr Prix du mètre superficiel : 0.98 fr |
1 fr |
16 |
Fer galvanisé mis en place, y compris perçage des trous de scellement et mortier de pose | 1 kg de fer (prix brut S.D. n° 5) : 0.40 fr Façon, galvanisage, perçage des trous de scellement, mise en place et scellement au mortier de ciment : 0.40 fr Total : 0.80 fr Faux-frais et bénéfices 15% : 0.12 fr Prix du kilogramme : 0.92 fr |
0.90 fr |
Dressé par l'Ingénieur ordinaire soussigné
A Quimper, le 12 mai 1892
Signé : Pigeaud
Vérifié et présenté par l'Ingénieur en chef soussigné
Quimper, le 18 mai 1892
Signé: Considère
Paris, le 11 sept 1930
L'Ingénieur en chef, Directeur du Service des Phares et Balises
à Monsieur Cavenel, Ingénieur en chef à Quimper.
La décision ministérielle du 21 décembre 1928 a prescrit l'électrification et la modification du caractère des feux de Merrien et de Brigneau. Ces feux actuellement fixes seront dotés d'occultations ; occultations régulières rapides pour Merrien et occultation régulière toutes les 4 secondes pour Brigneau. D'autre part le feu de Brigneau doit avoir son secteur rouge étendu vers la côte et son secteur vert étendu vers la côte et le large afin de réduire l'amplitude du secteur blanc de façon à couvrir en vert la basse de Kersécol.
Le Service Central des Phares expédie à l'adresse de M. Troalen, ingénieur T.P.E. à Quimperlé, le matériel nécessaire à l'électrification des feux et leur transformation en feux à occultations.
Les verres colorés dont doit être muni le feu de Brigneau seront adressés ultérieurement.
Le matériel expédié comprend :
- 2 tableaux identiques pour chacun des feux.
- 1 éclipseur à balancier pour Merrien.
- 1 éclipseur à moteur pour Brigneau avec moteur de rechange.
- 2 supports de lampe.
- 10 lampes Philips 110 volts 100 watts pour Brigneau.
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