Patrimoine
Patrimoine vernaculaire
Le quai de Plaçamen
![]() |
Le Télégramme. Publié le 2 juin 2020
La réhabilitation du débarcadère de Plaçamen, sur la rive droite de Merrien, avance bien. Un beau travail des membres de l'association Mémoires et Photos de Moëlan, pour revaloriser un endroit magique.
« On a pratiquement doublé la longueur du mur », expliquent des membres de l'association Mémoires et Photos de Moëlan. De quoi parlent-ils ? De l'avancée des travaux de réhabilitation du débarcadère de Plaçamen, sur la rive droite de Merrien. « On a comblé des trous dans le mur, d'autres parties ont été entièrement refaites et certaines ont été remontées après être parti de rien ».
Un travail physique mais ô combien gratifiant. « Et cela ne sert à rien d'aller trop vite : il nous est arrivé de démonter des tronçons que nous avions faits parce que l'on n'était pas tout à fait dans l'axe », chose compliquée lorsque l'on sait que le mur fait 1.5 m d'épaisseur.
La "chasse aux pierres"
Les membres et bénévoles trouvent les pierres au pied du mur ou dans la vase, les récupérant pour les placer et les caler, « une par une, et sans béton. C'est un mur en pierres sèches ».
L'enjeu était aussi de voir si les pierres allaient tenir et si la réparation serait cohérente. Force est de constater que « la rénovation se voit beaucoup moins, la pierre a patiné ». Cerise sur le gâteau, « tout a tenu déjà un hiver, même avec ressacs, coups de vents et marées ».
Pour la suite, ils vont aller jusqu'à la petite cale naturelle, la passront, et après le virage, ce sera terminé pour cet endroit d'exception.
En effectuant cette rénovation, les travailleurs rendent hommage à ceux du passé, « qui ont attaqué la roche pour faire leur débarcadère et ce large chemin. Si ce travail n'était pas fait, dans 50 ans, il y aurait moitié moins du chemin ».
Le déconfinement signe la réouverture du chantier, en coordination avec le Conservatoire du littoral, qui devrait durer encore deux ans. Tous les bras sont les bienvenus.
Pratique
Contact : Jacques au 06 03 93 50 02.
Informations : http://memoiresetphotos.free.fr