Les Moëlanais
Au fil des années
Moëlan au fil des jours
14 janvier 1921 (Echo de Bretagne)
Moëlan-Sports bat Stade Riéçois par 2 buts à 1.
Dimanche dernier se sont rencontrés en match amical, les équipes premières de ces deux clubs. Dès le début, chaque équipe domine tour à tour, et la mi-temps est sifflée sur le résultat : Moëlan-Sports 1 but - Stade Riéçois 1 but.
A la reprise et pendant toute la seconde mi-temps, Moëlan domine nettement et se cantonne dans les bois des noirs et blancs, qui, à plusieurs reprises essaient de descendre, mais viennent briser leurs efforts sur la défense moëlanaises. Cependant malgré tous ses efforts, Moëlan ne réussit qu'un nouveau but et le fin est sifflée sur le score : Moëlan-Sports 2 buts - Stade Riéçois 1 but.
15 janvier 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Adjudication volontaire le vendredi 28 janvier 1921 à 14 heures en l'étude et par le ministère du dit Me Peyron, de la ferme de Kerjoseph, commune de Moëlan (Finistère). Contenance de 6 hectares 50 ares environ. Louée aux époux Joseph Pennec. Bâtiments neufs. Cette ferme est libre de toute hypothèque. Facilités de paiement. Faculté de traiter avant l'adjudication.
28 janvier 1921 (Echo de Bretagne)
U. S. Q. (2) bat Moëlan-Sports pat 4 à 0
Dans cette rencontre toute cordiale, sur le terrain de Parc-ru, ce ne sont pas les "lapins" de M. Gyader qui triomphent, mais bien les "Petits lapins" de M. Nédélec, vice-président de L'U. S. Q.
A 2 h. 30 le coup d'envoi est donné. Moëlan joue d'abord très vite et l'impression du public est que cette équipe ne pourra tenir jusqu'à la fin de la partie. Quimperlé, au début, est cerné, mais après plusieurs descentes, bien menées, au bout de 5 minutes, l'avant Quéré, sur un shoot meilleux (?), rentre la balle dans les bois de Moëlan, qui se ressaisit et veut aussi marquer ; mais les arrières Quiniou et Charles (ce dernier étant bien à sa place) dégageant admirablement, les avants, par un superbe jeu de passes, descendent, rentrant une deuxième fois le ballon dans les filets moëlanais. Sur ce score, la mi-temps est sifflée.
A la reprise, la lutte est aussi acharnée, mais les blancs et rouges se sentent supérieurs. Moëlan veut à toute force égaliser et menace bien des fois les bois de Quimperlé, mais le goal Le Roch est là, se défend très bien et sauve la situation bien des fois. Quimperlé remonte et dans une mêmée, près des buts moëlanais, le ballon entre les mains du goal qui ne peut dégager à temps, sur une charge de l'extrème-droit Béchu, passe une 3e fois.
Pendant un quart d'heure, le jeu est très serré et Moëlan-Sports se défend d'une façon admirable. Par quelques balles échappée de l'U. S. Q., l'ailier gauche Quéré marque un 4e but. La partie se termine par : U. S. Q : 4 - Moëlan-Sports : 0.
29 janvier 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Moëlan. - Étrange opinion. - Un crêpage de chignons, ayant eu lieu à Moëlan, tout dernièrement, et un tiers s'étant entremis près de nous pour que nous ne parlions pas de cette querelle engendrée par les incursions d'un veau, dans un champ de choux, nous nous contentons, sans nommer personne, de signaler une phrase prononcée par l'une des parties. Cette phrase peint la mentalité de certaines gens promptes à croire que leur qualité d'ancien combattant ou de veuve de guerre les met au-dessus de la loi. Une des actrices de ce mélo aurait ainsi encouragé sa compagne alors que celle-ci frappait à tour de bras sur son antagoniste à terre : "Frappe donc ! car comme veuve tu ne seras pas poursuivie ! " Tout commentaire est superflu !
Étude de Me Fournis, avoué-licencié, à Quimperlé.
D'un exploit de Me Le Quéré, huissier à Quimperlé, en date du 25 janvier 1921, enregistré, il appert :
Que Mme Louise Kerforn, épouse de M. Jean Marie Garniel, journalier, avec lequel elle est domiciliée de droit au bourg de la commune de Moëlan.
A formé contre ledit sieur, son mari, une demande en séparation de biens.
Et que Me Fournis, avoué près le Tribunal civil de Quimperlé, s'est constitué et occupera pour elle sur ladite demande et ses suites.
Vente par liquidation judiciaire le jeudi 24 février 1921 à 10 heures de matin en la mairie de la commune de Moëlan par le ministère de Me Péan de Ponfily, notaire à Pont-Aven.
Désignation des immeubles à vendre :
Au bourg de la commune de Moëlan.
Près la mairie et en bordure de la route de Bélon.
Premier lot
1° Une maison à usage d'habitation et de commerce, construite en pierres et couverte en ardoises, élevée de terre plein de rez-de-chaussée, étage et grenier. Elle ouvre au nord sur la route de Bélon par une porte et trois fenêtres au rez-de-chaussée et quatre fenêtres à l'étage, et au midi sur l'article 6 ci-après par une porte au rez-de-chaussée et une fenêtre à l'étage. Elle donne du levant sur la mairie et du couchant sur l'article 5 ci-après.
2° Une portion de terrain non close devant ladite maison allant jusqu'à l'alignement de la route de Bélon.
3° Une écurie construite en pierres et couverte en ardoises adossée à la costière midi de la maison article premier.
4° Un hangar ouvert des côtés levant et couchant adossé au mur midi de l'écurie article 3.
5° Un bâtiment construit en pierres et couvert en ardoises dont le rez-de-chaussée est divisé en deux parties, celle du nord servant d'écurie et celle du midi de pressoir, grenier au-dessus sur toute la longueur, ledit bâtiment tenant à la façade midi de la maison article premier par son pignon nord et d'équerre avec ladite maison.
6° Une parcelle de terre labourable plantée au couchant et au midi des articles ci-dessus. Dans cette parcelle un puits.
L'ensemble de ces immeubles de conformation sensiblement triangulaire donne du nord sur route de Bélon, du levant sur la mairie et l'école communale des garçons, du midi sur la propriété Lollichon. Ils figurent au plan cadastral de la commune de Moëlan, section U, sous les numéros 106p, 107p, 108, 109, 1312/120, pour une contenance totale de 17 ares, 36 centiares, sol sous édifices compris.
Mise à prix fixée par le tribunal vingt mille francs : 20 000 fr.
Au lieu de Kerguévélic au dépendances du bourg de Moëlan :
Deuxième lot
1° Une maison d'habitation construite en pierres et couverte en chaume, élevée sur terre plein de rez-de-chaussée et grenier. Elle donne du nord sur passage, du levant sur maison à Auguste Le Bloa, des midi et couchant sur l'article 2 ci-après.
2° Un courtil planté aux midi et couchant de l'article premier ci-dessus.
3° Une crèche construite en pierres et couverte en chaume avec grenier au-dessus, sise au nord du courtil article 2.
4° Une crèche en ruines située entre deux immeubles à Auguste Le Bloa.
5° Droit au puits.
L'ensemble de ces immeubles figure au plan cadastral de la commune de Moëlan sous les n° 90 et 91p, pour une contenance, sol sous édifices compris, de 12 ares 81 centiares.
Mise à prix fixée par le tribunal cinq mille francs : 5 000 fr.
Troisième lot
Une parcelle de terre labourable non close dite Parc-bras figurant au plan cadastral de Moëlan sous les n° 72p et 72p, section U, pour une contenance de 24 ares 20 centiares.
Mise à prix fixée par le tribunal deux mille francs : 2 000 fr.
Quatrième lot
Une parcelle de terre labourable non close, plantée de pommiers à sa partie nord, dite Parc-ar-bescou et figurant au plan cadastral de Moëlan sous les n° 68p et 46p, section U, pour une contenance de 37 ares 12 centiares.
Mise à prix fixée par le tribunal trois mille francs : 3 000 fr.
Cinquième lot
Une parcelle de terre labourable dite Ar-roz figurant au plan cadastral de Moëlan sous le n° 64p, section U, pour une contenance de 5 ares 25 centiares.
Mise à prix fixée par le tribunal trois cents francs : 300 fr.
Sixième lot
Une parcelle de terre sous prairie dite Prat-créis et Parc-moan, figurant au plan cadastral de Moëlan sous les n° 37 et 38 de la section U, pour une contenance de 10 ares 70 centiares.
Mise à prix fixée par le tribunal huit cent francs : 800 fr.
Septième lot
Une parcelle de terre partie sous prairie et partie sous pâture formée de la réunion de trois parcelles, n° 178p, 181 et 182p, section U, dites respectivement : Liors-terrien-seiz-héroz, Liors-ar-boulanger et Prat-ar-steir et d'une contenance totale de 22 ares 52 centiares.
Mise à prix fixée par le tribunal mille huit cents francs : 1 800 fr.
Huitième lot
Une pièce de terre sous verger dans sa partie couchant et sous pâture dans sa partie levant, figurant au plan cadastral de Moëlan sous les n° 162p et 172p, section U, dite Ar-flouren et Liors-coz-ty-Thomas, d'une contenance totale de 13 ares et 55 centiares.
Mise à prix fixée par le tribunal mille deux cents francs : 1 200 fr.
Cette vente est poursuivie en exécution d'un jugement du Tribunal civil de première instance de Quimperlé, en date du 29 décembre 1920, enregistré et signifié, contradictoirement rendu entre :
Madame Anne Marie Joséphine Pendéliou, époux de M. Emile Le Mestric et ledit M. Emile Le Mestric son mari, greffier de la justice de paix de Pont-Aven, demeurant ensemble et domiciliés à Pont-Aven, demandeurs, ayant pour avoué constitué près ledit tribunal Me Piton, avoué, demeurant à Quimperlé, rue de Quimper, n° 12, avec élection de domicile en son étude sise en sa demeure.
Et :
1° M. Elie Coantic, notaire, demeurant et domicilié à Langonnet (Morbihan) ; 2° Mlle Marie Coantic, propriétaire, demeurant et domiciliée à Langonnet (Morbihan) ; défendeurs, ayant pour avoué près le même tribunal Me Bot, avoué demeurant à Quimperlé, rue Savary, n° 20.
La vente des immeubles ci-dessus désignés aura lieu le jeudi vingt-quatre février mil neuf cent vingt-un à dix heures du matin, en la mairie de Moëlan, au bourg de la commune de Moëlan, par le ministère de Me Péan de Ponfilly, notaire à Pont-Aven et l'adjudication des dits immeubles sera prononcée au profil du plus offrant et dernier enchérisseur, à éteinte de feux et aux clauses et conditions du cahier des charges dressé par ledit Me Péan de Ponfilly, notaire, et déposé en son étude de Pont-Aven où toute personne peut en prendre communication.
4 février 1921 (Echo de Bretagne)
Médaille d'honneur aux marins de la pêche et du commerce.
Parmi les noms des bénéficiares de la médaille d'honneur aux marins de la pêche et du commerce, nous relevons celui de Le Picol, à Moëlan.
Moëlan-Sports contre E. P. S.
Dimanche dernier sur le terrain de Parc-ru avait lieu cette rencontre en lever de rideau. Tout le monde escomptait un match fort intéressant étant donnée la valeur de l'équipe du l'E. P. S. et la nouvelle constitution de l'équipe moëlanaise, qui au complet n'est pas à dédaigner. Malheureusement cette dernière fut privée pour des causes diverses de ses meilleurs éléments. Notamment de son goal habituel et de son arrière Cariou dont on dit grand bien. Son demi-centre Scudeler, capitaine de l'équipe, dont la valeur est bien connue dans les milieux sportifs ne put également prendre part à ce match. Trois autres équipiers furent également empêchés, et c'est avec six remplaçants de 2e équipe que Moëlan-Sports du se présenter sur le terrain. La artie n'était plus égale et c'est sans grand mal que l'E. S. P. triompha de Moëlan-Sports.
12 février 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Baye. - Carnet de mariage. - Le lundi 7 février 1921, à 10 heures du matin en l'église paroissiale de Baye a été béni le mariage de Mlle Louise Guellec, de Locquillec en Baye avec M. Victor Le Corre, de Kerdoret en Moëlan.
Les repas de noces ont été servis le même jour chez Monsieur Corn, à Locquillec en Baye.
Nos meilleurs souhaits de bonheur.
Adjudication amiable par parcelles le dimanche 6 mars 1921 à 12 heures en la demeure de Madame Bourhis, débitante à Kervégan, en Moëlan, de la ferme de François Louis Le Doze, sise à Kernonen ar goat, en Moëlan.
19 février 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Tribunal correctionnel de Quimperlé
Moëlan. - F... Pierre, de Moëlan, avait également omis d'afficher ses prix, ne vendant que du cidre, dit-il. 16 fr. d'amende avec sursis.
Dans l'enseignement. - Sont titulaires ou promus du 1er janvier 1912, les instituteurs dont les noms suivent : classe exceptionnelle : M. Jan, à Moëlan ...
25 février 1921 (Echo de Bretagne)
Moëlan. - L'affichage est de rigueur. - Tout cafetier est tenu d'afficher à l'intérieur de son établissement, le pris de ses consommations. On l'a répété sur tous les tons, malgré cela il en est encore aujourd'hui qui n'ont pas songé à se mettre en règle, tel M. T. débitant à Moëlan, qui pour ce motif, s'est entendu dresser procès-verbal, le 19 courant.
4 mars 1921 (Echo de Bretagne)
U. S. Pont-Avenoise bat Moëlan-Sports par 2 buts à 0
Dimanche dernier se sont rencontrées à Moëlan les équipes premières de U. S. P. A. et de Moëlan-Sports. Comme on le prévoyait, ce match fut des plus intéressant. Dès le coup d'envoi, Moëlan domine et met la défense de Pont-Aven à l'ouvrage. Puis Pont-Aven se ressaisit et après une belle descente, un premier but est rentré par l'avant-centre Le Naour. Avant la mi-temps, Pont-Aven réussit à marquer un 2e but.
A la reprise, Pont-Aven jouant avec le vent descend dans les bois adverses, mais les avants locaux se ressaisissent et veulent marquer à leur tout. La balle évolue d'un camp à l'autre. Les Moëlanais font de très jolies descentes par petites passes à ras de terre et menacent les bois de Pont-Aven que les arrières réussissent toujours à dégager.
La fin est sifflée sans avoir amené de changement dans le score : U. S. P. A., 2 buts - Moëlan-Sports, 0.
Remarqués à Pont-Aven, la défense fut très bonne et l'avant-cente Le Naour. A Moëlan, le goal et les arrières se firent remarquer. La ligne d'avants commence à combiner ses passes. Seudeller fut le meilleur homme sur le terrain. A noter les très réels progrès de Moëlan-Sports qui fit une très bonne impression sur le terrain et tint facilement tête à l'U. S. P. A. qui est une des plus fortes équipes régionales.
5 mars 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Quimperlé. - Ivresse publique. - Mardi 1er mars, à 19h.30, l'ouvrier boulanger, Louis Marie, de Moëlan, a giflé sa tante, comme il était saoul perdu. On l'a conduit au violon.
Vente par licitation judiciaire en l'étude et par le ministère de Me Barbe, notaire à Moëlan, le samedi 26 mars 1921 à une heure de l'après-midi.
....
Ces immeubles, à l'exception d'une chambre à l'étage réservée par les propriétaires, sont loués aux époux Joseph Kermagoret, pour neuf années ayant commencé le 29 septembre 1919 suivant bail résiliable tous les trois ans, moyennant la somme de cinq cent cinquante francs, payable d'avance...
11 mars 1921 (Echo de Bretagne)
L'U. S. Concarnoise bat Moëla-Sports par 4 buts à 1
Favorisée par un temps superbe, cette partie s'engage avec entrain. Pendant toute la 1ere mi-temps, Moëlan domine, ne quittant pour ainsi dire pas les bois concarnois. La mi-temps est sifflée. Moëlan-Sports 1 but - U. S. C. 0.
A la reprise, Moëlan se sentant supérieur et croyant déjà tenir la victoire, joue mollement. Les Concernois en profitent pour descendres et marquent un but à leur tout. Les Moëlanais au lieu de se ressaisir se découragent. Partie leur belle ardeur de la 1ere mi-temps. Les Concernois sentant la défaillance des rouges, redoublent d'acharnement et marquent 3 nouveaux buts avant la fin qui est sifflée sur ce score : Moëlan-Sports 1 but U. S. C. 4.
A Moëlan, l'absence du goal et de l'arrière volant s'est fait sentir.
Malgré tout, l'impression est que cette équipe aurait du gagner sans sa défaillance de la seconde mi-temps.
Les équipiers de cette jeune équipe feront bien de comprendre qu'en foot-ball association, comme dans tous les sports, le moral et la volonté sont les seuls facteurs de réussite.
25 mars 1921 (Echo de Bretagne)
L'Epreuve de Moëlan
Moëlan-Sports a fait courir dimanche dernier, 20 mars 2021, son premier cross-country, sur un parcours de 3 kilomètres diversement accidentés. Comme nous l'attendions, les jeunes crossmen, que nous aurions désiré voir plus nombreux au départ, ont obtenu tout le succès que méritaient leur énergie et leurs efforts.
A 3 heures, le lot s'ébranle du terrain du Parc-ar-hoat, chaque coureur menant à tour de rôle. Rien à signaler pendant la première partie en parcours. A la rivière, sautent dans l'ordre : Tocquec, G. Barbe, Le Gall et Monchicourt, le favori de l'épreuve est handicapé par un léger accident. Le Gall démarre et prend 50 mètres, mais est bientôt rejoint par Tocquec, G. Barbe, Kergoat Barbe. Ce dernier passe et la course semble gagnée. A vingt mètres de l'arrivée, une défaillance l'arrête. Après une chaude empoignade, arrivent dans l'ordre : Le Gall Jean, Tocquec, Kergoat, Barbe, Wagner, Joliff, Cardiec, Scaërou, Michel, Arhay, Monchicourt, etc...
Les trois kilomètres du parcours ont été couverts en 11'15". Nos félicitations à ces jeunes que nous espérons voir à l'oeuvre lundi à Rosporden.
Moëlan-Sports remarcie les personnes qui ont contribué par leur générosité au succès de l'épreuve.
26 mars 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Moëlan. - Officier mécanicien. - Nous apprenons, avec le plus grand plaisir, la promotion au grade d'officier mécanicien de 1ère classe, à la marine marchande de M. Yves Questel, fils du sympathique entrepreneur, reçu premier au concours qui vient d'avoir lieu à Marseille, avec trente deux points d'avance, sur 60 candidats. Nous félicitions notre compatriote pour son beau succès et l'honneur qui en rejaillit sur son pays natal.
Renouvellement d'insertions.
Suivant acte reçu par Me Parent, notaire au Mans, le 4 mars 1917, M. René Eugène Pellier, industriel, demeurant au Mans, chalet de l'Angevinière a vendu à M. Louis Félix Honoré Biret, industriel et Mme Adélaïde Eugénie Léonie Gonard, son épouse, demeurant ensemble à Paris, boulevard Pasteur, n° 59, le fonds de commerce pour la fabrication et la vente de toutes espèces de conserves alimentaires connu sous le nom d'établissements Pellier Frères exploité notamment à l'usine de Brigneau, commune de Moëlan (Finistère) comprenant le nom commercial, la clientèle, l'achalandage, les marques de fabrique, les brevets, licences, le matériel servant à son exploitation et à la fabrication de boîtes vides.
L'entrée en jouissance a été fixée au 1er mars 1917.
Les oppositions s'il y a lieu devront être faites dans les dix jours de la seconde insertion et seront reçues à Quimperlé en l'étude de Me Peyron, notaire en cette ville.
2 avril 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Moëlan. - Course cycliste. - La course cycliste organisée par M. Scoazec, représentant de la marque J. B. Louvet à Moëlan a obtenu un brillant succès. Au passage à Clohars, la prime a été enlevée par Albert Le Corre. Au sprint final, celui-ci enlève la première place suivi de Flécher et Postec, de Clohars.
8 avril 1921 (Écho de Bretagne)
Dimanche dernier Moëlan-Sports recevait sur son terrain la 1ere équipe des Fleurs d'Ajoncs qui fut battu par 2 buts à 0.
16 avril 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Tribunal correctionnel de Quimperlé. Audience du 12 avril 1921.
Moëlan. - Défaut d'affichage. - Pour avoir omis d'avoir affiché le prix de ses denrées Madame Lopin, débitante et épicière à la Lande Kervignac, s'entend condamner à 16 fr. d'amende avec sursis.
30 avril 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Quimperlé. - Bris de clôture. - Joseph Fournier, journalier à Moëlan, passait le 21 avril, vers 10h.30, au village de Kerrennou, en Quimperlé. A quel mobile a-t-il obéi en se livrant à un acte de vandalisme, en arrachant trois barrières servant de fermeture aux champs de M. Louis Sinquin ? On ne le sait pas. Cependant, l'une d'elles fut complètement brisée. Interrogé par la gendarmerie, Fournier nie être l'auteur de ces déprédations, malgré l'affirmation de deux voisins, Louis Boëdec et son fils Pierre, qui, de leur champ, ont assisté à la scène.
Clohars-Carnoët. - Défi relevé. - Le coureur cycliste Le Gall Thomas, de Clohars-Carnoët, ayant à l'issue des courses du 24 avril, à Clohars lancé publiquement un défi au coureur Le Gall René, de Moëlan, ce dernier, a l'honneur d'informer le coureur Le Gall Thomas, qu'il relève son défi sur un parcours minimum de 50 km. Itinéraire au choix de Thomas Le Gall. Cette course devra être courue le samedi 28 mai prochain. Un enjeu de 50 fr. sera déposé par chaque coureur.
7 mai 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Congestion par l'alcool. - Françoise Drennou du Carpon, 43 ans, femme Le Bris, donnait depuis 5 ans, des signes de dérangement cérébral, occasionné par l'alcool. Souvent elle s'absentait de la maison et parcourait tous les villages. Elle allait de préférence chez son frère à Porz-Moëlan. Ce frère s'était toujours opposé à ce qu'on mit sa soeur à Morlaix. Seul le fils de la malheureuse, Jean Le Bris pouvait en venir à bout. Elle détestait son mari. Depuis l'arrivée en sursis de ce dernier, en mars 1917, cette femme s'enivrait tous les jours et ce n'est que depuis la démobilisation de son fils, en février 1920, qu'elle cessa de boire, Jean Le Bris, ayant mis toutes les boissons sous clef.
Le 1er mai, les deux hommes s'étant absentés, elle réussit à se procurer de la boisson et le soir en rentrant, ils la trouvèrent ivre-morte, si bien qu'à 18h30 elle n'était plus. Couchée sur une couette de balle dans le corridor, elle avait près d'elle, une casserole contenant de l'eau-de-vie de cidre. Elle dut boire environ un litre à 52 degrés, sans compter le cidre qui précéda. Le docteur attribue le décès à l'ingestion excessive d'alcool.
27 mai 1921 (Echo de Bretagne)
Moëlan-Sports
Samedi soir avait lieu à Moëlan, une réunion de la société sportive Moëlan-Sports.
Le secrétaire fait remarquer le développement qu'à pris cette société tout nouvellement créée. En effet, sa formation remonte à 7 mois. Le nombre des adhérents est actuellement de 174, dont 31 membres honoraires, 66 membres actifs, et 77 pupilles. Par contre, la situation financière est plutôt médiocre.
Après l'exposé de la situation, le bureau décide l'envoi à Quimper d'une équipe de7 athlètes, pour prendre part au championnat de Cornouailles du 5 juin. Il décide également de participer aux fêtes de Douarnenez du 12 juin.
Le programme suivant a été arrêté pour l'entraînement du soir au terrain des sports :
Lundi : Entraînement au foot-ball pour pupilles.
Mardi : Boxe ; Poids ; Disque.
Mercredi : Foot-ball.
Jeudi : Sauts ; Courses à pied.
Vendredi : Course à pied.
Samedi : Foot-ball.
Dimanche après-midi : Natation ; Water-Polo.
Les membres devant participer au championnat devront s'entraîner tous les jours.
On passe ensuite à l'élection d'un vice-président en remplacement de M. Guyomard. M. Capitaine, négociant à Moëlan, est élu à l'unanimité. Le bureau décide ensuite l'organisation d'un bal, dont la date sera fixée ultérieurement.
Dimanche dernier, Moëlan-Sports a commencé son entraînement au Water-Polo. Nombreuse était l'assistance à cette première séance qui avait lieu dans le bras de mer du Guilly. Moëlan-Sports possède une équipe de bon nageurs et espère être bientôt en mesure de demander des matchs aux équipes voisines.
Autour d'un défi. - Le Gall René, de Moëlan, informe Le Gall Thomas de Clohars, que s'il n'accepte pas la rencontre projetée pour dimanche, sur 50 kilomètres, il se verra dans l'obligation de considérer la partie gagnée pour lui.
Il s'apercevra en outre, que Thomas Le Gall, est un dégonfleur, et que la moindre des choses, quand on lance un défi, est de tenir ses engagements.
28 mai 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Moëlan. - Tarifs des Chemins de fer Départementaux. - On nous écrit :
Moëlan, le 24 mai 1921
Monsieur le Directeur
Vendredi dernier paraissait dans votre journal sous le titre suivant. Chemins de fer Départementaux - un article de l'administrateur délégué de cette compagnie, où, aux critiques formulées par la Chambre de commerce de Brest, il répondait en essayant de prouver que ces critiques étaient sans raison car, pour suivre la même voie que le charbon, les salaires, etc., il aurait fallu aussi que les tarifs augmentent dans les mêmes proportions et cependant ces dits tarifs n'ont pas été triplés.
Il y a peut-être un tarif exceptionnel ? ! car voici une petite comparaison. Pour un chargement de 10 tonnes de blé en 1914 on payait de Moëlan à Quimperlé 9 francs. Pour un chargement de 10 tonnes en l'an de grâce 1921 de Moëlan à Quimperlé 90.75 fr.
Une question se pose. Est-ce que vraiment nos Conseillers généraux sont tous au courant de cette augmentation fantastique ? Je ne peux le croire, ou, autrement ils sont certainement les plus gros actionnaires de la Compagnie. Sinon ils feront baisser rapidement ces tarifs à moins d'entraîner l'agriculture et le commerce à une mort lente mais certaine de par la faute de ce chemin de fer dit "d'intérêt local".
Veuillez agréer, M. le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.
J. Capitaine, Moëlan
Réunion sportive. - Samedi soir avait lieu à Moëlan, une réunion de la Société Sportive Moëlan-Sports.
Le secrétaire fait remarquer le développement qu'à pris cette société toute nouvellement créée. En effet sa formation remonte à 7 mois. Le nombre des adhérents est actuellement de 174 dont 31 membres honoraires, 66 membres actifs, 77 pupilles. Par contre, la situation financière est plutôt médiocre.
Après l'exposé de la situation, le bureau décide l'envoi à Quimper d'une équipe de 7 athlètes pour prendre part au championnat de Cornouailles du 5 juin. Il décide également de participer aux fêtes de Douarnenez du 12 juin.
Le programme suivant est ensuite arrêté pour l'entraînement du sol au terrain de sports : Lundi - Entraînement au foot-ball pour pupilles, Mardi - Boxe, Poids, Disque, Mercredi - Foot-ball, Jeudi - Sauts, Course à pieds, Vendredi - Course à pieds, Samedi - Foot-ball, Dimanche après-midi, Natation et Water-polo. Les membres devant participer au championnat s'entraîneront tous les jours.
On passe ensuite à l'élection d'un vice-président en remplacement de M. Guyomard, mobilisé dernièrement. Monsieur Capitaine, négociant est élu à l'unanimité. Le bureau décide ensuite l'organisation d'un bal, dont la date sera fixée ultérieurement.
Dimanche dernier Moëlan-Sports a commencé son entraînement au Water-polo. Nombreuse était l'assistance à cette première séance qui avait lieue dans le bras de mer du Guilly. Moëlan-Sports possède une équipe de bons nageurs, et sera bientôt en mesure de demander des matchs aux équipes voisines.
Le Gall René de Moëlan, informe Le Gall Thomas de Clohars, que s'il n'accepte pas la rencontre projetée pour dimanche, il se verra dans l'obligation de considérer la partie comme gagnée pour lui. Il s'apercevra en outre, que Thomas Le Gall est un peu vantard et que la moindre des choses, quand on lance un défi, est de tenir ses engagements.
11 juin 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Moëlan-Sports. - (Championnat de Cornouaille). - Nous enregistrons avec plaisir les succès obtenus par cette société aux fêtes d'athlétisme du 5 juin à Quimper. Moëlan-Sports remporte, de façon superbe, le championnat de Cornouailles du 100 mètres plats, en la personne de Géo Barbe, avec le temps de 11 secondes 1/5.
Aux 400 m plats, Monchicourt se trouve handicapé du fait de la chute d'un coureur, qui lui porte au genou un coup de soulier à pointe. Malgré sa blessure, Monchicourt contenue, mais ne peut terminer que 4e. Sans ce stupide accident, Monchicourt se serait certainement mieux classé, ses temps à l'entraînement étant bien meilleurs que ceux du championnat.
Aux 1600 relais, Moëlan s'assure dès le départ une avance de plusieurs mètres sur le Stade Quimpérois, mais le 2e relais est mal pris et le Stade rejoint, puis Tocquec est victime d'une erreur de distance et se laisse ainsi dépasser par ses suivants. Finalement Moëlan termine 5e.
Aux 5000 mètres, Tocquec fournit une course magnifique. Décollé un moment du peloton de tête d'une cinquantaine de mètres, il réussit à rejoindre, malgré les efforts de ceux-ci pour conserver leur avance, et termine 3e au sprint final, battu de quelques mètres seulement par Le Goëc (Stade Quimpérois) et Julin (U.S.D.) et ayant une forte avance sur les suivants.
25 juin 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Moëlan. - Un peu de salubrité. - Par ces temps de sécheresse où l'eau fait défaut de partout, il semblerait que l'on eut intérêt à sauvegarder les quelques sources susceptibles d'alimenter une population.
A Moëlan, c'est juste le contraire qui se produit...
Saint-Philibert, à quelques pas du bourg, possédait un des plus jolis sites des environs, ainsi qu'une fontaine d'eau pure qui par les plus grandes sécheresses ne tarissait jamais. Beauté du paysage pour les opérateurs, eau en abondance pour les machines sont les raisons qui ont sans doute fait choisir ce lieu pour quartier général des alambics du pays. Ils s'y adonnent intensivement à leur funeste cuisine, répandant, au hasard des pentes, à travers les chemins, des torrents de lies et d'immondices qui, se déversant dans les douets environnants, les transforment en cloaques impraticables pour les laveuses du bourg, obligées, de ce fait d'aller chercher au loin une mare problématique et le plus souvent boueuse. Quant à la fontaine, son sort n'est guère meilleur. Il est même pire. Les opérateurs qui puisent l'eau nécessaire aux alambics y trempent des seaux et récipients d'un propreté plus que douteuse, (fait relevé par des témoins oculaires) rendant cette eau jadis pure qui par sécheresse alimentait tout le bourg, absolument impropre à tout usage domestique. Les ménagères se plaignent : elles ont raison, et tout le monde se demande s'il ne trouverait pas dans la commune de Moëlan, un terrain éloigné des habitations, où les distillateurs puissent fabriquer leur mixture sans troubler l'hygiène publique.
Puissent les senteurs infectes qui se dégagent de cette fange sortir de son apathique torpeur une municipalité pour qui la salubrité semble être un vain mot.
L'intérêt général avant l'intérêt particulier MM. les Conseillers municipaux !
16 juillet 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Doëlan. - Boulisme. - Dimanche 3 juillet s'est disputé à Doëlan, un match de boules entre l'équipe locale et l'équipe moëlanaise des Boulistes de St-Philbert. Ces derniers firent preuves d'une grande supériorité sur leurs adversaires et la victoire leur revint finalement par quatre parties à zéro. Fière de son succès, l'équipe de Moëlan lance un défi à toutes les équipes régionales.
23 juillet 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Incendie d'ajonc. - Il n'est pas bon en Bretagne (qu'il y ait ou non servitude) de boucher les sentiers d'usage. Une vengeance occulte ne tarde pas à rappeler le propriétaire à plus de tolérance. C'est ainsi que M. Mestric, propriétaire à Kerambellec, ayant entassé quatre charretées de lande, sur un sien chemin, pour empêcher d'y passer, fut réveillé vers 3 h. dans la nuit du 4 courant, pour assister au tantard qu'avait fait de son rempart épineux, une main inconnue au risque de bouter le feu dans le bois de sapins du Pontoir.
Baccalauréat. - Nous sommes heureux d'apprendre que G. Barbe, de Moëlan, a passé son baccalauréat (1ere partie) avec la mention bien. Nos félicitations.
Moëlan-Sports aux fêtes de Rosporden. - Dimanche 10 juillet, l'équipe d'athlétisme de Moëlan-Sports s'est rendue à l'inter-club de Rosporden, organisé par l'A.S.R.
Voici les résultats obtenus par cette équipe dans les différentes épreuves :
100 mètres plats : 3e Géo Barbe ; Barbe Frédéric. A cette épreuve, Géo Barbe, champion de Cornouailles, rate son départ et malgré un bon retour, ne réussit qu'à se classer 3e.
1500 mètres : 2e, Bonnaire.
110 mètres haies : 3e Barbe Frédéric.
5000 mètres : 1° Tocquec, qui fournit une course magnifique et arrive au but longuement acclamé avec une avance de 60 mètres. Les 5000 mètres ont été couverts en moins de 17 minutes, malgré la chaleur torride.
300 mètres pupilles : Le petit Tressard se classe 4e après avoir mené la course.
Au 800 mètres relais : L'équipe F. Barbe, Talgorn, Coatmeur, Géo Barbe, se classe 3e.
Comme on le voit par les résultats ci-dessus Moëlan-Sports a figuré très honorablement sur le terrain.
Nous espérons que Moëlan-Sports continuera à marcher dans la même voie où elle a marché jusqu'à ce jour et qui fait l'admiration de tous.
Mais pour cela une chose est nécessaire, et c'est pourquoi ce club nous prie d'insister particulièrement près de la population moëlanaise pour pouvoir continuer à bien la tache entreprise.
La seule chose que manque à cette société c'est d'avoir un nombre suffisant de membres bienfaiteurs et honoraires pour lui procurer ressources suffisantes à sa bonne marche.
Nous espérons que cet appel sera écouté et que de nombreuses personnes se feront inscrire pour aider cette vaillante petite société à défendre dignement sur les terrains de sports les couleurs de la commune de Moëlan.
24 juillet 1921 (The Chicago tribune and the Daily news, New York)
29 juillet 1921 (Echo de Bretagne)
Moëlan. - Le feu par vengeance. M. Mestric, cultivateur à Kerambellec, avait dans le début du mois, entassé plusieurs charretées de lande, sur un chemin voisin de son domicile, pour empêcher d'y passer. Cette barricade n'eut probablement pas le don de plaire à tout le monde, car à quelques temps de là, au cours de la nuit, il fut réveillé par les pétillements et la lueur du feu qui avait été mis dans la lande en question. Il ne put qu'assister à l'incendie, aucune intervention n'étant possible.
On ignore l'auteur de cette méchanceté, qui eut pu amener de graves conséquences, le bois de sapin du Pontoir se trouvant à proximité.
30 juillet 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
74 filets détruits. - Le 13 juillet, vers 15 heures, Quentel François, patron-pêheur à Kersel, avait placé 84 filets entre l'Ïle-Verte et la pointe de Beg Morg. Le 15, il a constaté que 74 d'entre eux avaient été coupés avec un couteau.
Ces filets qui étaient destinés à la pêche de la raie et de la langouste mesuraient chacun 25 mètres de long sur 4 de large. Il estime son préjudice à 1 100 fr, et ne sait sur qui porter ses soupçons. Toutefois des propos tenus par un individu le ferait fortement soupçonner.
L'enquête continue.
10 août 1921 (L'Ouest-Eclair)
Un remorqueur perdu corps et bien.
Lorient 9 août. - Le 2 août dernier, le fort remorqueur Prosper, longueur 21 mètres, de l'entreprise des Travaux publics de l'Ouest, 17 rue Laperrière, dont le siège social est à Nantes, place Sanitat, quittait notre port pour Saint-Malo.
Depuis on est sans nouvelles du navire et de l'équipage. On suppose que le bateau ,'a pas dépassé le Raz-de-Sein et s'est perdu corps et biens le jour même de son départ.
D'après les dernières nouvelles parvenues à la société, des cadavres ont été trouvés dans la baie d'Audierne. On présume qu'il s'agit des infortunés marins du Prosper.
11 août 1921 (L'Ouest-Eclair)
La perte du Prosper.
Le rôle d'équipage.
L'inscription martime nous communique le rôle de l'équipage du Prosper, dont nous avions donné hier, les nomes succinctement :
Capitaine au cabotage : Henri Quesnel, 56 ans, Saint-Malo.
Patron : Joseph Pessel né à Clohars-Carnoët, 49 ans, demeurant 3 rue Carnot, 3 enfants : 16, 13 et 8 ans.
Mécanicien : Pasco Paul, 42 ans, villa Benguli, La Perrière, 3 enfants : 13, 10 ans et 6 mois.
Chauffeurs : Fouesnant François, 35 ans, de Moëlan, rue Brizeux, 25, 1 enfant de 6 mois.
Le Gal Louis, de Ploerdut, 22 ans, village du Cosquer à Lanester, marié sans enfant.
Le Gall Jean, 33 ans, 39 rue Brizeux, sans enfants.
Yven Louis, ?5ans, rue Jules Simon, 39.
10 septembre 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Médaillés Militaires. - Une réunion des médaillés militaires de la section de l'arrondissement de Quimperlé, a eu lieu le dimanche 4 septembre 1921, à Moëlan, salle Capitaine, sous la présidence de M. Intès, président de la section de l'arrondissement de Quimperlé, assisté de MM. Barnard, vice-président et Prévost, trésorier adjoint.
Le président ayant fait connaître les buts et avantages de cette société, de nouveaux camarades sont venus grossir les rangs de la section.
A l'issue de la réunion, le camarade Tanguy Joseph, officier des équipages de la flotte en retraite, chevalier de la Légion d'Honneur demeurant au bourg de Moëlan, a été désigné comme chef de groupe pour Moëlan.
Les camarades encore hésitants et ceux qui n'ont pu assister à la réunion, sont priés de se faire inscrire chez le camarade Tanguy.
Instruction physique. - Nous apprenons avec satisfaction que la Société Moëlanaise Sports vient d'être agréée comme Société d'Instruction Physique, sous le n° 9 561, par décision de M. le Ministre de la Guerre, en date du 19 août.
Foot-ball. - Dimanche prochain 11 août, Moëlan-Sports commencera son entraînement au foot-ball sur son terrain de Par-ar-Hoat. Les équipiers sont priés de se trouver à deux heures sur le terrain. L'entraînement commencera à 2 h. 30.
Chez les Retraités. - On nous communique, avec prière d'insérer, l'ordre du jour ci-après qui a été voté à Moëlan, le 4 courant, au cours d'une réunion tenue par les Retraités de l'arrondissement de Quimperlé :
" Les Retraités de l'arrondissement de Quimperlé, réunis en Assemblée générale à Moëlan, le 4 septembre, après avoir pris connaissance du projet de loi sur les pensions :
1° Demandent au Parlement de décider que les dispositions du projet de loi s'appliquent uniformément à toutes les catégories de retraités, civils et militaires.
2° Et au Sénat de voter, dès la rentrée, le rétablissement de l'indemnité de vie chère de 720 fr. votée par le Chambre des Députés.
Remercient M. Bouyssou, député des Landes et tous les députés qui ont soutenu leurs intérêts."
8 octobre 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
A propos de sardines. - Jacques Malcoste, marchand de poissons au bourg de Bannalec, se trouvait sur la cale de Brigneau, le 24 septembre, vers 14 h., lorsque Le Goff, patron du bateau n° 2618, de Kercarn, en Moëlan, lui chercha chicane au sujet du prix trop peu rénumérateur, auquel Malcoste lui aurait acheté 785 sardines, le mardi précédent. Or, l'affaire avait été réglée, de part et d'autre, pour 58 fr 75 et les bolées, au débit Le Maout, par devant ledit Le Maout et Mathurin Guégano, du Geurveur, tous deux notaires de ce contrat bilatéral. Le Goff exigeait un supplément et comme Malcoste refusait, il lui aurait allongé, aidé d'un matelot de son bord, une formidable tripotée de coups de poing à la tête, qui firent défiler devant Malcoste des milliers de sardines, si bien qu'il aurait saigné du nez. Le goff aurait traîné ensuite le malheureux Malcoste, qui est infirme, sur la cale, lui enlevant sa béquille. Mais, ce qui est extraordinaire, c'est que Malcoste ne porte aucune trace de blessures et qu'on le déclare lui-même, assez violent.
Vol de lapins. - Le lamentable François Madic, de Keranglien, a dû reconnaître avoir soustrait à Mme veuve Bourhis, débitante au bourg, dans la nuit du 20 au 21 septembre, trois lapins d'une valeur de 40 francs. Il donnerait bien cher aujourd'hui, pour n'avoir pas rêvé gibelotte !
14 octobre 1921 (Echo de Bretagne)
Concours agricole de Riec-sur-Bélon
Palmarès
Poulains et pouliches de 1 à 3 ans, trait et demi-sang : 4e, 30 fr, Souffez, Kerlagadec, Moëlan.
Juments présumées pleines et non suitées de 4 à 12 ans : 2e, 80 fr, Drénou, à Porz-Moëlan.
Taureaux bretons de 1 à 3 ans : 1er, 100 fr, Péron, à Coat-savé, Moëlan ; 3e, 50 fr, Pensec, Kermignet, Moëlan.
Vaches bretonnes de 3 à 8 ans : 1er, 100 fr, Naour, à Guily, Moëlan.
Beurres : 2e, 40 fr, Guéguen, à Quilimar, Moëlan ; 3e, 30 fr, Landrein, Moëlan ; 4e, 20 fr, Norvez, à Moëlan ; 6e, 10 fr, Naour, à Guily, Moëlan.
Moëlan. - Sans billet. - Le N... Guillaume, 53 ans, domestique à Moëlan, a voyagé de Névez à Moëlan avec un billet seulement jusqu'à Pont-Aven et a refusé de payer la différence.
16 francs d'amende.
28 octobre 1921 (Echo de Bretagne)
Moëlan. - Vol de lapins. - Madic François, 42 ans, journalier à Keranglien, en Moëlan, a soustrait trois lapins le 20 septembre dans l'étable de la veuve B... Deux furent vendus pour la somme de 15 fr et le troisième fut mis en civet.
Madic a une très mauvaise réputation, aussi le Tribunal lui inflige 6 mois de prison.
4 novembre 1921 (Echo de Bretagne)
Association Sportive du Bélon
Samedi soir, 29 octobre, une réunion des sportmen de Moëlan et de Riec-sur-Bélon, s'est tenue salle Cadoret, à 8 heures du soir.
Au cours de cette réunion fut formée la nouvelle société sportive qui prend nom Association Sportive de Bélon. Le bureau est constitué de la façon suivante ; président : M. Frédéric Barbe, de Moëlan ; vice-président, M. Huon, de Riec-sur-Bélon ; secrétaire général, M. Coatmeur, de Moëlan ; secrétaire-adjoint, M. Louis Talgorn, de Riec-sur-Bélon ; conservateurs du matériel : MM. Jean Le Gall, de Moëlan et Alexandre Talgorn, de Riec. La nouvelle société décide de s'affilier aux différentes fédérations de foot-ball et d'athlétisme et de prendre part aux prochains championnats.
Avec des athlètes tels que : Huon, Talgorn, Géo Barbe, Cornou, Tocquec, etc... nous ne doutons pas des succès de cette jeune société à laquelle nous souhaitons bonne chance et longue durée.
A Moëlan-Sports
Moëlan-Sports serait désireuse de se rencontrer avec des équipes de 3e série.
Samedi prochain, 5 novembre, à 20 heures, salle Le Gall, aura lieu une réunion de Moëlan-Sports. Présence obligatoire de tous les sociétaires.
5 novembre 1921 (L'Union Agricole et Maritime)
Mort. - A Kertanguy, le 2 novembre, vers 9 h, M. Jean Rioual, fermier, avait sorti ses chevaux de l'écurie. Ces animaux rentrèrent d'eux-mêmes, dans celle de Mme Kermagoret. Voulant les en tirer, le malheureux attrapa de telles ruades, qu'il en mourut sur l'heure.
11 novembre 1921 (Echo de Bretagne)
U.S.Q (2) bat Moëlan-Sports (1) par 3 buts à 0.
nous sommes heureux d'enregistrer ce nouveau succès de notre équipe seconde. Depuis qu'elle a modifié ses lignes, la victoire lui sourit. La défense est plus sûre, et l'attaque ne manque pas de perçant. Un peu de jeu d'ensemble et ce sera parfait ! Servez les ailes !
25 novembre 1921 (Echo de Bretagne)
Moëlan-sports et Glaziks de Coray font match nul : 2 à 2
Dimanche dernier, Moëlan-Sports recevait sur son terrain de Riec, les équipes 1 et 2 des Glaziks de Coray. En lever de rideau, la 2e des Glaziks bat la 2e de Moëlan-Sports par 1 à 0. Ce but fut rentré à la 1ere mi-tamps sur cafouillage. Bien que Moëlan domine le plus souvent, ils ne réussissent pas à marquer. Après ce match, les équipes 1eres se mettent en ligne et le coup d'envoi est donné à 3 heures. Chaque équipe s'est présentée sur le terrain avec un égal désir de vaincre, aussi nous assistons à une partie chaudement disputée, menée de bout en bout à une allure très vive et soutenue. Ce sont les Glaziks qui ouvre le score, par un but rentré sur corner. Quelques minutes plus tard, les rouges égalisent. A la remise en jeu, Moëlan domine. Les Glaziks pressés dans leurs bois, dégagent en corner. Botté par l'ailier droit, le ballon est rentré directement dans les bois. Mais l'arbitre n'accorde pas le but, qui est bien valable d'après le nouveau règlement. La mi-temps est sifflée : Moëlan-Sports 1, Glaziks 1.
A la reprise, Moëlan domine et rentre un nouveau but. Les Glaziks se ressaississent et veulent à tout prix égaliser. Ils y réussissent après une série de descentes sans résultats. La lutte continue très vive, chaque équipe voulant augmenter le score en sa faveur. Mais la fin est sifflée sans avoir apportée de changement.
Moëlan-Sports : 2 ; Glaziks : 2.
Quoique très disputée, la partie fut des plus amicale.
9 décembre 1921 (Echo de Bretagne)
A Riec-sur-Bélon. - Dimanche prochain, 11 décembre, l'équipe 1ere de Moëlan-Sports recevra à Riec-sur-Bélon, l'équipe 1ere de Trégunc-Sports en match amical. Etant donné la valeur réelle de l'équipe de Trégunc, ce match promet d'être très disputé.
Sont convoqués à Moëlan :
Madic, Thonal, Gourvellec, Orvoën, Huon, Gourmelen, Barbe, Audren, Cariou, Talgorn, Jourdan.
16 décembre 1921 (Echo de Bretagne)
Moëlan. - A la requête de M. de Beaumont, le sieur T..., 21 ans, manoeuvre à Moëlan, est poursuivi pour chasse sur terrain d'autrui sans autorisation du propriétaire.
16 francs d'amende avec sursis et 5 francs de dommages intérêts envers la partie civile.